Actualités

#Rouen2028 – URBAN JAM au Hangar 181 à Rouen : 3 jours festifs autour des cultures urbaines !

Retour aux articles
30 juin 2023
Attractivité | Cadre de vie
#Rouen2028 – URBAN JAM au Hangar 181 à Rouen : 3 jours festifs autour des cultures urbaines !

Un prototype Rouen Seine Normande 2028, candidate au titre de Capitale européenne de la culture, en collaboration avec la Ville de Rouen.

 

Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, plus de 70 artistes sont annoncés pour une Jam Session sur le Hangar 181, en bord de Seine et le long du boulevard industriel à Rouen. Sous la houlette du graffeur Kejo, ils vont réaliser une nouvelle fresque, là où, il y a 12 ans, Kejo participait à la réalisation de ce qui était alors la plus grande fresque murale en France (1300 m²). Pendant 3 jours, c’est l’occasion de (re)découvrir les cultures urbaines, avec des ateliers graff pour les enfants, des battles hip-hop, du foot freestyle, des DJ sets, des foodtrucks…

Dans le cadre de sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture, Rouen Seine Normande 2028 a annoncé 10 projets prototypes pour l’année 2023. Ces prototypes ont pour objectif de convaincre le jury européen en testant les méthodes, techniques de mobilisation et concepts présentés dans le dossier de candidature.

Qu’est-ce qu’une Jam Session ?

Une Jam est un regroupement de street-artistes qui viennent partager un moment ensemble et participer à une œuvre extérieure commune.

Historique

Il y a 12 ans, le Hangar 181, positionné en entrée de ville en zone industrielle chez HAROPA Port, accueillait la plus grande fresque en France de 1300 m² peinte par une quarantaine de street-artistes lors d’une Jam Session. Ces dernières années l’œuvre s’est dégradée et la création d’une nouvelle proposition s’est imposée.

 

Le projet

Cette nouvelle fresque a pour ambition d’amener de l’apaisement et de la poésie dans une zone industrielle par ailleurs très fréquentée pour de nombreuses activités de loisirs. Sous la houlette de l’artiste rouennais Kejo, pas moins de 70 artistes ont répondu à l’appel pour participer à ce week-end festif ! La Jam sera accompagnée d’ateliers pour les enfants, de DJ sets, de battles hip-hop, de foot freestyle, de foodtrucks… avec le concours de différentes associations : Arkose, Heartstreet, le Five et Staffvidéo.

En écho à la politique de renaturation de la ville et également en clin d’œil au site du Hangar 181 – quai Cours-la-Reine – qui fut une grande promenade arborée sur les quais avant-guerre, la thématique sera « Nature Urbaine » ; un sujet qui fait écho à l’un des thèmes portés par la candidature Rouen Seine Normande 2028.

Rencontre entre deux prototypes 

Deux prototypes Rouen Seine Normande 2028 se croisent sur ce projet. Pendant une semaine, du 23 juin au 1er juillet, 30 jeunes européens participent au projet-prototype Youth Participation Now. Originaires de 5 villes européennes amies de Rouen Seine Normande 2028, ils participeront aux 7e Rencontres européennes de la participation (du 26 au 28 juin) et profiteront de l’actualité culturelle du territoire (Rush, Viva Cité). Le vendredi 30 juin, de 10h à 12h, ils ouvriront l’Urban Jam, avec un atelier pochoir co-animé par les artistes Lizponio et FkIt!. À l’issue de cette semaine, les jeunes rédigeront un plaidoyer sur la participation des jeunes européens à la Capitale européenne de la culture.

 

Les financements

Ce projet a été financé par Rouen Seine Normande 2028, la ville de Rouen et la DRAC. Il est porteur du label « Olympiade culturelle ».

 Le projet a également été construit en lien avec les entreprises de la zone industrielle du Hangar 181. Dans un premier temps, le Club des entreprises des bords de Seine a été sensibilisé puis certaines entreprises ont accompagné le projet financièrement (Carsat, Fabrick Agile) et en nature : le Groupe Laguerre, Arkose, le Smédar et Viam ont contribué à la bonne réalisation de ce week-end, via leurs expertises et compétences.

Calendrier de l’Urban Jam

Du 12 juin au 29 juin : nettoyage, préparation du support

Du 30 juin au 2 juillet : Urban Jam

Programme complet : https://rouen2028.eu/participation-mobilisation-urban-jam/

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite
Du vendredi au dimanche, de 10h à minuit

Accès

181 quai du cours la reine

A pied et en vélo (en bord de quai Rive Gauche)

Bus ligne n°33 : arrêt Carsat

En voiture, Parking de la Carsat (en face du site Hangar 181)

 

Vidéo : l’intelligence artificielle au service des entreprises

Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle dédiée à l’intelligence artificielle, rassemblant 500 décideurs à Rouen.

18 décembre 2024

Rouen s’impose à la 4e place du classement des villes les plus attractives

Pour la 6ème année consécutive, Meilleurtaux et Meteojob dévoilent leur classement des villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement.

17 décembre 2024

Démarrage du chantier d’un nouveau parc d’activités KLEIDÍ sur la Métropole de Rouen

La plantation du premier arbre, ce jeudi 12 décembre, par KLEIDÍ et l’ensemble de ses partenaires, lance le démarrage du chantier d’un Parc d’activités à Oissel-sur-Seine. Conçu pour accueillir entreprises et artisans dès juin 2025, ce programme divisé en 12 cellules entame sa commercialisation.

16 décembre 2024

Multimodalité, RSE et Innovation : 3 engagements de Logistique Seine Normandie

Depuis sa création LSN met tout en œuvre pour renforcer la compétitivité de la filière logistique tout en favorisant des pratiques durables et novatrices. Focus sur 3 piliers d’action : multimodalité, responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et innovation.

12 décembre 2024