Actualités

Le CEVAA devient opérateur…

Retour aux articles
5 avril 2013
Attractivité
Le CEVAA devient opérateur…

Le CEVAA, en temps que partenaire du Centre d’Essais Dynamiques, dispose d’un accès à des moyens d’essais exceptionnels en Europe dans les domaines du choc, des vibrations, de la fiabilité et de l’acoustique.

Le CEVAA (Le Centre d’Etudes Vibro-Acoustique pour l’Automobile), est partenaire opérateur des moyens vibratoires 6 axes nouvellement mis en service au CED (Centre d’Essais Dynamiques). Il propose en complément de ses propres moyens (vibrométrie laser, analyse modale, holographie acoustique…) de nouveaux moyens innovants afin de répondre au mieux aux problématiques liées aux conditions d’endurance vibratoire acoustique et climatique.

Le Centre d’Essais Dynamiques est le dernier né du Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) porté par le Syndicat Mixte composé du Conseil Régional de Basse Normandie, du Conseil Général de l’Orne et de la Communauté d’Agglomération du Pays du Flers. La mise en place du CED, localisé à Caligny (61), a été cofinancée par le Syndicat Mixte avec une contribution du FEDER. Ce centre d’essais est géré par la CCI de Flers-Argentan.

Le centre d'essais dynamiques du CEVAA

Cette plateforme d’Essais est ouverte à tous les industriels de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’aéronautique et du ferroviaire, ainsi qu’aux organismes, et laboratoires de recherche.

Pour son activité Crash Test, le CED dispose d’une catapulte inverse hydropneumatique de dernière génération, la plus puissante d’Europe. FAURECIA, partenaire opérateur, apporte à cette plateforme, son expertise et ses moyens complémentaires. Ce « simulateurs de chocs » permet de tester en configuration réelle le comportement dynamique des équipements (planche de bord, siège, retenue enfant,…). Des caméras embarquées, des capteurs et des moyens de mesure tridimensionnels analysent en temps réel les crashs tests.

Le CED dispose également de deux bancs vibrants six axes climatique et acoustique permettant de reproduire à l’identique la simulation routière en trois dimensions : un banc orienté vieillissement accéléré équipé d’une enceinte climatique (température et hydrométrie contrôlée – allant de -55°C à +85°C) et un banc orienté détection de « bruits parasites » dans un environnement de type semi-anéchoïque répondant aux nouvelles exigences des constructeurs (développement des véhicules électriques, confort acoustique, …). Ces moyens, uniques en Europe, sont opérationnels depuis janvier 2013 et sont opérés par le CEVAA.

Pour toutes questions relatives à ce sujet, vous pouvez joindre Jean-Philippe ROUX, Directeur Développement et Recherche au CEVAA (02 32 91 73 50).

www.ced-normandie.com

Les acteurs du territoire de Rouen se mobilisent avec l’Entente Axe Seine pour le SIMI 2024

Du 10 au 12 décembre 2024, le territoire de Rouen sera présent au salon SIMI avec l’ensemble des partenaires de l’Axe Seine

21 novembre 2024

Un Centre de pointe à Rouen : Le projet ambitieux du Centre Henri-Becquerel

Le Centre-Henri Becquerel, acteur clé dans la lutte contre le cancer implanté à Rouen, continue son projet d’envergure d’extension et de restructuration d’une partie de ses locaux, à horizon 2025/26, dont l’objectif est de lui permettre de répondre aux enjeux de demain

20 novembre 2024

Pourquoi Rouen a séduit Garance et Sophie Letang ? Témoignage

Entre un cadre de vie exceptionnel et une implantation stratégique réussie pour Garance, la Secrétaire Générale Engagement et Prospective revient sur les raisons qui ont fait, de la 10e Métropole de France, un choix de cœur et de raison.

19 novembre 2024

Classement de Shanghai : L’Université de Rouen se classe désormais dans 5 disciplines

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, dont l’université de Rouen Normandie fait partie.

18 novembre 2024