L’entreprise VPK Group réconcilie industrie et décarbonation sur l’agglomération Seine-Eure
Entreprises
VPK Group réconcilie industrie et décarbonation
VPK Group réconcilie industrie et décarbonation. Un an après la reprise des locaux de Double A à Alizay, dans l’Agglomération Seine-Eure, le groupe familial Belge dirigé par Pierre Macharis, fabrique du carton ondulé à partir de vieux papiers recyclés.
L’inauguration s’est tenue le 3 septembre en présence Pierre Macharis, CEO du groupe VPK, Hervé Morin, Président de Région Normandie, Bernard LEROY, Président de l’Agglo Seine-Eure et le Préfet Simon Babre.
L’énergie provient de la vapeur générée par la chaudière biomasse de BEA ce qui rend la production entièrement décarbonée.
D’autres projets vont naître comme la production de pellets. VPK, c’est aussi 350 emplois consolidés !
Source : Compte Linkedin de l’Agglomération Seine-Eure
Une histoire unique en Normandie
En juin 2021, le groupe VPK (Belgique) et Double A (Thaïlande) ont annoncé le projet de conversion du site industriel DA Alizay en un centre d’excellence pour le développement durable en Normandie.
Avec un investissement de près de 250 millions d’euros, le site sera transformé en unité de production de papier recyclé pour carton ondulé et emballage. Le projet contribuera au développement environnemental, économique et industriel de la région Normandie.
VPK a déjà prouvé ses compétences en réalisant de grands projets similaires, avec la conversion d’UPM Stracel en Blue Paper à Strasbourg.
Le groupe VPK et Double A sont des investisseurs responsables et engagés. Développement durable, vision à long terme, passion et transparence sont les forces communes qui guident les deux entreprises sur la voie du succès.
Source : VPK Group
Centre de traitement pour papier et cartons récupérés
- Traitement de 500 000 tonnes de papier et cartons récupérés par an
- Collecte à Paris, en Normandie et dans les Hauts-de-France
- Acheminement par transport multimodal et fluvial et livraison sur site en bord de Seine à Alizay
La nouvelle onduleuse du site produira du carton ondulé innovant «Plié en Z», destiné à l’e-commerce, spécialement conçu pour répondre aux besoins des centres de distribution. Ce nouveau processus offre un certain nombre d’avantages immédiats :
- Réalisation d‘emballages sur mesure
- Protection efficace des contenus
- Élimination du suremballage
- Réduction des coûts logistiques
Source : VPK Group
10 nouveaux membres rejoignent NextMove, le pôle de compétitivité Automobile et Mobilités basé à Rouen
NextMove, pôle de compétitivité Automobile et Mobilités, renforce son écosystème en accueillant 10 nouveaux membres en septembre et octobre 2024. De la technologie à la production, ces acteurs diversifiés contribuent à transformer les mobilités et à répondre aux défis environnementaux.
Choisir le bon territoire pour une Fintech : L’attractivité des métropoles à fort potentiel
Quels critères doivent guider votre réflexion ? Cet article vous offre un aperçu des principaux facteurs à considérer pour une implantation réussie.
RDV aux Mardis de l’Eco pour parler de l’Entrepreneuriat au féminin
Les Mardis de l’Eco, le rendez-vous professionnel mensuel au cœur de la rédaction du journal Paris-Normandie sera consacré ce mois-ci à « l’Entrepreneuriat au féminin : forcer le destin et choisir l’audace ! »
Deux nouvelles start-up s’installent à Rouen au Village by CA
Deux nouvelles start-up rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans. Elles seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 50 partenaires. Deux start-up normandes qui innovent pour répondre aux enjeux de demain dans des univers très différents.