Actualités
Prévoir l’avenir au Madrillet : la méthode SGS
Entreprises
Réunis la semaine passée dans les locaux de SGS Multilab de Saint-Étienne-du-Rouvray, la trentaine de participants à l’Atelier technique du Technopôle du Madrillet a pu entendre deux conférences prospectives de haut niveau, ponctuées d’une visite des installations du laboratoire.
Datasciences, algorithmes et machine-learning
« Toute prévision de l’avenir est un appel à l’action ». Énoncée en ouverture comme en conclusion de son propos, la phrase d’Yvon Gervaise, Directeur de SGS Multilab, résume bien la démarche entreprise récemment par le laboratoire, et sa reproduction possible pour toute entreprise soucieuse de travailler sa stratégie. Car si en sciences, l’heure est aux data-sciences, aux algorithmes et au machine-learning, il en est différemment du monde de l’entreprise pour qui prévoir l’avenir « n’est pas un exercice théorique, mais une condition de survie et de développement ».
Une méthode expérimentée
Ainsi, après avoir passé en revue les cinq différents typologies de prévision – rétrospective, vitale, environnementale, affective et projective – Yvon Gervaise détailla les principales étapes de la méthode déployée au sein de SGS, en incitant les responsables d’entreprises à travailler plus particulièrement l’écriture de leur avenir à travers un récit blanc (favorable) et un récit noir (défavorable).
Théorie du chaos et visite diplomatique
Dans la foulée, Siegfried Meunier Guttin Cluzel, Maître de conférence à l’INSA et Chercheur au CORIA, exposait les différentes composantes conduisant à une situation chaotique, remontant le temps des avancées mathématiques ayant permis de comprendre et d’expliquer le chaos. Ces deux interventions étaient utilement complétées de visites guidées des laboratoires de SGS, sur les pas de l’Ambassadeur du Luxembourg qui avait honoré de sa présence le début de l’après-midi.
Une manifestation qui témoigne de la volonté des acteurs des sciences et de la recherche rouennaise, d’ouvrir leurs problématiques – comme leurs locaux – aux autres décideurs du territoire, en contribuant au passage à enrichir d’un apport méthodologique, la stratégie des entreprises.
A Rouen, CRAF2S, l’école du sport business s’installe au Campus Saint Marc
CRAF2S, l’école du sport business s’installe sur le campus Saint Marc à Rouen pour proposer une formation sportive
Comment Rouen tire son épingle du jeu dans le dernier baromètre de l’attractivité
La semaine dernière, le cabinet Arthur Loyd a publié son dernier Baromètre de l’Attractivité, qui place Rouen à la 6e place parmi les dix grandes métropoles françaises, marquant ainsi une progression constante depuis 2022. Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique
Rouen, en Normandie, accueille le 1er site au monde de production de Nutella®
Avec des usines proches de ses consommateurs, FERRERO a posé des bagages en Normandie il y a plus de 60 ans, où son usine, près de Rouen, est devenue le premier site de production de Nutella® dans le monde. Le siège France de Ferrero est également installé à Mont Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen
Le port de Rouen se développe vers les Antilles et la Guyane
le terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne, situé sur le port de Rouen, enrichira son offre avec une nouvelle rotation à destination des Antilles et de la Guyane. Cette initiative est rendue possible grâce au dédoublement du service MPV (MultiPurpose Vessel) opéré par le groupe Marfret