Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen
Enseignement / Formation
L’école vétérinaire Unilasalle à Rouen
L’École vétérinaire d’UniLaSalle Rouen, la première créée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général sous contrat, a été inaugurée sur la Métropole de Rouen ce vendredi 16 février 2024, par Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, d’Abdelkrim Marchani, Vice-président de la Métropole Rouen Normandie et de Sébastien Windsor, Président d’UniLaSalle.
Elle entend contribuer à l’augmentation de l’offre de formation vétérinaire et à sa diversification, dans un contexte de pénurie de professionnels et de flux d’étudiants français vers l’étranger.
L’ouverture de cette école vétérinaire s’inscrit dans la stratégie de l’Institut Polytechnique UniLaSalle de compléter son offre de formations d’ingénieurs, en sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, par la santé animale.
720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen
D’ici 2028, année où la première promotion d’étudiants vétérinaires se verra délivrer le diplôme d’État de docteur vétérinaire par l’Université de Rouen Normandie, le campus de Rouen, qui forme par ailleurs des bio-ingénieurs, va continuer à se développer pour accueillir le Centre hospitalier de l’école vétérinaire (CHEV), le pôle d’anatomie et de nouvelles unités de recherche. « A terme, l’école vétérinaire comptera 720 étudiants et 150 salariés » précise Christophe Bostvironnois, directeur du campus d’UniLaSalle Rouen.
Aujourd’hui, 240 étudiants sont déjà présents sur ce nouveau campus. L’établissement se distingue par son caractère privé, une première en France, offrant ainsi une alternative aux parcours traditionnels pour accéder à la profession de vétérinaire.
Une formation de 6 ans
UniLaSalle Rouen propose une formation de six ans, conforme aux standards européens, avec des équipements de pointe et un accent mis sur la pratique en milieu rural. Cette approche répond directement à l’urgence de la situation et aux besoins des communautés agricoles. Environ 20% des étudiants bénéficient de bourses, témoignant de l’engagement de l’école en faveur de l’accessibilité et de la diversité.
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a souligné l’importance stratégique de la filière vétérinaire pour la France, notamment pour l’agriculture, l’élevage et la santé publique, envisageant une augmentation significative du nombre de vétérinaires formés en France d’ici 2030.
« One Health, One Planet »
Afin de répondre aux nouveaux enjeux de la profession et aux attentes sociétales, la formation vétérinaire d’UniLaSalle se distingue par sa forte exposition professionnelle, par l’enseignement de la médecine vétérinaire factuelle dès la première année, par une nouvelle approche de la formation clinique avec un système semi-distribué, par l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes, par son ouverture à l’international -au travers de son réseau mondial d’Universités La Salle notamment- et, surtout, pour sa forte dimension sociétale. « La profession est en pleine transition. Nous considérons les vétérinaires de demain comme de véritables sentinelles de l’environnement » explique Caroline Boulocher (Dr Vet, PhD, HDR), directrice du collège vétérinaire à UniLaSalle.
A ce titre, l’école vétérinaire à UniLaSalle s’inscrit pleinement dans l’approche « One Health, One Planet ». Ce concept repose sur une approche de la santé pluridisciplinaire et globale, considérant notamment le vétérinaire comme un maillon essentiel dans la maîtrise des risques sanitaires liés aux interactions entre l’Homme, l’animal et l’environnement. En cela, les axes de recherche transversaux du groupe UniLaSalle soutiennent pleinement cette démarche.
Source : UNISALLE
https://www.unilasalle.fr/actualites/marc-fesneau-inaugure-unilasalle-rouen-la-premiere-ecole-veterinaire-privee-associative
Vidéo : l’intelligence artificielle au service des entreprises
Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle dédiée à l’intelligence artificielle, rassemblant 500 décideurs à Rouen.
Rouen s’impose à la 4e place du classement des villes les plus attractives
Pour la 6ème année consécutive, Meilleurtaux et Meteojob dévoilent leur classement des villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement.
Démarrage du chantier d’un nouveau parc d’activités KLEIDÍ sur la Métropole de Rouen
La plantation du premier arbre, ce jeudi 12 décembre, par KLEIDÍ et l’ensemble de ses partenaires, lance le démarrage du chantier d’un Parc d’activités à Oissel-sur-Seine. Conçu pour accueillir entreprises et artisans dès juin 2025, ce programme divisé en 12 cellules entame sa commercialisation.
Multimodalité, RSE et Innovation : 3 engagements de Logistique Seine Normandie
Depuis sa création LSN met tout en œuvre pour renforcer la compétitivité de la filière logistique tout en favorisant des pratiques durables et novatrices. Focus sur 3 piliers d’action : multimodalité, responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et innovation.