Reconversion industrielle de la Chapelle-Darblay près de Rouen : 280 millions d’euros d’investissement à venir

Reconversion industrielle de la Chapelle-Darblay près de Rouen : 280 millions d’euros d’investissement à venir
Site de la Chapelle Darblay ©Google Earth
Retour aux articles
4 janvier 2024
Attractivité | Entreprises | Implantation

Le projet de transformation écologique du site papetier de Grand-Couronne (76), anciennement Chapelle-Darblay, franchit une nouvelle étape de sa réalisation avec la prise en main de la gestion opérationnelle du site par Fibre Excellence. Veolia, partenaire majeur du projet, s’engage à assurer l’approvisionnement en papiers et cartons recyclés de la papeterie, dans une dynamique d’économie locale et circulaire.


Depuis l’acquisition du site auprès de la Métropole Rouen Normandie en mai 2022, Veolia a tenu à assurer le relais pour rendre possible le projet de repositionnement stratégique de l’usine de papier journal en site de production de carton.
Fibre Excellence, seul producteur français spécialiste de la pâte à papier marchande, reprend aujourd’hui le leadership du projet pour consolider la modernisation de la papeterie. Veolia, producteur de matières premières recyclées, s’engage à assurer les approvisionnements en papiers et cartons recyclés pendant une durée initiale de dix ans.
A compter de ce jour, Veolia met également le site de la Chapelle-Darblay à disposition de Fibre Excellence à travers un bail qui durera jusqu’à fin 2024, afin de permettre à Fibre Excellence de développer un plan de financement et de finaliser les démarches administratives nécessaires.
« Il s’agit d’une étape importante pour le succès du projet – les approvisionnements sont un enjeu stratégique pour la conversion de l’usine et leur sécurisation apporte des garanties essentielles pour obtenir les financements nécessaires. Je tiens à remercier Veolia, mais aussi l’ensemble des acteurs impliqués et engagés dans ce projet : la Métropole Rouen-Normandie et son Président Nicolas Mayer-Rossignol, qui soutient activement le projet depuis les premiers jours, les services de l’Etat et notamment le ministère de l’Industrie, ainsi que les représentants des anciens salariés Cyril, Arnaud, Julien, et les dirigeants nationaux de la CGT. Nous nous tournons à présent vers la prochaine phase du projet : la recherche de financements. Celle-ci représente dans le contexte actuel un véritable défi, mais nous avons confiance à la fois dans la poursuite de l’engagement de toutes les parties prenantes, indispensable pour faire aboutir le projet, et dans la solidité économique de notre plan pour le site de Grand-Couronne », a déclaré Jean-François Guillot, Président de Fibre Excellence.
“Veolia maintient son engagement dans le projet de relance de la Chapelle-Darblay en mettant à disposition de Fibre Excellence le site papetier pendant un an et en lui garantissant un approvisionnement en papiers et cartons pour les dix prochaines années. Grâce à cet accord issu d’un partenariat stratégique et solide, Fibre Excellence peut consolider le projet de papeterie dans sa partie opérationnelle avec la reprise de l’activité et la sécurisation de l’approvisionnement du site industriel créant ainsi un environnement propice à la recherche de financements. Cet accord représente une étape significative dans l’avenir de ce site industriel normand et illustre l’engagement de long terme de Veolia, leader mondial de la transformation écologique, en matière de durabilité et d’économie circulaire.” a déclaré Jean-François NogretteDirecteur général de Veolia France.


Le projet en résumé



• Une reconversion industrielle vers le papier pour ondulé (PPO), qui sert à produire des emballages carton pour lesquels les besoins et le marché sont en croissance structurelle
• 280 millions d’euros d’investissement, dont 30 millions d’euros de fonds propres de Fibre Excellence et 30 millions d’euros de soutien public via divers dispositifs
• Environ 3 ans nécessaires pour finaliser le projet et mettre en oeuvre la reconversion du site avant démarrage de la production
• 450 000 tonnes de papiers et cartons recyclés utilisées chaque année à terme, dont au moins 225 000 tonnes apportées par Veolia pendant les 10 premières années
• 400 000 tonnes de papier pour ondulé produites chaque année à terme
• Production d’énergie verte à partir de biomasse
• 200 millions d’euros injectés à terme chaque année dans l’économie locale


A propos de Fibre Excellence
Implanté dans le sud de la France, Fibre Excellence compte 650 collaborateurs. Fibre Excellence opère deux usines de production de pâte à papier, Fibre Excellence Provence à Tarascon (Bouches-du-Rhône) et Fibre Excellence Saint-Gaudens (Occitanie). Fibre Excellence est également engagé dans l’amont de la filière forêt-bois française : elle dispose en effet de deux sociétés forestières, SEBSO, qui récolte durablement la ressource forestière auprès des propriétaires forestiers dans le Sud de la France, et Enviroforesterie, qui conseille les forestiers privés pour valoriser leurs forêts en les engageant dans une dynamique de gestion durable.
Seul industriel français dédié à la production de pâte à papier marchande, le groupe Fibre Excellence a une capacité de production de 560 000 tonnes par an de pâte à papier, écrue ou blanchie, utilisée par de nombreux clients de référence pour la fabrication de produits du papier du quotidien (papier d’impression écriture, produits d’hygiène, emballages, …)


A propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 213 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros. www.veolia.com

Source : communiqué de presse

10 nouveaux membres rejoignent NextMove, le pôle de compétitivité Automobile et Mobilités basé à Rouen

NextMove, pôle de compétitivité Automobile et Mobilités, renforce son écosystème en accueillant 10 nouveaux membres en septembre et octobre 2024. De la technologie à la production, ces acteurs diversifiés contribuent à transformer les mobilités et à répondre aux défis environnementaux.

14 novembre 2024

Choisir le bon territoire pour une Fintech : L’attractivité des métropoles à fort potentiel

Quels critères doivent guider votre réflexion ? Cet article vous offre un aperçu des principaux facteurs à considérer pour une implantation réussie.

12 novembre 2024

RDV aux Mardis de l’Eco pour parler de l’Entrepreneuriat au féminin

Les Mardis de l’Eco, le rendez-vous professionnel mensuel au cœur de la rédaction du journal Paris-Normandie sera consacré ce mois-ci à « l’Entrepreneuriat au féminin : forcer le destin et choisir l’audace ! »

7 novembre 2024

Deux nouvelles start-up s’installent à Rouen au Village by CA

Deux nouvelles start-up rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans. Elles seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 50 partenaires. Deux start-up normandes qui innovent pour répondre aux enjeux de demain dans des univers très différents.

6 novembre 2024