Près de Rouen, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction : 150 emplois annoncés

Retour aux articles

Sanofi investit plus d’un milliard d’euros supplémentaires dans la production de médicaments en France, en plus des 2,5 milliards d’euros déjà engagés dans de grands projets de souveraineté sanitaire.

Sur le site du Trait, près de Rouen en Normandie, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction, notamment sur les étapes de formulation, de remplissage, d’assemblage et de packaging

Première contributrice à la souveraineté sanitaire de la France, Sanofi augmente de 1,1 milliard d’euros ses investissements dans ses grands projets industriels pour créer de nouvelles capacités de bioproduction sur ses sites de Vitry-surSeine (Val de Marne), Le Trait (Seine-Maritime) et Lyon Gerland (Rhône).

Ce nouvel investissement permettra la création de plus de 500 emplois et renforcera significativement les capacités de la France à maitriser de bout en bout la production des médicaments essentiels actuels et à venir. Au total, depuis la pandémie de Covid-19, Sanofi déploie un plan d’investissement de plus de 3,5 milliards d’euros pour financer ses grands projets de production de médicaments et de vaccins en France, pour les patients du monde entier.

100 millions d’€ et 150 emplois directs annoncés près de Rouen


Sur le site du Trait, en Normandie, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction, notamment sur les étapes de formulation, de remplissage, d’assemblage et de packaging pour soutenir le lancement de futurs médicaments biologiques et vaccins, ainsi que le fort développement de Dupixent®, déjà indiqué dans plusieurs maladies inflammatoires et qui pourrait bientôt devenir le premier biomédicament indiqué dans la bronchite chronique.

Cet investissement correspond à 150 emplois directs.

Le site est un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique mondiale : 90% de sa production est exportée en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. 
 
Sur Le Trait, plus de 1 000 collaborateurs produisent et mettent à disposition des vaccins et des médicaments innovants en immunologie et dans le domaine cardiovasculaire. Chaque jour, 500 000 patients sont pris en charge avec des produits qui sortent du site. 

Sur ces 5 dernières années, 150 Millions € avaient déjà été investis sur le site qui possède aujourd’hui une unité de fabrication pour les médicaments issus de la biotechnologie.

Paul Hudson Directeur Général, Sanofi

“Grâce à la modernisation engagée depuis 2020, Sanofi a un nombre record de médicaments et vaccins en développement qui pourraient devenir les meilleurs de leur catégorie et aider à répondre à de grands enjeux de santé publique. Avec ces investissements industriels sans précédent, nous restons fidèles à notre histoire en faisant à nouveau le choix de la France pour produire ces futurs médicaments et les mettre à disposition des patients du monde entier. La France est et sera toujours au cœur de la stratégie de Sanofi.”

Sanofi, qui n’a jamais fait le choix de la délocalisation, réalise historiquement plus de 60% de sa production mondiale dans l’Union européenne et source à peine 5% de ses principes actifs en Asie, contre une moyenne de 80% dans l’industrie pharmaceutique. En 2023, grâce à cette empreinte industrielle, la contribution de Sanofi à la balance commerciale de la France s’est élevée à plus de 13 milliards d’euros.
Les investissements à Vitry, au Trait et à Lyon Gerland s’ajoutent aux grands projets de Sanofi déjà engagés en France depuis la pandémie de Covid-19 pour répondre aux besoins de santé 2/3 publique et adapter son outil industriel à son portefeuille inédit de candidats médicaments et vaccins à fort potentiel.

Sur son autre site en Normandie, situé à Val de Reuil à 20 min de Rouen, 250 millions d’euros ont été investi en 2023 pour construire la plus grande unité de production d’Europe de vaccins contre la grippe et localiser en France plusieurs étapes de production d’Efluelda®, son vaccin hautement dosé contre la grippe.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du nouveau chapitre de la stratégie Play to Win présentée par Sanofi fin 2023, centrée sur la science de pointe et son ambition de devenir le leader mondial de l’immunologie, en visant des maladies comme l’asthme, la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou encore la bronchite chronique. Pour soutenir cette ambition, Sanofi va investir 700 millions d’euros supplémentaires en R&D par an au cours des deux prochaines années. En 2023, Sanofi a investi 6,7 milliards d’euros en R&D.

Source : communiqué de presse de l’entreprise

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure fête ses 20 ans

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure a fêté ses 20 ans, le 4 juillet dernier au Château des Deux Lions en présence de 420 entrepreneurs. En 20 ans, ce sont 2000 emplois créés par 300 lauréats

9 juillet 2024

JET BOAT CENTER, spécialiste du nautisme et des véhicules de loisirs, s’implante à Rouen

Accompagné par ROUEN NORMANDY INVEST, le projet a abouti rue Félix Faure à Caudebec-lès-Elbeuf, au sein de la Métropole de ROUEN, dans un magasin-atelier de 400 m², intégré dans un parc d’activités privé.

8 juillet 2024

A Rouen, la fête du Fleuve célèbrera la Seine tout au long du week-end

Célébrez la Seine à travers une fête populaire qui valorise le fleuve .Une manifestation à la fois sportive, culturelle, commerciale, patrimoniale, scientifique et écologique autour du fleuve sur la rive gauche et la rive droite.

5 juillet 2024
Quitter la version mobile