Mobilité : Milence annonce implanter son 1er site en France près de Rouen

Mobilité : Milence annonce implanter son 1er site en France près de Rouen
Retour aux articles
13 mars 2024
©RNI

Milence, la joint-venture née de la collaboration entre Volvo Group, Daimler Truck et TRATON GROUP, annonce son premier site de recharge en France, à Heudebouville, dans le département de l’Eure (27), à proximité de la Métropole de Rouen.

Milence s’engage à accélérer la transition du transport routier électrique et déploie le premier réseau public de recharge électrique à grande échelle en Europe pour les poids lourds et les bus.

Un premier hub logistique stratégique en France
près de Rouen


Fin 2022, Milence a annoncé un accord avec le Port d’Anvers-Bruges en Belgique et a ouvert son premier site à Venlo aux Pays-Bas. Aujourd’hui, l’entreprise annonce le déploiement de son premier hub de recharge en France.

Situé à Heudebouville, le site de recharge bénéficie d’une localisation stratégique pour les transporteurs et les conducteurs de poids lourds qui se rendent à Paris et vers d’autres centres logistiques clés de la région normande : Le Havre (deuxième port de France), Caen, Dieppe et Rouen. De plus, il se trouve à quatre minutes de l’autoroute A13 au sud de Rouen.

Ce site, ainsi que tous les centres de recharge Milence, sont ouverts à tous les camions, quelle que soit leur marque. Par ailleurs, le hub de Rouen comprendra des installations complémentaires permettant d’obtenir une expérience optimale de repos et de recharge.

©RNI

Le développement du centre de recharge de Rouen


La mission principale de Milence est l’engagement en faveur d’un avenir sans énergie fossile pour le transport routier. Pour y parvenir, Milence développe son réseau en mettant l’accent sur la création de « corridors verts » pour le transport routier qui relient les principaux points logistiques. Parallèlement, la création d’une expérience optimale de recharge et de repos pour les chauffeurs routiers est un élément majeur pour la conception de ces centres de recharge. Le développement du site de Rouen se fera en deux phases.

·         La première phase marque l’ouverture du centre de recharge de Rouen et devrait être opérationnelle en avril 2024. Il sera équipé de 4 chargeurs CCS (Combined Charging System ou Système de Recharge Combiné) fournissant jusqu’à 400 kW de puissance de recharge chacun. Le site comprendra également l’arche emblématique de Milence, ainsi que des installations supplémentaires qui permettront aux conducteurs de se ressourcer, tels que des toilettes, des douches, et un restaurant (non gérés par Milence).

·         La seconde phase comprendra des bornes de recharge supplémentaires. Milence a également l’intention d’installer ses premiers chargeurs MCS (Megawatt Charging System) au cours de cette phase.

Anja van Niersen, PDG de Milence, partage son enthousiasme autour de ce nouveau projet : « Ce site de recharge se situe à un emplacement stratégique au cœur d’une zone logistique majeure du Nord de la France, entre Paris et Le Havre. Nous constatons que le marché a de plus en plus besoin d’un réseau de recharge fiable pour les poids lourds électriques en Europe. Avec le centre de recharge de Rouen et notre feuille de route à venir, notre projet d’établir des corridors verts à haute performance, ouverts à tous les véhicules, prend de plus en plus forme. ».

Anja van Niersen poursuit : « Le développement du site de Rouen s’inscrit dans ce contexte d’expansion du réseau en Europe. En accélérant la transition vers un transport routier sans énergie fossile, Milence s’engage et place l’humain au cœur de son activité. Les solutions durables que nous développons sont conçues pour offrir aux chauffeurs de camion une expérience optimale de repos et de recharge. Nous avons l’intention d’étendre notre réseau avec plusieurs sites clés, dont certains sont déjà sous contrat et en cours de développement. Tous les sites sont tous situés le long de zones stratégiques clés. »

©RNI

À propos de Milence


Milence participe au développement de l’avenir du transport routier sans énergie fossile. Pour concrétiser cette vision, Milence met en place un réseau de recharge fiable pour tous les poids lourds et bus équipés de batterie électrique, quelle que soit leur marque. D’ici 2027, l’entreprise s’est fixée comme objectif de mettre à disposition au moins 1 700 bornes de recharges de haute performance dans toute l’Europe, les premières étant opérationnel en 2023 et le déploiement complet prévu pour 2024.

Milence a été créée en juillet 2022 en tant que coentreprise entre Daimler Truck, TRATON GROUP et Volvo Group, grâce à son capital initial de 500 millions d’euros et son statut de société indépendante.

Source : Communiqué de presse de Milence

A Rouen, CRAF2S, l’école du sport business s’installe au Campus Saint Marc

CRAF2S, l’école du sport business s’installe sur le campus Saint Marc à Rouen pour proposer une formation sportive

4 février 2025

Comment Rouen tire son épingle du jeu dans le dernier baromètre de l’attractivité

La semaine dernière, le cabinet Arthur Loyd a publié son dernier Baromètre de l’Attractivité, qui place Rouen à la 6e place parmi les dix grandes métropoles françaises, marquant ainsi une progression constante depuis 2022. Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique

3 février 2025

Rouen, en Normandie, accueille le 1er site au monde de production de Nutella®

Avec des usines proches de ses consommateurs, FERRERO a posé des bagages en Normandie il y a plus de 60 ans, où son usine, près de Rouen, est devenue le premier site de production de Nutella® dans le monde. Le siège France de Ferrero est également installé à Mont Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen

30 janvier 2025

Le port de Rouen se développe vers les Antilles et la Guyane

le terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne, situé sur le port de Rouen, enrichira son offre avec une nouvelle rotation à destination des Antilles et de la Guyane. Cette initiative est rendue possible grâce au dédoublement du service MPV (MultiPurpose Vessel) opéré par le groupe Marfret

29 janvier 2025