Actualités

ROBOCATH lève 1 million d’euros

Retour aux articles
21 mai 2013
Attractivité
ROBOCATH lève 1 million d’euros

Robocath Philippe Bencteux -® Arnaud Bertereau

De par son caractère non-invasif, la radiologie vasculaire est aujourd’hui le traitement de choix pour les pathologies vasculaires (premières causes de mortalité dans le monde). Cette technique consiste en l’introduction de cathéters et guides, instruments souples et allongés, dans le système sanguin du patient.

A l’aide des rayons X, le praticien peut visualiser le déplacement de ces instruments, toutefois ces rayonnements sont ionisants et ont donc des conséquences sur la santé du personnel. Tant et si bien que le métier de radiologue est à ce jour la profession la plus irradiée, loin devant les travailleurs du nucléaire.

C’est dans ce contexte que ROBOCATH, fondée par le radiologue normand Philippe Bencteux et hébergée au sein de la pépinière Seine Biopolis, vient de lever près d’un million d’euros auprès des FCPR Go Capital et Normandie Capital Investissement pour faciliter la mise sur le marché de sa solution innovante.

Celle-ci permet aux radiologues de manipuler à distance (avec un joystick, derrière une vitre plombée) les instruments indispensables au cathétérisme. Exclus du champ irradiant, les praticiens pourraient alors exercer dans des conditions optimales.

De plus, à ce jour la radiologie interventionnelle d’urgence est uniquement accessible dans les grands centres hospitaliers. Dotés de la solution ROBOCATH, les radiologues pourraient alors pratiquer des interventions à plusieurs centaines de kilomètres sur des patients ne pouvant être transportés.

Protégé par plusieurs brevets internationaux, ce dispositif, qui en est à l’heure actuelle au stade de prototype fonctionnel, permettrait de sauver de nombreuses vies. Son fondateur espère obtenir dès 2016 la marque CE avant de lancer la commercialisation en France et en Europe.

A Rouen, CRAF2S, l’école du sport business s’installe au Campus Saint Marc

CRAF2S, l’école du sport business s’installe sur le campus Saint Marc à Rouen pour proposer une formation sportive

4 février 2025

Comment Rouen tire son épingle du jeu dans le dernier baromètre de l’attractivité

La semaine dernière, le cabinet Arthur Loyd a publié son dernier Baromètre de l’Attractivité, qui place Rouen à la 6e place parmi les dix grandes métropoles françaises, marquant ainsi une progression constante depuis 2022. Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique

3 février 2025

Rouen, en Normandie, accueille le 1er site au monde de production de Nutella®

Avec des usines proches de ses consommateurs, FERRERO a posé des bagages en Normandie il y a plus de 60 ans, où son usine, près de Rouen, est devenue le premier site de production de Nutella® dans le monde. Le siège France de Ferrero est également installé à Mont Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen

30 janvier 2025

Le port de Rouen se développe vers les Antilles et la Guyane

le terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne, situé sur le port de Rouen, enrichira son offre avec une nouvelle rotation à destination des Antilles et de la Guyane. Cette initiative est rendue possible grâce au dédoublement du service MPV (MultiPurpose Vessel) opéré par le groupe Marfret

29 janvier 2025