Actualités

« Trésors de Sienne, aux origines de la Renaissance »

Retour aux articles
28 mai 2015
Cadre de vie
« Trésors de Sienne, aux origines de la Renaissance »

Normal
0

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman », »serif »;}

Depuis quelques semaines et jusqu’à la fin du mois d’août 2015, se tient au Musée des Beaux-Arts de Rouen l’exposition « Sienne, aux origines de la Renaissance ». Réalisée en co-production avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et la Pinacothèque Nationale de Sienne, c’est la première rétrospective française sur l’art siennois depuis plus de trente ans. Là où la Renaissance florentine est plus fréquemment mise à l’honneur dans les musées français, l’exposition rouennaise offre l’occasion au public de découvrir un pan assez peu connu de la production artistique des XIVe et XVe siècle en Italie.

Sienne

© La Belle Vie

Au travers de 70 œuvres – dont certaines présentées pour la toute première fois en dehors de l’Italie – et d’artistes majeurs (Guido da Siena, les frères Lorenzetti, Simone Martini, etc.), l’exposition retrace de façon chronologique et thématique deux siècles de création artistique particulièrement riches : introduction de la notion de perspective, sensibilité nouvelle face au monde réel, variété des coloris, élégance des figures, développement du paysage, humanisation des épisodes sacrés, naissance du portrait… Une exposition parallèle d’une trentaine d’œuvre du peintre contemporain François Rouan sur le thème « Un printemps à Sienne » vient compléter cette formidable collection, en apportant un éclairage complémentaire sur l’héritage de l’art siennois dans notre monde actuel.

Autour de cette exposition, le Musée des Beaux-Arts de Rouen a mis en place une riche programmation d’activités : visites, ateliers découverte, cycle de conférences, événements divers (journée des métiers d’art, soirée étudiante, etc.), colloque inédit en partenariat avec le Louvres-Lens, l’Université de Dijon et l’Université de Rouen, etc. Il s’est également vu décerner le label  « exposition d’intérêt national » de l’année 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication, qui distingue des expositions remarquables et innovantes tant sur leur thématique que leur scénographie. C’est d’ailleurs la 3e fois que le Musée des Beaux-Arts de Rouen se voit remettre ce prestigieux label, preuve de son dynamisme et son implication dans le rayonnement culturel régional et national.

Avec « Sienne aux origines de la Renaissance », le Musée des Beaux-Arts renoue avec les grandes expositions qui ont marqué son histoire – de celle dédiée à Florence à celles de Normandie Impressionniste -, celles qui attirent à Rouen des milliers de visiteurs venus spécialement de France et d’Europe.

Merci ! Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre

Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.

24 décembre 2024

Vidéo : l’intelligence artificielle au service des entreprises

Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle dédiée à l’intelligence artificielle, rassemblant 500 décideurs à Rouen.

18 décembre 2024

Rouen s’impose à la 4e place du classement des villes les plus attractives

Pour la 6ème année consécutive, Meilleurtaux et Meteojob dévoilent leur classement des villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement.

17 décembre 2024

Démarrage du chantier d’un nouveau parc d’activités KLEIDÍ sur la Métropole de Rouen

La plantation du premier arbre, ce jeudi 12 décembre, par KLEIDÍ et l’ensemble de ses partenaires, lance le démarrage du chantier d’un Parc d’activités à Oissel-sur-Seine. Conçu pour accueillir entreprises et artisans dès juin 2025, ce programme divisé en 12 cellules entame sa commercialisation.

16 décembre 2024