Actualités

Le Technopôle du Madrillet : un pari d’attractivité réussi !

Retour aux articles
Le Technopôle du Madrillet : un pari d’attractivité réussi !

Le Technopôle du Madrillet ne cesse d’attirer… Entreprises, laboratoires, centres de R&D, écoles d’excellence étaient déjà présents. Après la récente création de l’Association Campus Sciences et Ingénierie, deux nouvelles entités vont désormais prendre leurs quartiers sur le Technopôle : le CESI et le CFA-BTP Georges Lanfry.

Installation du CESI au Madrillet

C’est dans un cadre propice aux échanges et aux partenariats que le CESI a décidé de transférer ses activités. Le CESI s’installera à proximité de l’INSA, de l’Esigelec et de l’Esitech, portant le campus à 8 000 ingénieurs. Le programme immobilier prévu pour 9 800 m² de plancher intégrera à la fois la formation et la recherche, mais également le démonstrateur Usine du Futur.

Sa plateforme pédagogique dotée de robots connectés mobiles, ses outils en réalité virtuelle et en réalité augmentée, combinée aux espaces de co-working, favoriseront la créativité et l’innovation, et devraient offrir des possibilités de transfert technologiques avec les autres résidents du Technopôle du Madrillet.

La première rentrée est prévue pour septembre 2019.

Futur bâtiment du CESI au Madrillet

©Architectes DHA et Lionel CARLI

Création du CFA-BTP Georges LANFRY au Madrillet

Les Pôles de compétitivité Mov’eo et Nov@log et la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Ecopolis, dédiée à l’éco-construction, seront prochainement rejoint par le CFA-BTP Georges Lanfry.

Cet espace pédagogique offrira à ses apprentis la possibilité d’appréhender les évolutions dans le secteur du bâtiment et de mieux en comprendre les techniques et les enjeux. Il proposera notamment une matériauthèque innovante qui permettra d’avoir accès à une documentation technique et exhaustive de l’ensemble des matériaux à disposition dans le milieu de la construction.

Le centre, qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2018, pourra accueillir jusqu’à 1 300 élèves (contre 1 000 pour l’établissement actuel), dont 120 pensionnaires.

Lire aussi…

CFA BTP Lanfry Rouen

 

Ces nouvelles installations sur le Technopôle du  Madrillet viennent à nouveau renforcer son attractivité et son rayonnement.

Rouen : berceau historique de Smeg en France

Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.

1 avril 2025

Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL

HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.

31 mars 2025

YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique

Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.

28 mars 2025

A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA

Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.

27 mars 2025