Actualités
Le groupe Renault annonce le recrutement de plus de 100 personnes en CDI près de Rouen
Pour faire face à son développement et sa transformation pour la mobilité électrique, l’usine Renault Cléon basée près de Rouen annonce le recrutement de plus de 100 personnes en CDI en 2023.
Le site assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l’Alliance, Fiat et Daimler. L’usine de Cléon est le pôle d’expertise dans la fabrication d’organes électriques et mécaniques au coeur de l’écosystème industriel de Renault Group.
Ces postes sont basés rattachés aux pôles Fabrication, Recherche & Développement et Ingénierie de production
Consulter les offres en ligne :
Un Pôle d’expertise électrique – Cléon Mégafactory e-POWERTRAIN & GMP Thermiques
En 2022, l’usine de Cléon a inauguré la nouvelle ligne de fabrication du moteur 6AM, concrétisant la transformation du site vers l’électrique. Premier moteur électrique développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, d’une puissance de 160 kW, il équipera notamment Megane E-Tech Electrique, fabriqué par la manufacture de Douai au sein du pôle ElectriCity. Cléon contribue ainsi pleinement à la stratégie d’électrification de la mobilité du groupe. L’Union Européenne et la région Normandie ont contribué à ce projet à hauteur de 3 millions d’euros.
Ce moteur nouvelle génération est un moteur synchrone à rotor bobiné, une technologie sur laquelle Renault mise depuis dix ans qui offre un meilleur rendement que le moteur à aimants permanents. L’absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production. Plus compact et plus léger que le moteur de Zoe, il a davantage de puissance (96 et 160 kW) et un meilleur couple (300 Nm). Il offre tout le plaisir de la conduite électrique, notamment une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire.
L’usine de Cléon près de Rouen est le pôle d’expertise dans la fabrication d’organes électriques, thermiques et hybrides au cœur de l’écosystème industriel de Renault Group.
Cléon Mégafactory e-POWERTRAIN & GMP Thermiques c’est :
- Une Usine 4.0
- 141 lignes de production
- Plus de 600 robots sur le site
- Une production de moteurs et de boites de vitesse
- 620 millions d’euros investis depuis 2018
- 530 000 moteurs électriques et hybriques
- 300 000 moteurs thermiques
- 200 000 boites de vitesse
- 13 000 tonnes d’aluminium
- 50% de la production exportée
- Une formation e-mobility Industry Académy
- 50 % de la production exportée
- 39 sites clients dans le monde
Images et sources : Renault Group
Rouen Normandie Création : un tremplin pour les entrepreneurs
A Rouen, découvrez un service d’accompagnement et d’hébergement unique dédié aux porteurs de projets en création ou aux jeunes entreprises de moins de deux ans.
RHB SHOW : 5 000 supporters attendus au Kindarena de Rouen
Après une première édition en 2023 qui a établi un record du monde de spectateurs pour un match féminin de handball de 3e division nationale, le Rouen Handball propose une troisième édition 100% féminine avec un objectif d’approcher les 5000 supporters.
« Opéra de l’année 2024 »: l’Opéra Orchestre Normandie Rouen fait l’unanimité
Ce 4 février, Radio Classique a désigné l’Opéra Orchestre Normandie Rouen comme Opéra de l’année 2024. Une belle distinction qui vient confirmer la créativité artistique et territoriale de l’institution, portée par des équipes engagées et le soutien durable de ses partenaires publics et privés.
Découvrez Innov’Meet à Rouen : 16 structures mobilisées pour votre projet innovant
Innov’Meet, c’est le premier événement dédié à l’entrepreneuriat innovant, qui réunit pas moins de 13 structures locales qui peuvent à un moment donner vous aider dans la concrétisation de votre projet.