HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel
Entreprises
Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.
Le port apportera son expérience et son savoir-faire dans les activités portuaires et logistiques au projet du consortium, qui vise le développement d’une infrastructure de captage et de transport en vue du stockage de CO2 pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel normand.
Ce projet permettra à terme de réduire les émissions de CO2 du bassin jusqu’à 3 millions de tonnes par an, ce qui équivaut aux émissions de 500 000 habitants en France.
La première phase d’études du projet a permis de confirmer sa faisabilité technique. Le consortium a par conséquent décidé d’engager la nouvelle phase d’ECO2-Normandy, qui consistera à réaliser des études d’ingénierie préparatoire. L’objectif des partenaires est de mettre en œuvre une chaîne de captage et de transport de CO2 depuis leurs activités industrielles jusqu’au stockage final en mer du Nord.
Le bassin industriel normand est une des zones industrielles bas carbone (ZIBAC) identifiées dans la stratégie nationale de Captage, Stockage et Utilisation du Carbone (CCUS) mise en consultation en juin 2023. Ce projet stratégique, qui reste ouvert à de nouveaux partenaires, pourra faire appel à des financements européens, français et régionaux.
Source : HAROPA PORT
Merci ! Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre
Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.
Vidéo : l’intelligence artificielle au service des entreprises
Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle dédiée à l’intelligence artificielle, rassemblant 500 décideurs à Rouen.
Rouen s’impose à la 4e place du classement des villes les plus attractives
Pour la 6ème année consécutive, Meilleurtaux et Meteojob dévoilent leur classement des villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement.
Démarrage du chantier d’un nouveau parc d’activités KLEIDÍ sur la Métropole de Rouen
La plantation du premier arbre, ce jeudi 12 décembre, par KLEIDÍ et l’ensemble de ses partenaires, lance le démarrage du chantier d’un Parc d’activités à Oissel-sur-Seine. Conçu pour accueillir entreprises et artisans dès juin 2025, ce programme divisé en 12 cellules entame sa commercialisation.