Rouen, en Normandie, accueille le 1er site au monde de production de Nutella®

Retour aux articles
30 janvier 2025
Le siège de Ferrero à Mont Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen Normandie Crédit photo : FERRERO


Née sur une idée simple dans une petite pâtisserie du Piémont en Italie en 1946, l’entreprise Ferrero s’est installée dans les placards du monde entier avec des marques iconiques telle que Nutella® ou Kinder®.

Avec des usines proches de ses consommateurs, elle a posé des bagages en Normandie il y a plus de 60 ans, où son usine, près de Rouen, est devenue le premier site de production de Nutella® dans le monde. Le siège France de Ferrero s’est installé à Mont Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen Normandie.

Toujours détenue par la famille depuis trois générations, l’entreprise cultive une raison d’être fondée sur la responsabilité envers les communautés.


L’histoire de Ferrero


L’histoire de Ferrero commence en 1946, dans le petit village d’Alba, au Piémont, en Italie. Dans une Europe dévastée, l’après-guerre, en Italie, semblait peu propice à un succès commercial, d’autant que pour les chocolatiers les fèves de cacao manquent à l’appel. Pourtant Pietro Ferrero a donc l’idée, avec son frère Giovanni, d’une recette révolutionnaire en utilisant des noisettes locales pour pallier de manque. Il obtient ainsi une pâte assez dure pour être coupée au couteau et enveloppée, pour le goûter des enfants.

La recette connaît un succès fulgurant, au point que Ferrero décide rapidement de lancer une société, en 1946, et d’ouvrir une usine, pour produire davantage de cette « pasta gianduja » qui évoluera pour devenir l’icône des pâtes à tartiner sous le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. En 1964, Nutella est officiellement née.

Le site normand de Villers-Ecalles près de Rouen exporte 33% de sa production vers l'Union Européenne. C'est aujourd'hui la première usine mondiale de production de NUTELLA ®  Crédit photo : FERRERO

Un succès européen qui passe par la Normandie


Après un développement réussi en Allemagne, Ferrero choisit, en 1959, une ancienne usine textile pour y établir sa première filiale française à Villers-Écalles, puis installe quelques années plus tard son siège français à Mont-Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen. La Normandie a de nombreux atouts : sa culture de l’excellence, agricole et industrielle, ses ports, pour les expéditions à l’étranger, son réseau routier et sa proximité avec la région parisienne.

Aujourd’hui, l’activité française de Ferrero est concentrée sur plusieurs sites autour de Rouen : l’usine de Villers-Ecalles, les entrepôts de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan

La filiale française de Ferrero compte plus de 1 400 salariés, dont 1 000 en Normandie. Le site de Villers-Écalles est la première usine mondiale de production de Nutella® et la troisième pour la production de Kinder Bueno.

Ferrero est devenu un acteur économique important de la région et plus largement en France. Grâce à ses activités, plus de 10 000 emplois sont soutenus chez ses fournisseurs, ses clients et à travers la consommation, ce qui revient à dire que 1 emploi Ferrero en soutient plus de 6 autres dans l’économie française.

En outre, Ferrero s’approvisionne en grande partie en ingrédients français pour son usine normande : 100 % du sucre utilisé provient de France, notamment de Normandie et des Hauts-de-France, et une grande partie du blé et du lait utilisés sont également d’origine française.

Implanté dans le territoire de Rouen depuis 60 ans, Ferrero en France emploie aujourd’hui plus de 1400 collaborateurs, dont 1000 en Normandie. Crédit photo : FERRRERO

Un engagement qui dépasse l’économie


La filiale française de Ferrero porte fièrement ses racines italiennes en l’alliant à son attachement au territoire normand. Le groupe agit par exemple pour contribuer à remettre en état une ancienne friche industrielle à Barentin à coté de son usine pour que la communauté de communes puisse y développer de nouvelles activités, ou encore en soutenant le sport local avec le Rouen Métropole Basket, qui a établi son domicile au… Kindarena. Ferrero en France est vraisemblablement « la plus normande des entreprises italiennes ».

A Rouen, profitez toute cette semaine de la présence du circuit mondial de tennis Féminin (WTA 250)

Depuis le 12 avril et jusqu’au 20 avril 2025, la Kindarena de Rouen accueille l’Open Capfinances Rouen Métropole, un tournoi WTA 250 qui prend place sur terre battue intérieure. Devenu un rendez-vous important du calendrier de la WTA en France, l’événement normand attire cette année un plateau particulièrement prestigieux, mêlant jeunesse prometteuse et expérience des grands rendez-vous.

14 avril 2025

Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation

Lanimea est un établissement supérieur privé indépendant sous forme associative, dédié au cinéma d’animation. Situé à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la métropole de Rouen, l’école forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art.

10 avril 2025

Guide : Créer son entreprise à Rouen ? Comment créer, développer ou installer mon entreprise à Rouen ?

Envie de lancer votre projet à Rouen ? Découvrez notre guide complet pour créer, développer ou installer votre entreprise

9 avril 2025

Les startups normandes en force à Viva Technology 2025 sous la bannière « We Are Normandy »

La Normandie confirme son dynamisme entrepreneurial et sa capacité d’innovation en participant une nouvelle fois au salon Viva Technology, l’un des plus grands rendez-vous européens dédiés à la tech et à l’innovation. Plusieurs startups de Rouen seront présentes.

8 avril 2025