Actualités

ROBOCATH lève 1 million d’euros

Retour aux articles
21 mai 2013
Attractivité
ROBOCATH lève 1 million d’euros

Robocath Philippe Bencteux -® Arnaud Bertereau

De par son caractère non-invasif, la radiologie vasculaire est aujourd’hui le traitement de choix pour les pathologies vasculaires (premières causes de mortalité dans le monde). Cette technique consiste en l’introduction de cathéters et guides, instruments souples et allongés, dans le système sanguin du patient.

A l’aide des rayons X, le praticien peut visualiser le déplacement de ces instruments, toutefois ces rayonnements sont ionisants et ont donc des conséquences sur la santé du personnel. Tant et si bien que le métier de radiologue est à ce jour la profession la plus irradiée, loin devant les travailleurs du nucléaire.

C’est dans ce contexte que ROBOCATH, fondée par le radiologue normand Philippe Bencteux et hébergée au sein de la pépinière Seine Biopolis, vient de lever près d’un million d’euros auprès des FCPR Go Capital et Normandie Capital Investissement pour faciliter la mise sur le marché de sa solution innovante.

Celle-ci permet aux radiologues de manipuler à distance (avec un joystick, derrière une vitre plombée) les instruments indispensables au cathétérisme. Exclus du champ irradiant, les praticiens pourraient alors exercer dans des conditions optimales.

De plus, à ce jour la radiologie interventionnelle d’urgence est uniquement accessible dans les grands centres hospitaliers. Dotés de la solution ROBOCATH, les radiologues pourraient alors pratiquer des interventions à plusieurs centaines de kilomètres sur des patients ne pouvant être transportés.

Protégé par plusieurs brevets internationaux, ce dispositif, qui en est à l’heure actuelle au stade de prototype fonctionnel, permettrait de sauver de nombreuses vies. Son fondateur espère obtenir dès 2016 la marque CE avant de lancer la commercialisation en France et en Europe.

Les acteurs du territoire de Rouen se mobilisent avec l’Entente Axe Seine pour le SIMI 2024

Du 10 au 12 décembre 2024, le territoire de Rouen sera présent au salon SIMI avec l’ensemble des partenaires de l’Axe Seine

21 novembre 2024

Un Centre de pointe à Rouen : Le projet ambitieux du Centre Henri-Becquerel

Le Centre-Henri Becquerel, acteur clé dans la lutte contre le cancer implanté à Rouen, continue son projet d’envergure d’extension et de restructuration d’une partie de ses locaux, à horizon 2025/26, dont l’objectif est de lui permettre de répondre aux enjeux de demain

20 novembre 2024

Pourquoi Rouen a séduit Garance et Sophie Letang ? Témoignage

Entre un cadre de vie exceptionnel et une implantation stratégique réussie pour Garance, la Secrétaire Générale Engagement et Prospective revient sur les raisons qui ont fait, de la 10e Métropole de France, un choix de cœur et de raison.

19 novembre 2024

Classement de Shanghai : L’Université de Rouen se classe désormais dans 5 disciplines

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, dont l’université de Rouen Normandie fait partie.

18 novembre 2024