Actualités
Zoom sur le Projet AI CHEM CHANNEL
Enseignement / Formation
Le projet A-I Chem Channel, qui associe des établissements d’enseignement supérieur, des agences d’innovation, des incubateurs, des technopôles et des entreprises, a pour objectif de créer une plate-forme scientifique de haut niveau en chimie moléculaire pour faciliter le développement des laboratoires et le transfert de leurs savoir-faire académiques vers les industries locales, régionales et européennes.
Une des principales actions du projet vise à favoriser les coopérations public-privé Transmanche, soutenues par les agences d’innovation. Dès 2012, 15 thèses de doctorat ont commencé en Normandie et 23 en Angleterre sur des projets longs potentiellement valorisables dans le cadre de collaborations industrielles. Fin 2013 et en 2014, 8 projets courts supplémentaires seront financés, offrant des opportunités de collaboration directes avec des industriels.
Pour l’année 2013, afin d’initier ces collaborations, cette action se concrétisera également par la mise en place d’une passerelle et de séminaires communs entre les entreprises et les universités.
La passerelle aura lieu en octobre 2013 à Caen sur le thème « Nouvelles technologies pour la fabrication et la synthèse de molécules actives ». Elle sera suivie en 2014 par deux autres passerelles, une à Southampton sur le thème « Nouveaux châssis moléculaires pour la découverte de médicament ; le diagnostic et au-delà », et une à Norwich sur le thème « Biomarquage et matériaux bio-inspirés et bio-compatibles ». Ces passerelles seront l’occasion de rencontres entre les laboratoires participant au projet et des entreprises intéressées par une collaboration.
D’autre part, trois séminaires seront mis en place en 2013 pour faciliter les relations académie – entreprise. Le premier aura lieu les 9 et 10 Avril 2013 à Southampton pour offrir aux doctorants du programme une formation sur les attentes en chimie de synthèse des entreprises pharmaceutiques.
Un deuxième séminaire aura lieu du 1er au 3 juillet en Normandie. Il mettra l’accent sur la formation à l’innovation et à la création d’entreprises pour donner aux participants du programme l’ensemble des outils nécessaires à la création d’entreprise. Enfin, en octobre 2013, un troisième séminaire aura lieu à Caen, organisé en parallèle avec le labex SYNORG pour offrir aux académiques une meilleure connaissance des attentes et contraintes des industriels de la chimie
Rouen : berceau historique de Smeg en France
Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.
Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL
HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.
YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique
Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.
A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA
Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.