La communauté Fabrication Additive en Normandie s’agrandit

Retour aux articles
12 septembre 2024
COPIL PFAN-P à Arques-la-Bataille chez NES3D (Normandie Ecospace) - juin 2024.

Le territoire normand confirme son dynamisme dans l’expérimentation de la fabrication additive dans des secteurs divers  – aéronautique, défense, mobilité, maritime, énergie, santé, artisanat et cosmétiques – sous l’impulsion de FAN[1], un réseau précurseur lancé en 2021. Sa vocation : favoriser l’appropriation de ce procédé innovant via la formation, la R&D et l’expérimentation. Une centaine d’organismes ont déjà été sensibilisés et la plateforme d’expérimentations affiche une douzaine de projets finalisés ou en cours.   

Utilisée depuis plus de 20 ans dans le prototypage, la fabrication additive a du mal à décoller dans l’industrie en général. Si cette technologie de rupture a déjà fait ses preuves pour fonctionnaliser les matériaux, accélérer les temps de développement et renforcer l’agilité dans la conception et la production, il reste encore des efforts à faire sur la sensibilisation des acteurs afin de montrer ses capacités et son intérêt pour leurs produits ou process.

Ce procédé nécessite donc des expérimentations avant de basculer de l’usinage traditionnel vers l’impression 3D : les travaux portent notamment sur la qualification des matériaux, les propriétés mécaniques des pièces obtenues, leur robustesse et l’état de surface.

Une plateforme d’expérimentations
En octobre dernier, le réseau FAN lançait sa plateforme FAN Polymères[2] : un outil d’innovation et de compétitivité au service des acteurs normands : enseignants, étudiants, chercheurs, start-up et industriels, pour développer l’appropriation de ce procédé de fabrication innovant. Ce projet « Plateforme Fabrication Additive Normandie Polymères » est cofinancé par la Région Normandie et par l’Union Européenne au travers du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Depuis son lancement, les activités de la plateforme progressent bien : le réseau FAN multiplie les interventions pour faire connaître les différentes utilisations suivant le type de procédés (incluant ceux à base de poudre, de filament ou de résine). Une centaine de structures (PME, grands donneurs d’ordre et laboratoires) ont ainsi été sensibilisés, notamment à travers des événements Tech Hour (une heure pour présenter une technologie innovante) et un symposium en février dernier réunissant l’ensemble de la communauté sur le plateau de l’Espace (Vernon).

Les industriels sont de plus en plus nombreux à être convaincus de la valeur ajoutée de ce procédé de fabrication qui permet notamment un gain de masse sur les pièces, un avantage certain dans plusieurs secteurs dont celui de l’aéronautique. Avec un investissement également fort des acteurs académiques, on peut souligner l’impulsion de l’INSA Rouen Normandie pour renforcer le lien entre les acteurs de la plateforme et tout particulièrement les acteurs académiques et industriels au travers du recrutement de Lucas DAVID pour appuyer la plateforme FAN Polymères sur trois ans.

Pas moins de expérimentations sont en cours et 5 sont terminées. Les thématiques incluent la fonctionnalisation de filaments polymères (blindage électromagnétique), la réalisation de prototypes via des technologies à base de poudre ou encore des études de faisabilités industrielles. Les résultats seront communiqués en temps voulu par les entreprises concernées.

Préparer les compétences de demain
L’avenir de ce procédé passe également par la formation. Plus de 150 jeunes ont été sensibilisés lors de visites de sites industriels (visite du centre CERDATO d’ARKEMA à Serquigny), d’interventions dans les classes d’ingénieurs avec l’INSA Rouen Normandie et l’ITII Normandie (Vernon) ou encore d’ateliers centrés sur la fabrication additive à l’aéroport du Havre.

En outre, l’équipe FAN, par l’intermédiaire de Loïc ROUSSEAU et Samuel CUTULLIC, mène aussi des actions auprès des étudiants (BTS). Les élèves de 3 établissements ont pu participer à une formation de conception d’un châssis de drone en fabrication additive à partir d’un kit électronique fourni. Accompagné de l’entreprise 3D&G, ils ont travaillé sur des notions diverses comme : les règles de conception en Fabrication Additive, la rédaction du cahier des charges, la revue des premières impressions…

[1] NAE, en partenariat avec CCI Normandie, Cosmetic Valley, NextMove, Normandie Energies, Normandie Maritime, Pôle ATEN – CMA Normandie et Pôle Pharma, structure la filière Fabrication Additive en Normandie (FAN).
[2] Elle réunit plusieurs partenaires du territoire : Arkema, CESI, 3 D&G, Demgy, Francofil, INSA Rouen Normandie (GPM), MSC Scanning, NAE, NES 3D et Polyvia Formation.

Source : Communiqué de presse

Rouen progresse au classement des Métropoles les plus attractives

Le 8ème Baromètre de l’attractivité et de la résilience nationale, publié par le
cabinet Arthur Loyd, met en lumière l’excellence de Rouen dans l’accompagnement des implantations d’entreprises et le rôle central de la Seine Maritime dans les investissements liés à la transition climatique.

10 mars 2025

Le leader Sénalia inaugure une plateforme de 40 000 m² dans la métropole de Rouen

Les ambitions de Sénalia dans le domaine de l’entreposage s’accélèrent. Le groupe a investit de façon très importante, pour devenir, dans ce domaine, un acteur significatif à Rouen. Ce mardi 4 mars 2025, Sénalia a ainsi inauguré un nouveau site de 40 000 m², le HUB 3, construit par le développeur VPG.

6 mars 2025

L’économie des métiers d’art sur l’agglomération Seine-Eure

L’Agglomération Seine Eure a fait le choix de faire des métiers d’art un pilier de sa stratégie de développement économique. L’excellence, le savoir-faire, la production responsable et respectueuse des enjeux environnementaux sont les maîtres-mots de la production d’œuvres d’artisanat d’art. Bien plus qu’un vecteur de développement culturel, les métiers d’art permettent à l’Agglomération de diversifier son activité économique, de créer des emplois non délocalisables qui auront toujours besoin de la main de femmes et d’hommes.

4 mars 2025

Pouvoir d’achat : Rouen, l’alternative gagnante à Paris

Rouen, 1re Métropole de France à 1h de Paris et des Plages, se positionne comme une des meilleures alternatives à Paris. Offrant un cadre de vie agréable et un pouvoir d’achat bien supérieur à celui de la capitale, le territoire de Rouen Seine-Eure attire plus de 1 000 habitants chaque année.

3 mars 2025