Actualités

HAROPA Port de Rouen : leader nord-européen

Retour aux articles
8 juillet 2022
Attractivité | Entreprises | Immobilier
HAROPA Port de Rouen : leader nord-européen

Entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, Haropa Port Rouen aura exporté un total de 7,7 millions de tonnes de céréales et aura donc réalisé sa troisième meilleure campagne céréalière sur dix ans. Une position de leader français et ouest-européen confirmée.

Haropa Port de Rouen confirme sa position de leader français et ouest-européen.

Haropa Port de Rouen confirme sa position de leader français et ouest-européen.

 

Sur les 10 dernières années, il s’agit de la troisième meilleure campagne céréalière pour Haropa Port de Rouen et les opérateurs céréaliers rouennais – Groupe BZ, Simarex, Sénalia, Soufflet-Socomac – qui ont réalisé, sur 2021-2022, un total de 7,7 millions de tonnes de céréales exportées contre 6,5 millions de tonnes lors de la précédente campagne, soit une progression de +17,8 %.

Une position de leader français et ouest-européen

Grâce à ces bons résultats, Haropa Port de Rouen maintient sa position de leader français et ouest-européen. Dans le détail, la part de marché de Haropa Port de Rouen pour les exportations maritimes françaises s’élève à 50 % pour le blé tendre (5,3 millions de tonnes) et 60 % sur les orges (2,3 millions de tonnes). Pendant la campagne, les terminaux rouennais ont reçu 69 grands navires céréaliers, un des niveaux les plus importants enregistrés par le port de Rouen. Avec, en février 2022, un chargement de 54 200 tonnes de blé, soit le deuxième plus fort tonnage de blé jamais réalisé à Rouen.

Source : Le Journal des Entreprises

 

Site pionnier pour un projet de barge hydrogène

Une belle actualité pour HAROPA Port de Rouen qui a également été choisi pour un projet de barge hydrogène destinée à fournir de l’électricité et de l’hydrogène aux grands navires lors de leurs escales. Objectif : réduire de plus de 80 % leurs émissions polluantes.

Les partenaires qui mènent ce projet (Améthyste, ArianeGroup, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), HDF Energy, Rubis Terminal et Sofresid engineering) ont identifié en particulier l’emplacement de Rubis Terminal à Rouen pour sa position stratégique entre le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et les ports de Paris.

Source : Le Journal des Entreprises

 

Rouen sous les projecteurs de Business Immo

Business Immo a décidé de mettre en lumière le développement économique et immobilier du territoire de Rouen ainsi que ses grands projets structurants, au travers d’une série d’articles.

4 novembre 2024

Une usine en projet sur une friche industrielle près de Rouen : 100 emplois annoncés

A Rouen, Le groupe Lhotellier s’associe à TH Groupe, une entreprise basée à Annecy, pour installer une nouvelle usine de construction industrielle sur une friche de Grand-Quevilly

31 octobre 2024

Rouen, ville d’arrivée du Tour de France 2025

Le mardi 8 juillet 2025, Rouen s’apprête à vibrer au rythme de la plus grande course cycliste du monde. Le Tour de France, événement sportif suivi par des millions de fans à travers le globe, fait escale, à Rouen, pour une étape de 173 km

30 octobre 2024

Plus de 20 musées vous attendent sur le bassin de vie de Rouen

Les musées du bassin de vie de Rouen présentent des collections exceptionnelles, rares et originales comme par exemple le premier rang des musées Français de province pour l’impressionnisme.

29 octobre 2024