Actualités

Projet R&D INWIT : la filière R&D de l’éolien en mer

Retour aux articles
20 juin 2015
Attractivité
Projet R&D INWIT : la filière R&D de l’éolien en mer

Les industriels Areva et Gamesa, réunis au sein de la co-entreprise Adwen, se sont rapprochés de l’INSA de Rouen et du laboratoire de recherche CORIA pour lancer le projet collaboratif INWIT (Integrated numerical wind tunnel for offshore wind turbines). Destiné à modéliser les performances des éoliennes en mer, ce projet servira pour les futurs parcs de Saint-Brieuc, Ile d’Yeu – Noirmoutier et Dieppe – Le Tréport, sous réserve de leurs confirmations. Il est hebergé au Technopôle du Madrillet, au centre R&D mixte ADWEN/CORIA.

R&D_Eolien_mer_Inwit

Améliorer l’éolien en mer

L’objectif du projet INWIT est ambitieux : modéliser, via une soufflerie numérique, l’écoulement de l’air autour des pales d’une éolienne marine fixe ou flottante. Les résultats devront permettre d’optimiser le profil des pales d’éoliennes pour à la fois améliorer leur rendement, mais aussi diminuer le prix de revient de l’électricité produite. Le coût du projet est d’1,7 millions d’euros – dont près de la moitié engagés par la Région Haute-Normandie – et six emplois vont être créés d’ici la fin de l’année pour constituer l’équipe de R&D mixte ADWEN/CORIA.

Un projet porteur

A ce jour, il n’existe pas de système permettant de modéliser de façon précise les écoulements d’air autour d’une pale d’éolienne. En mettant en commun le savoir-faire des chercheurs du CORIA et les compétences de l’industriel ADWEN, le projet INWIT va permettre de développer une expertise fondamentale nouvelle. Il contribuera ainsi à faire du Technopôle du Madrillet, un pôle d’excellence autour de la dynamique des fluides et des simulations avancées.

Merci ! Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre

Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.

24 décembre 2024

Vidéo : l’intelligence artificielle au service des entreprises

Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle dédiée à l’intelligence artificielle, rassemblant 500 décideurs à Rouen.

18 décembre 2024

Rouen s’impose à la 4e place du classement des villes les plus attractives

Pour la 6ème année consécutive, Meilleurtaux et Meteojob dévoilent leur classement des villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement.

17 décembre 2024

Démarrage du chantier d’un nouveau parc d’activités KLEIDÍ sur la Métropole de Rouen

La plantation du premier arbre, ce jeudi 12 décembre, par KLEIDÍ et l’ensemble de ses partenaires, lance le démarrage du chantier d’un Parc d’activités à Oissel-sur-Seine. Conçu pour accueillir entreprises et artisans dès juin 2025, ce programme divisé en 12 cellules entame sa commercialisation.

16 décembre 2024