L’entreprise VPK Group réconcilie industrie et décarbonation sur l’agglomération Seine-Eure
VPK Group réconcilie industrie et décarbonation
VPK Group réconcilie industrie et décarbonation. Un an après la reprise des locaux de Double A à Alizay, dans l’Agglomération Seine-Eure, le groupe familial Belge dirigé par Pierre Macharis, fabrique du carton ondulé à partir de vieux papiers recyclés.
L’inauguration s’est tenue le 3 septembre en présence Pierre Macharis, CEO du groupe VPK, Hervé Morin, Président de Région Normandie, Bernard LEROY, Président de l’Agglo Seine-Eure et le Préfet Simon Babre.
L’énergie provient de la vapeur générée par la chaudière biomasse de BEA ce qui rend la production entièrement décarbonée.
D’autres projets vont naître comme la production de pellets. VPK, c’est aussi 350 emplois consolidés !
Source : Compte Linkedin de l’Agglomération Seine-Eure
Inauguration de VPK Group Normandie, le 3 septembre 2024 ©RNI
Inauguration de VPK Group Normandie, le 3 septembre 2024 ©RNI
Une histoire unique en Normandie
En juin 2021, le groupe VPK (Belgique) et Double A (Thaïlande) ont annoncé le projet de conversion du site industriel DA Alizay en un centre d’excellence pour le développement durable en Normandie.
Avec un investissement de près de 250 millions d’euros, le site sera transformé en unité de production de papier recyclé pour carton ondulé et emballage. Le projet contribuera au développement environnemental, économique et industriel de la région Normandie.
VPK a déjà prouvé ses compétences en réalisant de grands projets similaires, avec la conversion d’UPM Stracel en Blue Paper à Strasbourg.
Le groupe VPK et Double A sont des investisseurs responsables et engagés. Développement durable, vision à long terme, passion et transparence sont les forces communes qui guident les deux entreprises sur la voie du succès.
Source : VPK Group
VPK Group ©Agglo Seine-Eure
Centre de traitement pour papier et cartons récupérés
- Traitement de 500 000 tonnes de papier et cartons récupérés par an
- Collecte à Paris, en Normandie et dans les Hauts-de-France
- Acheminement par transport multimodal et fluvial et livraison sur site en bord de Seine à Alizay
La nouvelle onduleuse du site produira du carton ondulé innovant «Plié en Z», destiné à l’e-commerce, spécialement conçu pour répondre aux besoins des centres de distribution. Ce nouveau processus offre un certain nombre d’avantages immédiats :
- Réalisation d‘emballages sur mesure
- Protection efficace des contenus
- Élimination du suremballage
- Réduction des coûts logistiques
Source : VPK Group
Rouen : berceau historique de Smeg en France
Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.
Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL
HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.
YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique
Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.
A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA
Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.