Actualités
D’avril à septembre prochain : Tous Impressionnistes !
Cadre de vie
Après les deux premières éditions de 2010 et 2013, le Festival Normandie Impressionniste revient à partir d’avril 2016 et pour cinq mois, choisissant le portrait pour thème principal. Couvrant toute la Normandie avec 450 événements différents, le festival fera la part belle à la métropole rouennaise avec, entre autres, une exposition majeure au Musée des Beaux-Arts.
Placer l’humain au cœur du festival
C’est désormais devenu une habitude : tous les 3 ans, le Festival Normandie Impressionniste revient rythmer le printemps et l’été normand de centaines d’événements culturels et festifs. Après la nature en 2010 et l’eau en 2013, l’édition 2016 – qui se déroulera du 16 avril au 26 septembre prochain – a choisi de s’intéresser au portrait sous toutes ses formes : sujets des œuvres bien sûr, mais également peintres, photographes, artistes et spectateurs, tous appelés à être acteurs de l’événement qui souhaite placer l’humain au cœur du festival.
Un festival normand avant l’heure
Car cette troisième édition est celle de la maturité avec pas moins de 450 événements ou manifestations organisées sur tout le territoire normand, pour près de 2 millions de visiteurs attendus. Un territoire normand réunifié que le festival avait devancé dès 2010 et dont il sera le premier grand événement majeur cette année. Les grandes expositions – Boudin au Havre, Caillebotte à Giverny, Thaulow à Caen ou Fréger à Alençon – en seront les produits d’appels et draineront les festivaliers vers les autres manifestations photographiques, musicales, théatrales ou festives.
Éclectisme culturel à Rouen et alentours
Rouen et sa métropole ne seront pas en reste : si le Musée des Beaux-Arts accueillera une grande exposition « Scènes de la vie impressionniste » où l’on retrouvera Monet, Renoir, Pissaro, Cassatt, Morisot, Manet ou Gauguin, une multitude d’autres temps forts se tiendront sur le territoire : plusieurs concerts impressionnistes de l’Opéra de Rouen Normandie, trois expositions successives de photographies à l’Abbaye de Jumièges, une exposition du Pôle Image à Saint-Ouen ou encore un « laboratoire artistique » coproduit par le FRAC et le CDN, mettant en scène Béatrice Dalle pour un retour attendu à Rouen. Et à nouveau cette année, Rouen Impressionnée viendra ajouter une touche contemporaine au festival en mettant en valeur le Street-Art à travers la ville.
Vivement le Printemps !
Merci ! Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre
Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.
Vidéo : l’intelligence artificielle au service des entreprises
Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle dédiée à l’intelligence artificielle, rassemblant 500 décideurs à Rouen.
Rouen s’impose à la 4e place du classement des villes les plus attractives
Pour la 6ème année consécutive, Meilleurtaux et Meteojob dévoilent leur classement des villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement.
Démarrage du chantier d’un nouveau parc d’activités KLEIDÍ sur la Métropole de Rouen
La plantation du premier arbre, ce jeudi 12 décembre, par KLEIDÍ et l’ensemble de ses partenaires, lance le démarrage du chantier d’un Parc d’activités à Oissel-sur-Seine. Conçu pour accueillir entreprises et artisans dès juin 2025, ce programme divisé en 12 cellules entame sa commercialisation.