La pépite technologique Rouennaise b:bot by GreenBig lève 20M€ pour révolutionner le recyclage du plastique

Retour aux articles
11 juillet 2023
Attractivité | Entreprises | Innovation
b:bot, la start-up française qui allie l'Intelligence Artificielle et la robotique pour faire du recyclage une partie intégrante de notre quotidien, réalise une levée de plus de 20 millions d'euros.

b:bot, la start-up française qui allie l’Intelligence Artificielle et la robotique pour faire du recyclage une partie intégrante de notre quotidien, réalise une levée de plus de 20 millions d’euros.

Eiffel Investment Group, par le biais de son fonds Eiffel Essentiel, dédié à l’accompagnement des champions européens de la transition énergétique et écologique ainsi que le Crédit Agricole Normandie-Seine Participations, actionnaire historique, soutiennent cette vision en apportant les fonds nécessaires pour accélérer l’expansion internationale de b:bot.

Une tech made in France
en réponse à l’urgence du recyclage plastique


Avec sa technologie de pointe, b:bot s’attaque de front à l’enjeu de la pollution plastique. Chaque année, 500 milliards de bouteilles en plastique sont produites, mais moins de 10 % sont recyclées. Face à cet enjeu, b:bot a développé une solution vertueuse économiquement et écologiquement, qui peut être déployée partout dans le monde, sans subventions publiques.

L’alliance du hardware et du software, avec des robots intelligents dotés de capteurs et de technologies de broyage, permet à b:bot de révolutionner le processus de recyclage. Le consommateur dépose une bouteille dans le terminal b:bot installé dans les lieux de trafic, de consommation et dans la grande distribution et la magie opère : le volume de plastique est réduit de 90%, sa valeur est triplée, 8 étapes de recyclage sont supprimées et l’empreinte carbone du processus est réduite drastiquement – tout cela en quelques secondes.

Succès immédiat en France, pays pilote
pourquoi pas un futur leader mondial ?


b:bot a déjà fait ses preuves en France, où plus de 500 robots sont déjà en place et ont collecté 130 millions de bouteilles depuis les premières installations en 2021, chiffre qui augmente de 500.000 bouteilles de plus chaque jour. La levée de fonds permettra à la scale-up de doubler son parc de robots d’ici la fin de l’année, d’accélérer son développement à l’international, notamment en Tunisie, aux Émirats Arabes Unis ou au Portugal où la solution commence à être déployée, de développer de nouvelles innovations, comme un module pour canettes et des innovations digitales riches en IA, tout en poursuivant sa mission de rendre le recyclage plus efficace et accessible à tous.

« Nous sommes fiers de l’arrivée d’Eiffel Essentiel comme actionnaire de b:bot, ainsi que la confiance dont Crédit Agricole Nord-Seine Participations nous témoigne via son réinvestissement. Cet investissement va nous permettre de produire et déployer notre solution b:bot de manière accélérée, tout en continuant notre effort R&D, l’innovation étant au cœur de notre ADN » déclare Benoit Paget, Président-Fondateur de b:bot. « Face à un marché mondial du rPET aux perspectives de croissance significatives mais sous-capacitaire, b:bot ambitionne de devenir un acteur majeur des solutions de collecte et de traitement. Nous sommes persuadés qu’Eiffel Essentiel est le partenaire idéal pour répondre à ce grand défi qu’est l’économie circulaire » 

« Nous sommes ravis de pouvoir nous associer au capital de b:bot, auprès d’une équipe dirigeante talentueuse, ambitieuse et portée par sa mission. » souligne Romain Ohayon, Managing Director du fonds Eiffel Essentiel. « Cet investissement est un parfait exemple de la stratégie d’Eiffel Essentiel d’accompagner la croissance des futurs leaders de la transition énergétique et écologique. L’activité de b:bot répond ainsi aux ODD 12 (consommation et production responsables), 11 (Villes et communautés durables) et 14 (vie aquatique). Par ailleurs, la forte culture R&D de la société s’aligne parfaitement à notre engagement au sein de l’Initiative TIBI et sa conception française, au label France Relance ».

A propos de b:bot


b:bot est née d’un sentiment d’urgence lié à 2 constats alarmants : sur 500 milliards de bouteilles PET consommées dans le monde chaque année, seulement 10% sont recyclées. Le reste finit au mieux brûlé ou enfoui, au pire dans les océans. Les technologies actuelles de recyclage permettent de refaire une bouteille à partir de bouteilles recyclées. Mais malgré nos poubelles qui débordent, le volume de PET recyclé disponible reste 3 fois inférieur à la demande.

Cette urgence s’est transformée en trois années de R&D et deux obsessions : Réinventer la filière pour collecter et recycler plus de bouteilles avec un minimum de coût et d’empreinte carbone. Développer une solution rapide à déployer, dont le modèle économique, basé sur la revente de la matière fonctionne partout dans le monde, sans subvention publique ou privée.

B:bot by GreenBig est hébergée au Village by CA de Rouen.

Source : Communiqué de presse de Eiffel Investment Group

Vidéo : l’intelligence artificielle au service des entreprises

Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle dédiée à l’intelligence artificielle, rassemblant 500 décideurs à Rouen.

18 décembre 2024

Rouen s’impose à la 4e place du classement des villes les plus attractives

Pour la 6ème année consécutive, Meilleurtaux et Meteojob dévoilent leur classement des villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement.

17 décembre 2024

Démarrage du chantier d’un nouveau parc d’activités KLEIDÍ sur la Métropole de Rouen

La plantation du premier arbre, ce jeudi 12 décembre, par KLEIDÍ et l’ensemble de ses partenaires, lance le démarrage du chantier d’un Parc d’activités à Oissel-sur-Seine. Conçu pour accueillir entreprises et artisans dès juin 2025, ce programme divisé en 12 cellules entame sa commercialisation.

16 décembre 2024

Multimodalité, RSE et Innovation : 3 engagements de Logistique Seine Normandie

Depuis sa création LSN met tout en œuvre pour renforcer la compétitivité de la filière logistique tout en favorisant des pratiques durables et novatrices. Focus sur 3 piliers d’action : multimodalité, responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et innovation.

12 décembre 2024