Actualités

ROBOCATH lève 1 million d’euros

Retour aux articles
21 mai 2013
Attractivité
ROBOCATH lève 1 million d’euros

Robocath Philippe Bencteux -® Arnaud Bertereau

De par son caractère non-invasif, la radiologie vasculaire est aujourd’hui le traitement de choix pour les pathologies vasculaires (premières causes de mortalité dans le monde). Cette technique consiste en l’introduction de cathéters et guides, instruments souples et allongés, dans le système sanguin du patient.

A l’aide des rayons X, le praticien peut visualiser le déplacement de ces instruments, toutefois ces rayonnements sont ionisants et ont donc des conséquences sur la santé du personnel. Tant et si bien que le métier de radiologue est à ce jour la profession la plus irradiée, loin devant les travailleurs du nucléaire.

C’est dans ce contexte que ROBOCATH, fondée par le radiologue normand Philippe Bencteux et hébergée au sein de la pépinière Seine Biopolis, vient de lever près d’un million d’euros auprès des FCPR Go Capital et Normandie Capital Investissement pour faciliter la mise sur le marché de sa solution innovante.

Celle-ci permet aux radiologues de manipuler à distance (avec un joystick, derrière une vitre plombée) les instruments indispensables au cathétérisme. Exclus du champ irradiant, les praticiens pourraient alors exercer dans des conditions optimales.

De plus, à ce jour la radiologie interventionnelle d’urgence est uniquement accessible dans les grands centres hospitaliers. Dotés de la solution ROBOCATH, les radiologues pourraient alors pratiquer des interventions à plusieurs centaines de kilomètres sur des patients ne pouvant être transportés.

Protégé par plusieurs brevets internationaux, ce dispositif, qui en est à l’heure actuelle au stade de prototype fonctionnel, permettrait de sauver de nombreuses vies. Son fondateur espère obtenir dès 2016 la marque CE avant de lancer la commercialisation en France et en Europe.

Rouen : berceau historique de Smeg en France

Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.

1 avril 2025

Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL

HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.

31 mars 2025

YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique

Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.

28 mars 2025

A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA

Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.

27 mars 2025