Actualités
Jeanne d’Arc a enfin son Mémorial
Cadre de vie
v:* {behavior:url(#default#VML);}
o:* {behavior:url(#default#VML);}
w:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}
Normal
0
false
21
false
false
false
FR
JA
X-NONE
Après le Panorama XXL à la fin de 2014, c’est au tour de l’Historial Jeanne d’Arc d’ouvrir ses portes (depuis le 21 mars 2015). Ce projet ambitieux mené par la Métropole Rouen Normandie vise lui aussi à renforcer l’attractivité culturelle et touristique du territoire en valorisant le patrimoine historique de la ville de Rouen.
Il s’agit du plus grand lieu jamais dédié à la mémoire de cette figure emblématique de l’histoire de France et le premier à Rouen, ville ô combien marquée par le passage de la pucelle d’Orléans.
C’est au cœur même de l’archevêché de Rouen, classé aux monuments historiques, que ce musée d’un genre nouveau prend place. Ce choix, qui a surpris au départ, est d’autant plus pertinent que ce lieu fut le théâtre de la condamnation de Jeanne d’Arc en 1431, puis de son procès en réhabilitation en 1456. D’importants travaux de restauration et de scénographie ont été menés depuis 18 mois, intégralement financés par la Métropole Rouen Normandie pour offrir au visiteur une expérience inédite. À travers un parcours scénographique original et innovant mettant à l’honneur les nouvelles technologies (montages audiovisuels, effets sonores, projections 3D, etc.), ce dernier suit en immersion totale l’épopée de la pucelle d’Orléans à travers une quinzaine d’espaces répartis sur cinq niveaux.
Infos pratiques :
Historial Jeanne d’Arc
7 rue Saint Romain 76000 Rouen
Les acteurs du territoire de Rouen se mobilisent avec l’Entente Axe Seine pour le SIMI 2024
Du 10 au 12 décembre 2024, le territoire de Rouen sera présent au salon SIMI avec l’ensemble des partenaires de l’Axe Seine
Un Centre de pointe à Rouen : Le projet ambitieux du Centre Henri-Becquerel
Le Centre-Henri Becquerel, acteur clé dans la lutte contre le cancer implanté à Rouen, continue son projet d’envergure d’extension et de restructuration d’une partie de ses locaux, à horizon 2025/26, dont l’objectif est de lui permettre de répondre aux enjeux de demain
Pourquoi Rouen a séduit Garance et Sophie Letang ? Témoignage
Entre un cadre de vie exceptionnel et une implantation stratégique réussie pour Garance, la Secrétaire Générale Engagement et Prospective revient sur les raisons qui ont fait, de la 10e Métropole de France, un choix de cœur et de raison.
Classement de Shanghai : L’Université de Rouen se classe désormais dans 5 disciplines
Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, dont l’université de Rouen Normandie fait partie.