Actualités
Le Pôle formation de l’UIMM Rouen-Dieppe s’agrandit sur 1 500 m2 au Mesnil-Esnard
Photographe : Quentin YSET
Pour répondre aux besoins urgents en compétences comme aux enjeux industriels, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Rouen/Dieppe et l’organisation professionnelle France Chimie Normandie ont uni leurs moyens.
Sur le territoire normand, de nombreux projets industriels arrivent, permettant d’envisager dans les prochaines années, un potentiel de 10 000 nouveaux postes dont 8 000 pour la seule construction de l’EPR 2 de Penly. Des atouts considérables pour créer richesses et emplois mais aussi un véritable défi dans lequel l’UIMM Rouen/Dieppe et France Chimie Normandie sont
associées à travers notamment, le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe de Mesnil-Esnard. Celui-ci accueille chaque année plus de 350 alternants et 1250 demandeurs d’emploi et salariés, dans des domaines industriels tels que l’énergie, la maintenance industrielle, l’industrie du futur, la mécatronique ou la chimie.
L’opportunité que vont offrir ces nouveaux projets dans les secteurs du nucléaire, de l’e-mobilité ou de l’hydrogène, a conduit les responsables des organisations professionnelles de la métallurgie et de la chimie à anticiper ces transitions. Pour les donneurs d’ordre et sous-traitants, la montée en compétences s’avère indispensable pour satisfaire des besoins en ressources humaines déjà palpables dans la métallurgie comme dans la chimie.
Pour adapter les formations aux besoins actuels et futurs, l’UIMM Rouen/Dieppe se place au plus près de ses 120 adhérents issus d’une dizaine de secteurs : l’automobile, le ferroviaire, le numérique, la métallurgie, la mécanique, l’électrique et l’électronique, la construction navale, l’aéronautique et le spatial ou encore les équipements énergétiques (éolien off-shore, nucléaire). Aujourd’hui, les entreprises industrielles liées à la métallurgie comptent 22 000 salariés sur le territoire de Rouen-Dieppe. Si l’on ajoute les entreprises du secteur de la Chimie en Normandie, le nombre s’élève à plus de 34 000 salariés.
Face aux transitions, l’UIMM Rouen/Dieppe se situe en première ligne pour répondre aux besoins de sa branche. Au sein du Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe, situé au Mesnil-Esnard, elle accompagne les industriels en créant des formations adaptées permettant de répondre précisément aux besoins du terrain ainsi qu’aux enjeux. Citons ainsi à titre d’exemple, l’installation d’une ligne pédagogique 4.0, en partenariat avec Schneider Electric, permettant de former à l’univers de l’industrie du futur où les moyens de production sont connectés.
Au Mesnil-Esnard, le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe a ainsi investit, en partenariat avec le Campus de la Châtaigneraie, pour convertir une ancienne imprimerie en un espace de formation innovant de 1 500m2, cofinancé par la Région Normandie et l’OPCO 2i. Cette fin décembre, l’inauguration des nouveaux locaux de formation du Pôle formation UIMM Rouen-
Dieppe illustre la volonté de l’UIMM Rouen/Dieppe et France Chimie Normandie d’en faire un lieu d’excellence tourné vers l’avenir. Ici, la formation de jeunes comme d’adultes s’adapte aux besoins des industries du territoire pour pallier aux carences de professionnels qualifiés.
Président de l’UIMM Rouen/Dieppe, Alain Verna précise : « Avec les projets d’éoliens off-shore, de nucléaire ou d’e-mobilité, le territoire doit relever de forts défis industriels. Nous sommes là pour accompagner les jeunes et les salariés en poste vers ces nouvelles compétences avec des formations adaptées ». La mise en place de celles-ci pour les métiers de demain s’avère indispensable car l’industrie nécessite l’élargissement des compétences notamment sur le plan du numérique et des
techniques. Pour exemples, citons ainsi les innovations comme l’interaction des moyens de fabrication, leur coopération avec l’utilisateur, les robots collaboratifs, la digitalisation ou la maintenance prédictive.
En Normandie, l’actuel contexte favorable agit comme un accélérateur de changement et l’UIMM Rouen/Dieppe et France Chimie Normandie sensibilisent au quotidien leurs adhérents afin de faciliter les nécessaires conversions en formant aussi leurs salariés aux nouvelles méthodes et technologies Au-delà de l’activité de son Pôle formation inaugurée cette fin décembre, l’UIMM Rouen/Dieppe accompagne aussi les chefs d’entreprises sur le plan du déploiement de certifications de branches, de
consultations juridiques ou du conseil comme c’est actuellement le cas pour la nouvelle convention collective prévue en janvier 2024. En Normandie, l’industrie de demain s’écrit déjà aujourd’hui avec comme défi de former suffisamment
pour renouveler les compétences nécessaires au développement du territoire.
