Actualités

La forêt à moins de 15 minutes sur le territoire de Rouen

Retour aux articles
15 mars 2023
Cadre de vie
La forêt à moins de 15 minutes sur le territoire de Rouen

Le Parc de Roumare près de Rouen – Photographie : Rouen Normandy Invest

 

En moins de 15 minutes, rejoignez une des nombreuses forêt du territoire pour une activité physique ou une simple promenade en famille

 

La forêt domaniale de Roumare à Canteleu, fait partie comme la forêt Verte et la Forêt la Londe Rouvray des 17 Forêts  d’Exception® françaises.

Le lieu est notamment propice à l’observation des oiseaux

Un parc animalier gratuit

Le parc animalier de la forêt de Roumare permet gratuitement, à plus de 300 000 visiteurs, de venir admirer les cerfs, daims, chevreuils et sangliers qui y vivent. Le parcours aménagé est aisément accessible à tous (à pied, à vélo ou en poussette), suivant une belle route forestière. Cet équipement, ponctué de panneaux de découverte, est géré par l’Office National des forêts (ONF).

 

Un parc régional de 90 000 hectares

Situé entre Rouen et Le Havre en Normandie, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est un parc naturel régional créé le 17 mai 1974 qui s’étend sur prêt de 90 000 hectares

Le parc est connu pour ses paysages naturels préservés, notamment ses falaises de craie blanche, ses plages de galets et ses forêts verdoyantes. Il abrite également une faune et une flore riches et variées, avec des espèces emblématiques comme le castor, le martin-pêcheur ou le héron cendré.

Les activités touristiques et de loisirs sont nombreuses dans le parc, avec des sentiers de randonnée, des pistes cyclables, des sites d’escalade et des activités nautiques. Les visiteurs peuvent également découvrir les traditions et le patrimoine local en visitant les villages et les musées du parc.

Le fleuve au décor de falaises de craie, traverse sur près de 100 km le territoire du Parc où les boucles et zones humides témoignent de ses divagations millénaires. La Seine est l’axe sur lequel repose l’histoire paysagère, humaine et culturelle de ce territoire. Celui-ci se distingue par l’abondance de son patrimoine naturel et de son écosystème fragile et remarquable.

Le parc s’engage à préserver et à valoriser son patrimoine naturel et culturel, en encourageant les pratiques agricoles durables et en sensibilisant les habitants et les visiteurs à la préservation de l’environnement.

Le territoire du Parc est couvert par les forêts domaniales de Brotonne, du Trait Maulévrier et de Roumare qui représentent des massifs forestiers de surfaces importantes. Avec un peu plus de 27 000 ha, les forêts couvrent 30% de la surface du territoire du Parc.

 

En savoir plus :

Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

 

 

 

Un Centre de pointe à Rouen : Le projet ambitieux du Centre Henri-Becquerel

Le Centre-Henri Becquerel, acteur clé dans la lutte contre le cancer implanté à Rouen, continue son projet d’envergure d’extension et de restructuration d’une partie de ses locaux, à horizon 2025/26, dont l’objectif est de lui permettre de répondre aux enjeux de demain

20 novembre 2024

Pourquoi Rouen a séduit Garance et Sophie Letang ? Témoignage

Entre un cadre de vie exceptionnel et une implantation stratégique réussie pour Garance, la Secrétaire Générale Engagement et Prospective revient sur les raisons qui ont fait, de la 10e Métropole de France, un choix de cœur et de raison.

19 novembre 2024

Classement de Shanghai : L’Université de Rouen se classe désormais dans 5 disciplines

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, dont l’université de Rouen Normandie fait partie.

18 novembre 2024

10 nouveaux membres rejoignent NextMove, le pôle de compétitivité Automobile et Mobilités basé à Rouen

NextMove, pôle de compétitivité Automobile et Mobilités, renforce son écosystème en accueillant 10 nouveaux membres en septembre et octobre 2024. De la technologie à la production, ces acteurs diversifiés contribuent à transformer les mobilités et à répondre aux défis environnementaux.

14 novembre 2024