Actualités

Le FABLAB mobile arrive à Rouen

Retour aux articles
20 décembre 2013
Attractivité
Le FABLAB mobile arrive à Rouen

Le premier FABLAB mobile haut-normand à RouenDès le premier trimestre 2014, l’agglomération rouennaise se dotera des premiers Fabrication Laboratories de Haute-Normandie. Plus connus sous le nom de FABLAB, ces laboratoires de conception et de réalisation, véritables outils de création et d’innovation, connaissent actuellement un essor certain et renouvellent les systèmes de fabrication traditionnels dans de nombreux secteurs.

Développée par le CESI, l’offre rouennaise sera notamment composée d’un laboratoire mobile. Sorte de « food-truck » de l’innovation, celui-ci prendra les traits d’un grand camping-car doté d’équipements de prototypage (tels qu’une imprimante 3D, une fraiseuse 3D, un scanner, des logiciels de conception et de calcul,…) qui arpentera les routes normandes.

Figurant parmi les deux premiers du genre en France, ce projet vient notamment d’être récompensé à l’occasion de la remise des Pépites Normandie AeroEspace pour son côté extrêmement novateur. La production au plus près de l’utilisateur permettra en effet de limiter les déplacements, de diminuer les impacts nocifs sur l’environnement et contribuera à une meilleure gestion des coûts.

En parallèle, un autre FABLAB fixe sera également hébergé début 2014 sur le campus du CESI à Mont-Saint-Aignan. La mission de ces deux nouveaux FABLAB: Mettre à disposition des étudiants et entreprises (notamment TPE, PME et ETI) mais également du grand public les ressources nécessaires pour favoriser le partage des savoir-faire et susciter la créativité et l’innovation de chacun.

Le FABLAB mobile financé par la CREA s’inscrit dans un projet global dédié à la performance industrielle et financé par la Région Haute Normandie, l’Europe, et l’Etat. Ce FABLAB constitue une nouvelle étape vers « l’usine du futur » comme le souligne Bélahcène Mazari, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CESI, mais également un atout supplémentaire pour l’acquisition du statut de quartier numérique qui permettrait à la CREA de se positionner sur la carte européenne de l’innovation.

Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation

Lanimea est un établissement supérieur privé indépendant sous forme associative, dédié au cinéma d’animation. Situé à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la métropole de Rouen, l’école forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art.

10 avril 2025

Les startups normandes en force à Viva Technology 2025 sous la bannière « We Are Normandy »

La Normandie confirme son dynamisme entrepreneurial et sa capacité d’innovation en participant une nouvelle fois au salon Viva Technology, l’un des plus grands rendez-vous européens dédiés à la tech et à l’innovation. Plusieurs startups de Rouen seront présentes.

8 avril 2025

À Rouen, Paris Normandie et ses partenaires vous invitent à décrypter les enjeux de la société française

366 x George(s) vous invitent à la présentation de la dernière étude : « Françaises, Français : monde réel, mondes perçus… ». Un évènement réalisé en partenariat avec Rossel Conseil Médias Normandie / Journal Paris-Normandie.

4 avril 2025

Nouvelle usine, nouvelles ambitions pour Cuisine Solutions

​Cuisine Solutions, entreprise américaine spécialisée dans la cuisson sous-vide, poursuit son expansion en France. Après son implantation à l’Écoparc d’Heudebouville, elle prévoit la construction d’une nouvelle usine à Saint-Aubin-sur-Gaillon, près de l’autoroute A13. Cette initiative vise à renforcer sa capacité de production pour répondre à la demande croissante de ses produits sous-vide.

3 avril 2025