Actualités
Réinventer la Seine : premiers projets à la rentrée, à Rouen et ailleurs
Attractivité
Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt reportée au 3 octobre 2016
Lancé en mars dernier, l’appel à projets Réinventer la Seine qui propose 40 sites de l’Axe Seine à occuper, animer, louer ou acheter, vient de connaître une nouvelle étape importante ces derniers jours avec le 1er Meet-Up tenu à Paris et les visites de sites. Les porteurs de projets ont maintenant deux mois pour remettre leur offre s’ils veulent faire partie de la première vague. À Rouen, six lieux sont concernés.
La Seine pour base commune
Porté conjointement par les maires de Paris, Rouen et Le Havre, l’appel à projets Réinventer la Seine ambitionne d’inventer de nouvelles et innovantes façons de vivre, sur et au bord de l’eau, le long du fleuve et des trois villes phares de l’Axe Seine. Que ce soit pour les occuper ou les animer, le projet est une forme de défi lancé à des architectes, des start-ups, des entrepreneurs ou des artistes, de s’appuyer sur ces différents sites pour y créer des activités du XXIe siècle, avec la Seine pour base commune.
Succès pour les visites et le 1er Meet-Up
La première vague, lancée au printemps et ouverte jusqu’à la mi-septembre, permettra de sélectionner des projets qui, après validation par un jury, pourront démarrer dès le printemps 2017. Il y a quelques jours, les candidats ont pu se rendre in-situ pour des visites groupées et informatives, mais aussi pour nouer des partenariats propices aux regroupements et à la co-construction de projets. Dans le même esprit, le Pavillon de l’Arsenal a accueilli à Paris un Meet-Up où plus de 400 exposants – un beau succès ! – ont pu présenter leur projet, constituer des équipes et trouver les éventuelles ressources manquantes à la bonne finalisation de leurs dossiers.
Six espaces emblématiques à Rouen
À Rouen, les espaces ouverts à l’appel à projets font belle figure. Si trois d’entre eux sont déjà bâtis et nécessitent d’être repensés dans leur adaptation et réutilisation future – le superbe Chai à vin de la presqu’île Waddington, l’Océade de l’île Lacroix ou l’église Saint-Paul et l’ancien CFA -, les trois autres offrent l’avantage d’être des surfaces libres d’occupation immobilière, permettant aux candidats visionnaires de laisser libre cours à leur imagination. Que verra t-on dans quelques années sur l’Espace 105, l’îlot B de l’écoquartier Flaubert ou le ponton promenade au bas du pont Jeanne d’Arc ? Et un peu plus loin de Rouen sur le site NSF de Yainville, l’île de la poterie de Pont-de-l’Arche, le lac du Mesnil de Pose ou la Passe marinière de Val-de-Reuil ?
Réponse dans quelques mois…
En savoir plus : www.reinventerlaseine.fr
Rouen, ville d’arrivée du Tour de France 2025
Le mardi 8 juillet 2025, Rouen s’apprête à vibrer au rythme de la plus grande course cycliste du monde. Le Tour de France, événement sportif suivi par des millions de fans à travers le globe, fait escale, à Rouen, pour une étape de 173 km
Plus de 20 musées vous attendent sur le bassin de vie de Rouen
Les musées du bassin de vie de Rouen présentent des collections exceptionnelles, rares et originales comme par exemple le premier rang des musées Français de province pour l’impressionnisme.
Participez à la soirée RNI – Choose Rouen dédiée à l’Intelligence Artificielle au service des entreprises
Rouen Normandy Invest accueillera les 500 acteurs qui font l’attractivité du territoire, lors de sa prochaine soirée annuelle, prévue le jeudi 28 novembre 2024.
TH GROUPE & GROUPE LHOTELLIER s’unissent à Rouen dans le cadre d’un partenariat
A l’occasion du Salon des Solutions Durables qui s’est tenu à Rouen, TH GROUPE & GROUPE LHOTELLIER annoncent un partenariat initié par Rouen Normandy Invest pour la construction de logements. Celui-ci pourrait déboucher, en fonction de l’obtention de contrats, sur l’implantation d’une usine avec la création d’une centaine d’emplois dans la métropole.