L’ESIGELEC ouvre une nouvelle dominante sur le campus de Rouen
Adaptation et Innovation : L’ESIGELEC en Phase avec les Besoins Actuels du Marché de l’Industrie x.0
L’ESIGELEC, école d’ingénieurs implantée à Rouen et à Poitiers, de par sa relation étroite avec les entreprises, notamment par le biais des comités de pilotage, adapte chaque année ses formations aux besoins du marché en faisant évoluer son cursus ainsi que ses dominantes.
Avec la montée croissante des technologies liées à l’industrie x.0, les chaînes de production industrielle connaissent un bouleversement important transformant les façons de travailler ainsi que les méthodes de contrôle qualité des produits fabriqués (automobile, agro-alimentaire, …).
De grandes opportunités sont ainsi offertes aux futurs ingénieurs dans le domaine de la robotique en alliant à la fois les méthodes classiques et celles basées sur l’intelligence artificielle.
DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie)
C’est donc en concertation avec ses partenaires, que l’ESIGELEC fera évoluer à compter de l’année scolaire 2024/2025 l’une de ses 16 dominantes, appelée dorénavant DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie) en intégrant le volet de l’intelligence artificielle dans la robotique industrielle. Cette dominante accueillera une trentaine d’étudiants à partir de l’année scolaire 2024/2025 sur le Campus de Rouen.
La dominante DARIA a pour objectif de former des ingénieurs selon quatre axes de compétences : robotique, cobotique et intelligence artificielle ; contrôle commande numérique des systèmes ; sûreté de fonctionnement des installations ; pilotage des systèmes industriels. Il s’agit de concevoir un système automatisé et/ou robotisé à partir d’un cahier des charges en vue d’optimiser et d’améliorer ses performances (qualité, rentabilité), de paramétrer un système de supervision en vue de piloter et de surveiller des systèmes industriels. L’intelligence artificielle pour la robotique répond à la gestion et à l’analyse des situations complexes pour gagner en efficacité sur une chaîne de production et surtout répondre aux normes de contrôle qualité.
Rouen : berceau historique de Smeg en France
Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.
Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL
HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.
YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique
Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.
A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA
Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.