Actualités
Seine Innopolis, le nouveau pôle TIC
Immobilier
Nouvel étendard des TIC à Rouen, Seine Innopolis était inauguré le 14 novembre dernier.
Fruit d’une remarquable reconversion, cette ancienne filature industrielle du XIXème siècle, baptisée à l’époque La Foudre, et devenue caserne militaire au XXème, vient en effet d’effectuer sa métamorphose.
Désormais pôle technologique dédié aux activités du digital, cette réalisation aura nécessité un investissement de 30 millions d’euros et témoigne de l’engagement du territoire dans le développement de l’économie numérique.
Situé à Petit-Quevilly, au cœur de la CREA, à 5 minutes de Rouen et seulement 1 heure de Paris La Défense, Seine Innopolis s’affirme, grâce à son offre de pépinière-hôtel d’entreprises et de bureaux en location, comme la destination particulièrement attractive pour des entrepreneurs du web et du e-commerce.
Seine Innopolis, site connecté…
Ouvert depuis le mois de septembre, ce bâtiment exceptionnel de 7200 m² utiles répartis sur cinq étages, héberge déjà une trentaine de structures (à terme, près d’une centaine d’entreprises devraient y être présentes) et leur propose de nombreuses fonctionnalités : double irrigation fibre optique, desserte fibre jusqu’aux plateaux, salle informatique mutualisée, locaux de stockage, accès sécurisés,…
Ce pôle technologique accueille également la « Cantine numérique » de La CREA, un espace de coworking propice aux échanges entre les porteurs de projets et les entrepreneurs et dont la mission est d’encourager la création et l’innovation. Géré par l’association #NWX, ce dispositif permettra de déployer un large éventail d’animations et d’événements (le startup week-end organisé du 15 au 17 novembre à Seine Innopolis en est la parfaite illustration), de formations et de projets collaboratifs innovants.
…au cœur d’un environnement porteur…
Seine Innopolis s’intègre par ailleurs au cœur d’un terreau particulièrement favorable au numérique sur lequel se développent des associations professionnelles dynamiques (telles que #NWX et le Club TIC Normandie) et des manifestations d’envergure (comme E-MK, le colloque #NWX, le Normand’Tic tour, le Carrefour des possibles,…)
La proximité des 4 campus universitaires, d’écoles d’ingénieurs (Insa, Esigelec) et de Commerce (Neoma), d’un réseau de R&D particulièrement riche (LITIS, CISE, CRIHAN, InnoventE,…), d’un tissu dense d’utilisateurs de TIC tertiaires, industriels et logistiques constituent également de sérieux atouts pour les entreprises qui feront le choix de rejoindre le pôle digital normand.
…vient compléter la politique de l’innovation mise en place par La CREA
Seine Innopolis vient compléter le réseau des pépinières-hôtels d’entreprises, l’un des plus importants à l’échelle nationale, densifié début 2014 par l’ouverture de Seine Ecopolis (dédiée à l’éco-construction).
Il s’intègre également au cœur de l’offre technopolitaine du territoire (avec le Technopôle du Madrillet et Rouen Innovation Santé) et permet d’étoffer la politique de l’innovation mise en place sur Rouen et La CREA, incarnée par le label J’innove à Rouen, et permet de confirmer le territoire comme place forte de l’innovation au niveau national.
Contact
Dominique Lemoine
Développement tertiaire
02 32 81 20 34
d.lemoine@rouendev.com
Merci ! Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre
Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.
Vidéo : l’intelligence artificielle au service des entreprises
Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle dédiée à l’intelligence artificielle, rassemblant 500 décideurs à Rouen.
Rouen s’impose à la 4e place du classement des villes les plus attractives
Pour la 6ème année consécutive, Meilleurtaux et Meteojob dévoilent leur classement des villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement.
Démarrage du chantier d’un nouveau parc d’activités KLEIDÍ sur la Métropole de Rouen
La plantation du premier arbre, ce jeudi 12 décembre, par KLEIDÍ et l’ensemble de ses partenaires, lance le démarrage du chantier d’un Parc d’activités à Oissel-sur-Seine. Conçu pour accueillir entreprises et artisans dès juin 2025, ce programme divisé en 12 cellules entame sa commercialisation.