Crédit photo : VERAGROW
Veragrow, la start-up normande qui réinvente l’agriculture avec du lombricompost liquide, a récemment annoncé une levée de fonds d’un million d’euros pour accélérer son développement. Spécialisée dans la production et la commercialisation de biostimulants agricoles basés sur la flore intestinale du ver de terre, cette entreprise basée à Rouen s’efforce de rendre l’agriculture moderne plus résiliente.
La société s’est entourée de partenaires tels que NATUP, UniLaSalle et le Pôle TES, pour évaluer l’efficacité de son biostimulant. Le projet, lancé début 2022, devrait s’achever d’ici deux ans.
Un processus innovant
Veragrow a développé un processus innovant permettant de proposer un lombricompost sous forme liquide, après extraction mécanique en milieu aqueux des principes actifs des matières fécales des vers de terre. Cette solution, selon le co-fondateur Théo Saint Martin, peut être utilisée par les agriculteurs sous une forme prête à l’emploi.
La Startup est basée à Rouen et avec son site de production basé sur le Parc d’activités du Vauvray à Val-de-Reuil, dans l’Eure, où vivent 25 millions de lombrics, elle estime avoir la capacité de produire pour les coopératives agricoles 1 million de litres de biostimulant par an, soit 10% du marché français. L’objectif de l’entreprise à moyen terme est de trouver des partenaires industriels ou du monde agricole pour développer une industrie de biostimulants liquides à base de lombricompost.
Une levée de fonds de un million d’euros
La levée de fonds d’un million d’euros, réalisée grâce à un consortium d’investisseurs incluant le Crédit Agricole Innove en Normandie, Beauvais Technova, Lhotellier Développement, le fond French Tech Seed, géré pour le compte de l’État par BPI France dans le cadre de France 2030, ainsi que trois business angels, va permettre à Veragrow de renforcer ses équipes techniques et commerciales et d’accélérer le déploiement international de sa gamme de biostimulants.
Veragrow prévoit également d’étendre ses essais en Amérique du Sud et en Afrique, tout en poursuivant son développement sur le marché européen. En parallèle, l’entreprise continue à solliciter des fonds pour mener à bien tous ses projets, avec pour objectif d’atteindre deux millions d’euros nécessaires au plein déploiement de son potentiel.
Avec près de 200 expérimentations en plein champ prévues pour la nouvelle campagne d’essais 2022/2023, Veragrow espère adapter ses formulations futures à davantage de spécificités agronomiques, sur différentes typologies de climats et de cultures, et convertir de nouveaux distributeurs et utilisateurs.
En savoir plus :