Le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe
Centre de formation spécialisé en technique, management et performances industrielles, le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe accompagne le développement des compétences des jeunes, salariés et des demandeurs d’emploi au service des entreprises du territoire, par la voie de l’alternance et de la formation continue.
Auprès de la communauté RH de sa branche, l’UIMM accompagne la gestion du capital humain à travers un accompagnement du parcours des salariés. Pour ses adhérents, l’UIMM Rouen/Dieppe met à disposition son site dédié à l’emploi (lindustrie-recrute.fr) qui connecte à la fois vers de nombreux profils qualifiés et offre une visibilité aux offres d’emplois des
entreprises.
Le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe accompagne chaque année plus de 500 entreprises pour répondre, à travers la formation, aux besoins en compétences. Dans le secteur de la métallurgie, plus de 150 métiers différents sont dénombrés. Avec plus de 22 000 salariés sur le territoire Rouen-Dieppe, la métallurgie constitue aujourd’hui le premier employeur industriel.
L’organisme forme chaque année 350 alternants, du Bac Pro au BAC +3, sur des métiers de la maintenance industrielle, l’ingénierie, la conception, l’électrotechnique, la robotique, l’usinage ou encore la chaudronnerie. Souvent méconnus des plus jeunes ou couverts parfois d’une réputation erronée, les métiers de cette branche d’activités, plus la plupart en tension, sont prometteurs de belles carrières. Aussi, l’UIMM valorise-t-elle l’image de son secteur auprès des jeunes en devenir en sensibilisant les futures compétences aux métiers de l’industrie métallurgique à travers des salons, forums pour
l’emploi, portes ouvertes, rencontres de professionnels ou sur les réseaux sociaux.
Au Pôle formation de l’UIMM Rouen-Dieppe, 90% des jeunes réussissent leurs examens avec à la suite 95% d’insertion professionnelle. Quant aux alternants, plus de 50% d’entre eux sont recrutés par leur entreprise d’accueil quand ils ne poursuivent pas les études ou découvrir d’autres secteurs industriels.
(formation-industries-rouen-dieppe (formation-industries-rouen-dieppe.fr)
Portes Ouvertes 2023
Que l’on envisage de préparer un Bac Pro, BTS, Bac +3 ou un Titre Pro en alternance dans
l’industrie, le Pôle formation offre une multitude de formations.
Au 1er trimestre 2023, deux Journées Porte ouvertes sont d’ores et déjà programmées :
– Samedi 28 janvier, de 8h à 13h
– Samedi 25 mars, de 8h à 13h
La formation en quelques chiffres :
• 1 250 stagiaires en formation continue chaque année
• 350 contrats par alternance
• 90% de réussite aux examens des apprentis
• 95% d’insertion professionnelle à 12 mois au terme de l’apprentissage
• 500 entreprises partenaires
(Données 2021)
Les formations du Pôle formation de l’UIMM Rouen-Dieppe
• Maintenance :
o BAC PRO MSPC : Maintenance des systèmes de production connectés
o BTS MS : Maintenance des systèmes
• Electrotechnique :
o BTS ELT : Electrotechnique
• Usinage :
o BAC PRO TRPM : Technicien en réalisation de produits mécaniques
o BTS CPRP : Conception des processus et réalisation de produits
• Licences professionnelles (bac +3 en 1 an) CAPPI (Conception et amélioration des
processus et procédés industriels) parcours systèmes automatisés et parcours process
de fabrication
• Formation continue TP CIMA (Titre Professionnel Conducteur d’Installations et de
Machines Automatisées)
En Roue(n) libre : l’évènement des 53 000 étudiants du territoire
La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, en partenariat avec les associations étudiantes rouennaises, organisent samedi 26 avril prochain un grand événement étudiant : l’occasion de se réunir pour un moment festif et convivial, ouvert à toutes et tous !
Tout au long de la journée, différentes animations sont proposées dans les rues de Rouen par les associations étudiantes partenaires, aux 53 000 étudiants du territoire.
Appel à projets Pôle de vie sur le Parc d’activités de la Ronce
La Métropole Rouen Normandie souhaite renforcer l’offre de services, sur le parc d’activités de la Ronce, en créant un pôle de vie et de services dans le cadre du développement de cette 3ème phase du parc d’activités.
Seine Néopolis : les forces vives pour l’innovation Santé à Rouen
En 2024, la Métropole Rouen Normandie ouvrait Seine Néopolis, une pépinière du réseau Rouen Normandie Création, également un lieu de collaboration et de développement entre les différents acteurs du parc d’activité RIS – Rouen Innovation Santé.
Retour sur cette pépinière de l’innovation pour la santé basée sur la Métropole de Rouen en Normandie.
Lancement d’un appel à projets sur le parc d’activités du Halage
La Métropole Rouen Normandie développe le parc d’activités du Halage dont l’aménagement et la commercialisation ont été confiés à Rouen Normandie Aménagement. Découvrez l’appel à projets en cours