Actualités
Le réseau Entreprendre a fêté ses lauréats
Attractivité
Parmi les structures spécialisées dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises, le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure figure parmi les plus dynamiques dans notre région. La fête célébrant leurs lauréats des promotions 2015-2016 tenue il y a quelques semaines à Seine Innopolis l’a encore démontré.
Prêts d’honneur et accompagnements dans la durée
Si le Réseau Entreprendre est organisé depuis près de 30 ans en fédération nationale, sa branche Normandie Seine & Eure figure historiquement parmi les délégations régionales les plus actives, ayant su depuis de nombreuses années fédérer une solide équipe de dirigeants confirmés pour accompagner les jeunes entrepreneurs du territoire. Car si, à l’instar d’autres structures, le Réseau Entreprendre accorde après examen de dossiers des prêts d’honneurs pour aider les projets entrepreneuriaux à potentiel à voir le jour, sa particularité est de proposer en complément un accompagnement de deux ans des porteurs de ces projets par un parrain confirmé.
Construction, communication et maîtrise énergétique
Car autant que de financements, c’est souvent de conseil et de soutien qu’ont besoin les jeunes entrepreneurs dans les premiers mois de démarrage de leurs projets. Et c’est à cette offre complète qu’ont accédé les 11 lauréats mis à l’honneur il y a quelques jours. Parmi eux, cinq repreneurs d’entreprises du territoire, intervenant dans les secteurs traditionnels de la construction – Fouche, Granits & Matériaux -, de la Communication – Belandre, EMS – et de la maîtrise énergétique (F. Elec).
L’innovation en pointe chez les lauréats créateurs
Davantage de diversité en revanche parmi les six lauréats créateurs, avec notamment Point-Jardin proposant des aménagements paysagers à prix accessibles ou Obongoo, boulangerie semi-industrielle bio 100% normande travaillant pour les professionnels. Et surtout le plein d’innovations grâce aux projets de Cleanitud’ (distributeurs de bains de bouche en entreprises), Chemforase (fabrication de résines d’affinité pour purifier les enzymes thérapeutiques), Ultiwatt (logiciel d’optimisation énergétique) ou encore Siatech et sa Télecom’hand pour piloter les ponts roulants.
Pour tous, l’objectif est le même : tirer le maximum d’enseignements des séances d’accompagnement qui leur seront apportées par leur accompagnateur confirmé, pour passer le cap incertain du démarrage, pérenniser leur entreprise et devenir un jour à leur tour, mentor d’un futur lauréat.
Recevoir puis donner et transmettre, c’est aussi le sens de la démarche du Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure.
A Rouen, CRAF2S, l’école du sport business s’installe au Campus Saint Marc
CRAF2S, l’école du sport business s’installe sur le campus Saint Marc à Rouen pour proposer une formation sportive
Comment Rouen tire son épingle du jeu dans le dernier baromètre de l’attractivité
La semaine dernière, le cabinet Arthur Loyd a publié son dernier Baromètre de l’Attractivité, qui place Rouen à la 6e place parmi les dix grandes métropoles françaises, marquant ainsi une progression constante depuis 2022. Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique
Rouen, en Normandie, accueille le 1er site au monde de production de Nutella®
Avec des usines proches de ses consommateurs, FERRERO a posé des bagages en Normandie il y a plus de 60 ans, où son usine, près de Rouen, est devenue le premier site de production de Nutella® dans le monde. Le siège France de Ferrero est également installé à Mont Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen
Le port de Rouen se développe vers les Antilles et la Guyane
le terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne, situé sur le port de Rouen, enrichira son offre avec une nouvelle rotation à destination des Antilles et de la Guyane. Cette initiative est rendue possible grâce au dédoublement du service MPV (MultiPurpose Vessel) opéré par le groupe Marfret