Près de Rouen, découvrez le château de Martainville et le Musée des Traditions et Arts Normands

Près de Rouen, découvrez le château de Martainville et le Musée des Traditions et Arts Normands
Château de Martainville ©RNI
Retour aux articles
22 août 2024
Cadre de vie

15 000 œuvres exposées


Le Musée des Traditions et Arts Normands situé au cœur du Château de Martainville a été créé en 1961 par le Conseil Général de Seine-Maritime. Son aménagement a été primitivement confié à Daniel Lavallée (1925-1989), professeur d’allemand et célèbre défenseur de la sauvegarde des maisons à pans de bois du vieux Rouen.

Un vaste collectage du mobilier, des costumes, de la céramique, de la verrerie et des objets de la vie quotidienne en Haute-Normandie datés du XVe siècle et jusqu’au XIXe siècle a permis de constituer une exceptionnelle collection retraçant l’histoire des arts et traditions populaires de cette région.

Au fil des années, le musée s’est enrichi grâce à de généreux dons, notamment dans le domaine du textile par une importante donation de mouchoirs illustrés de la famille Buquet. Ce sont aujourd’hui 15 000 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaires dans le musée et ses dépendances.

Château de Martainville et Musée des Traditions et Arts Normands ©RNI

Plus de 20 salles thématiques à découvrir


Le château de Martainville compte plus d’une vingtaine de salles que vous pourrez découvrir lors de votre visite, ainsi que de jardins à explorer.

Dans le cadre de la protection de la biodiversité, des ruches ont été installées en 2016 dans un périmètre de sécurité à côte du « Jardin Retrouvé ». Le but du rucher d’abeilles est de polleniser la faune et la flore environnante. Un apiculteur est présent lors de certaines manifestations pour le volet pédagogique auprès du jeune public. Le miel récolté est vendu en boutique du château.

Mobilier et Objets : Une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand évoque l’évolution des styles du xve au xixe siècle.

Textile : Dans le domaine ce sont 1 500 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaire dans le musée et ses dépendances.

Musique : Chaque année, l’association « l’Espace Musical » présente au dernier étage du musée une exposition consacrée à l’histoire de la musique en Normandie.

Château de Martainville et Musée des Traditions et Arts Normands ©RNI

Pour le visiter


Château de Martainville
RN 31
76116 Martainville-Épreville


Horaires

Tous les jours (sauf le mardi)

10h00 – 12h30
14h00 – 18h00

Dimanche 14h00 – 18h30

https://www.chateaudemartainville.fr/

Vous souhaitez poursuivre la découverte du territoire de Rouen ?

RDV sur le site de Rouen Tourisme https://www.visiterouen.com/

et de l’Office de Tourisme Seine-Eure https://www.tourisme-seine-eure.com/

Pourquoi Rouen a séduit Garance et Sophie Letang ? Témoignage

Entre un cadre de vie exceptionnel et une implantation stratégique réussie pour Garance, la Secrétaire Générale Engagement et Prospective revient sur les raisons qui ont fait, de la 10e Métropole de France, un choix de cœur et de raison.

19 novembre 2024

Classement de Shanghai : L’Université de Rouen se classe désormais dans 5 disciplines

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, dont l’université de Rouen Normandie fait partie.

18 novembre 2024

10 nouveaux membres rejoignent NextMove, le pôle de compétitivité Automobile et Mobilités basé à Rouen

NextMove, pôle de compétitivité Automobile et Mobilités, renforce son écosystème en accueillant 10 nouveaux membres en septembre et octobre 2024. De la technologie à la production, ces acteurs diversifiés contribuent à transformer les mobilités et à répondre aux défis environnementaux.

14 novembre 2024

Choisir le bon territoire pour une Fintech : L’attractivité des métropoles à fort potentiel

Quels critères doivent guider votre réflexion ? Cet article vous offre un aperçu des principaux facteurs à considérer pour une implantation réussie.

12 novembre 2024