NAE : Comment la filière aéronautique et spatiale normande s’impose en leader ?

Retour aux articles
24 mars 2025

NAE (Normandie AeroEspace)


Au cœur du Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray sur la Métropole Rouen Normandie, NAE (Normandie AeroEspace) rassemble les professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, avec pour mission d’accompagner leur développement.

Présidée par Philippe Eudeline, la filière NAE est passée de 8 membres lors de sa création en 1998 à 180 entités aujourd’hui, allant de grands groupes industriels à des start-ups innovantes, en passant par plusieurs aéroports, deux bases militaires, des PME/ETI, des laboratoires de recherche privés et publics  et des établissements d’enseignement supérieur. Ensemble ils représentant 24 600 salariés et génèrent un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, affirmant la filière NAE comme un véritable pilier de l’économie normande.  Actuellement, les entreprises des secteurs aéronautique, spatial, défense et sécurité doivent faire face à plusieurs enjeux : un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, une hausse des cadences de production, une forte exposition au risque cyber, la montée en puissance des drones pour le développement de transports intelligents, la détection et l’usage militaire.


Membre de NAE, ArianeGroup développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires. ©ArianeGroup
Revima, spécialiste en Maintenance aéronautique et Réparation de trains d’atterissage et des moteurs auxiliaires est membre de NAE ©Marc Josse


Ces enjeux définissent les axes prioritaires de NAE qui met en place différentes actions à destination de ses membres pour anticiper les ruptures technologiques, améliorer leur compétitivité et former les compétences de demain.

Parallèlement, NAE favorise la montée en puissance des acteurs normands dans différents domaines : fabrication additive, fiabilité des composants et systèmes électroniques embarqués, décarbonation, drones, pour faire de la Normandie un territoire d’excellence reconnu à l’échelle nationale et internationale. La filière contribue ainsi à structurer et développer des écosystèmes dans chacun de ces domaines :

Une communauté « Fabrication Additive en Normandie » en plein essor

NAE et NextMove, en partenariat avec CCI Normandie, Cosmetic Valley, Normandie Energies, Normandie Maritime, Pôle ATEN – CMA Normandie et Pôle Pharma, structurent la filière Fabrication Additive en Normandie (FAN). Sa vocation : favoriser l’appropriation de ce procédé innovant via la formation, la R&D et l’expérimentation. Depuis son lancement en 2021, le territoire normand a confirmé son dynamisme dans l’expérimentation de la fabrication additive dans des secteurs divers : aéronautique, défense, mobilité, maritime, énergie, santé, artisanat et cosmétiques.
Une centaine d’organismes ont déjà été sensibilisés, pas moins de 7 expérimentations sont en cours et 5 sont terminées.

Une convention avec la DGA sur les systèmes et composants électroniques embarqués

Par la signature d’une convention avec NAE, la Direction Générale de l’Armement (DGA) soutient les travaux du Centre Français de Fiabilité, sous le pilotage de NAE et NextMove, pour contribuer à l’innovation et à la croissance des entreprises françaises dans le domaine de la fiabilité des systèmes et des composants. Un véritable enjeu pour les industriels qui conçoivent des produits de plus en plus complexes et intégrés, avec un temps de développement toujours plus rapide, pour gagner en compétitivité sur un marché fortement concurrentiel et exigeant.

Systèmes radars pour les marchés civils et militaires - THALES LAS FRANCE, basé à Ymare, est membre de NAE. ©Daniel Trehet

Des nouvelles ambitions pour le secteur Drones en Normandie


NAE, en collaboration avec ABOT, 7CIS, Le Havre Seine Développement, Polidrone, ROAV7, l’Université Le Havre Normandie, est à l’initiative du Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN). Depuis son lancement en 2020, plusieurs expérimentations ont été déployées. Les ambitions dans ce secteur franchissent aujourd’hui un nouveau cap avec la structuration des activités Drones en Normandie autour de quatre plateformes phares que sont le U–Space (solution facilitant l’intégration des drones dans l’espace aérien), le médical, la collaboration homme-machine et l’efficience.

Intervention sous aile (OSI) pour réviser une nacelle A330neo - Le groupe SAFRAN est membre de NAE ©Adrien Daste / Safran

NAE annonce a annoncé la mise en service de deux premières plateformes :


La plateforme CoHoMa – Collaboration Hommes-Machines qui répond au besoin d’avoir rapidement une vision du théâtre d’opération avant une intervention humaine sur site : pompiers, secouristes, militaires… Le développement d’une interface unique et ergonomique, pour déployer simultanément rovers et drones, permettra aux opérateurs de se concentrer sur leurs missions.

A terme, les secteurs d’usage sont multiples : Défense (exploration de zone, détection et identification), Médical/santé (transport d’échantillon sanguin, matériel de premiers secours), Résilience du territoire (détection d’incendie, première intervention, qualité de l’air), Agriculture/sylviculture (surveillance de l’état des cultures, des forêts, pulvérisation localisées de produits), Industrie, Transport (gestion des stocks, logistique portuaire) et Energie (maintenance éolienne, nettoyage des panneaux solaires).

La plateforme U-Space qui désigne la gestion du trafic aérien des aéronefs sans équipage à bord (UAS/drones), avec un niveau élevé d’automatisation et de numérisation garantissant que leur intégration dans les espaces aériens soit sûre et sécurisée, mais également respectueuse de l’environnement et protectrice de la vie privée.

Cette plateforme intégrera 3 sites structurants : mise en place d’un U-Space en zone urbaine à Rouen (détection et gestion des drones), ouverture d’une nouvelle zone en environnement portuaire au Havre pour la logistique Terre-Mer et transformation de la zone de vol de l’aéroport Le Havre Octeville en un centre d’essais pour diversifier les usages vers les autres filières et faciliter l’expérimentation de solutions « drones » innovantes.

Une filière qui recrute : 2 000 recrutements en 2025 et 2 200 de 2026 à 2030


Ces prévisions s’expliquent par une augmentation significative de l’activité des grands industriels et de leurs sous-traitants normands, portée par des carnets de commandes à environ 10 ans, en particulier pour l’avion Airbus 320 Néo.

Très active sur le front de l’orientation, de la formation et de l’emploi, NAE vient de signer une convention de partenariat avec France Travail pour répondre à la carence de main d’œuvre à tous niveaux de qualification et booster les recrutements dont la filière a besoin.

Plusieurs dispositifs vont ainsi être déployés, comme des expérimentations territoriales pour modéliser des solutions de recrutements, des sessions d’information et de sensibilisation aux métiers de la filière organisées par France Travail, soutenues par des visites d’entreprises membres, la présélection de profils par les conseillers de France Travail  et le renfort de démarches inclusives des publics demandeurs d’emploi dans ce secteur en mobilisant les dispositifs existants, avec une attention particulière portée à la féminisation des métiers et aux publics issus des Quartiers Politique de la Ville (QPV).

Un Président engagé pour le développement économique de la Normandie

Philippe Eudeline vient de se voir décerner le Trophée « Choose Rouen 2024 » de Rouen Normandy Invest au titre de son engagement et son énergie au service de la filière NAE et du développement économique régional.

Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL

HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.

31 mars 2025

YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique

Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.

28 mars 2025

A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA

Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.

27 mars 2025

Venez nous rencontrer au salon Techinnov : une journée 100% business et innovation

Vous êtes une entreprise innovante et vous cherchez à développer votre activité et/ou votre R&D, ouvrir une antenne sur le territoire de Rouen ? Venez nous rencontrer ce 27 mars 2025.

26 mars 2025