Actualités
Première en France : Astuce lance l’achat de titre de transport par simple SMS
Attractivité
C’est une grande première en France : la Métropole Rouen Normandie vient de lancer sur son réseau Astuce et en partenariat avec Transdev, l’opération « 1 SMS = 1 voyage », service d’achat de titre de transport par SMS. Une solution innovante qui s’inscrit dans le cadre de la mutation de Rouen en Smart City, engagée par la Métropole.
Un SMS, 10 secondes et un titre de transport immédiatement disponible
Plus besoin de monnaie, de distributeur de titres ou d’attente au guichet : désormais, tout voyageur peut acheter son ticket valable pour un voyage en envoyant simplement « V1 » par SMS au 93000. Il reçoit alors son titre de transport directement par retour de SMS. Nul besoin non plus d’enregistrer ses coordonnées bancaires : le montant du titre est automatiquement débité sur la facture mobile du voyageur. Une opération valable sept jours sur sept, sur tous les types de téléphones mobiles et sur l’ensemble du réseau Astuce. Seule condition : être chez l’un des trois principaux opérateurs, Orange, SFR ou Bouygues Télécom. Innovante, l’offre est particulièrement adaptée aux voyageurs occasionnels, aux voyageurs réguliers dont la validité du titre a expiré ou aux touristes, soit potentiellement 3 millions de titres par an.
Un service gratuit et facilement contrôlable
Bien entendu – mais cela va encore mieux en le disant – ce service est gratuit pour l’usager qui continue à ne payer que le prix du ticket, soit 1,60 € le voyage, le même prix que pour un titre papier. En cas de contrôle, il montre le SMS reçu, dont la suite de chiffres codés sera scannée par les contrôleurs via une application mobile dédiée pour vérifier sa validité. Toute cette nouvelle application a été développée par une startup française, Atsukè, qui après l’avoir testée et validée en Suisse, démarre son déploiement en France en commençant par Rouen. Et parallèlement, la jeune pousse pense déjà au futur, en imaginant une évolution de son système pour les abonnés et le transfert total de la billetique sur mobile.
La Métropole Rouen Normandie engagée dans la mobilité de demain
Réservation en ligne, covoiturage, e-billets…, la mobilité est un secteur en pleine évolution. Elle doit constamment s’adapter aux besoins et attentes des usagers, toujours plus demandeurs de nouvelles solutions et applications numériques pour faciliter leurs déplacements. Avec le nouveau service « 1 SMS = 1 voyage », la Métropole Rouen Normandie fait un pas de plus vers la mobilité de demain, un de ses axes de travail majeurs pour faire de son territoire une véritable Smart City du XXIe siècle. Son objectif pour 2018 : réaliser 15% de ses ventes de titres « 1 voyage » par SMS, soit plus de 400 0000 titres au total. Une opération innovante et ambitieuse, qui positionne un peu plus la Métropole Rouen Normandie comme une collectivité numérique pionnière, devenant la première en France à mettre en œuvre ce type de solution.
1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY
Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.
Lancement du Concours Créactifs 2025 : Façonnez l’avenir du territoire
La Métropole Rouen Normandie lance l’édition 2025 du concours Créactifs, une initiative phare pour soutenir les jeunes porteurs de projets engagés dans la transition sociale et écologique
De Paris à Rouen : Le pari gagnant d’Angathan Francis, Directeur Commercial d’Amazon Business
Angathan Francis, Directeur Commercial d’Amazon Business, raconte comment il a trouvé à Rouen un équilibre idéal entre une carrière dynamique et un cadre de vie inspirant
Merci ! Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre
Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.