Actualités

Partenariat pour l’entrepreneuriat

Retour aux articles

Les Ecoles d’enseignement supérieur rouennaises que sont Rouen Business School, aujourd’hui fusionnée avec Reims Management School, l’INSA de Rouen et le CESI ont signé le 21 mai un partenariat qui leur permettra dès la rentrée 2013 de proposer de nouveaux dispositifs visant à favoriser l’émergence de projets pédagogiques communs. L’objectif de cette démarche : que la formation à Rouen et sur la CREA rime avec entrepreneuriat, innovation et export.

Ce partenariat tripartite permettra à deux premiers projets communs à l’ensemble des 3 Ecoles de voir le jour dès la rentrée 2013 :

  • Le séminaire Explor’Action de Rouen Business School/Reims Management School aura pour mission de placer les étudiants à leur arrivée sur le campus dans une situation collective de créativité pour les sensibiliser à la création d’entreprise.
  • Le dispositif « 48h pour faire émerger des idées – InnovENT-E » est quant à lui destiné à favoriser l’ouverture des étudiants à l’innovation et à son déploiement dans l’entreprise. Il initie les étudiants aux outils et méthodes stimulant la créativité.

Cette initiative s’inscrit au cœur de la politique menée dans ce domaine sur Rouen et le territoire de la CREA par les nombreux acteurs institutionnels locaux et vient compléter l’offre d’accueil et de solutions de financement proposée aux créateurs d’entreprises.

Elle témoigne également de la volonté de ces trois écoles, et plus généralement de l’enseignement supérieur rouennais, de s’impliquer toujours davantage dans l’entrepreneuriat et l’innovation. En 2011, Rouen Business School s’était déjà distinguée en lançant son incubateur StartingBloc, puis en 2012 en créant une cellule exclusivement dédiée à l’émergence de projets web.

De leurs côtés, l’INSA de Rouen et de le CESI se sont particulièrement investies dans le projet de formation InnovENT-E  qui combine innovation et export à destination des PME. Celui-ci a comme objectif d’engager un réseau national d’acteurs de l’enseignement supérieur pour l’accompagnement des entreprises dans la conception et la mise en œuvre de dispositif en faveur de l’innovation et de l’exportation.

Rouen : berceau historique de Smeg en France

Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.

1 avril 2025

Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL

HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.

31 mars 2025

YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique

Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.

28 mars 2025

A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA

Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.

27 mars 2025