Près de Rouen, découvrez le château de Martainville et le Musée des Traditions et Arts Normands

Près de Rouen, découvrez le château de Martainville et le Musée des Traditions et Arts Normands
Château de Martainville ©RNI
Retour aux articles
22 août 2024

15 000 œuvres exposées


Le Musée des Traditions et Arts Normands situé au cœur du Château de Martainville a été créé en 1961 par le Conseil Général de Seine-Maritime. Son aménagement a été primitivement confié à Daniel Lavallée (1925-1989), professeur d’allemand et célèbre défenseur de la sauvegarde des maisons à pans de bois du vieux Rouen.

Un vaste collectage du mobilier, des costumes, de la céramique, de la verrerie et des objets de la vie quotidienne en Haute-Normandie datés du XVe siècle et jusqu’au XIXe siècle a permis de constituer une exceptionnelle collection retraçant l’histoire des arts et traditions populaires de cette région.

Au fil des années, le musée s’est enrichi grâce à de généreux dons, notamment dans le domaine du textile par une importante donation de mouchoirs illustrés de la famille Buquet. Ce sont aujourd’hui 15 000 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaires dans le musée et ses dépendances.

Château de Martainville et Musée des Traditions et Arts Normands ©RNI

Plus de 20 salles thématiques à découvrir


Le château de Martainville compte plus d’une vingtaine de salles que vous pourrez découvrir lors de votre visite, ainsi que de jardins à explorer.

Dans le cadre de la protection de la biodiversité, des ruches ont été installées en 2016 dans un périmètre de sécurité à côte du « Jardin Retrouvé ». Le but du rucher d’abeilles est de polleniser la faune et la flore environnante. Un apiculteur est présent lors de certaines manifestations pour le volet pédagogique auprès du jeune public. Le miel récolté est vendu en boutique du château.

Mobilier et Objets : Une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand évoque l’évolution des styles du xve au xixe siècle.

Textile : Dans le domaine ce sont 1 500 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaire dans le musée et ses dépendances.

Musique : Chaque année, l’association « l’Espace Musical » présente au dernier étage du musée une exposition consacrée à l’histoire de la musique en Normandie.

Château de Martainville et Musée des Traditions et Arts Normands ©RNI

Pour le visiter


Château de Martainville
RN 31
76116 Martainville-Épreville


Horaires

Tous les jours (sauf le mardi)

10h00 – 12h30
14h00 – 18h00

Dimanche 14h00 – 18h30

https://www.chateaudemartainville.fr/

Vous souhaitez poursuivre la découverte du territoire de Rouen ?

RDV sur le site de Rouen Tourisme https://www.visiterouen.com/

et de l’Office de Tourisme Seine-Eure https://www.tourisme-seine-eure.com/

Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation

Lanimea est un établissement supérieur privé indépendant sous forme associative, dédié au cinéma d’animation. Situé à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la métropole de Rouen, l’école forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art.

10 avril 2025

Les startups normandes en force à Viva Technology 2025 sous la bannière « We Are Normandy »

La Normandie confirme son dynamisme entrepreneurial et sa capacité d’innovation en participant une nouvelle fois au salon Viva Technology, l’un des plus grands rendez-vous européens dédiés à la tech et à l’innovation. Plusieurs startups de Rouen seront présentes.

8 avril 2025

À Rouen, Paris Normandie et ses partenaires vous invitent à décrypter les enjeux de la société française

366 x George(s) vous invitent à la présentation de la dernière étude : « Françaises, Français : monde réel, mondes perçus… ». Un évènement réalisé en partenariat avec Rossel Conseil Médias Normandie / Journal Paris-Normandie.

4 avril 2025

Nouvelle usine, nouvelles ambitions pour Cuisine Solutions

​Cuisine Solutions, entreprise américaine spécialisée dans la cuisson sous-vide, poursuit son expansion en France. Après son implantation à l’Écoparc d’Heudebouville, elle prévoit la construction d’une nouvelle usine à Saint-Aubin-sur-Gaillon, près de l’autoroute A13. Cette initiative vise à renforcer sa capacité de production pour répondre à la demande croissante de ses produits sous-vide.

3 avril 2025