Actualités
L’ENSA Normandie, lauréate de l’appel à projets sur l’hybridation des formations d’enseignement supérieur
Enseignement / Formation
L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA Normandie) est lauréate de l’appel à projets sur l’hybridation des formations d’enseignement supérieur lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, l’appel à projets « hybridation des formations d’enseignement supérieur » a été lancé afin de permettre aux établissements d’enseignement supérieur et à leurs étudiants de poursuivre leurs études, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire.
Dans le cadre de cet appel, 65 projets ont été jugés recevables sur les 69 déposés. Parmi eux, 15 ont présenté un fort niveau de maturité et de réponse aux exigences de l’appel à projets dont le projet « RESSOURCES » doté de 2 000 000€ et porté par l’association Amàco, dont l’ENSA Normandie est partie prenante.
Le projet « RESSOURCES »
L’objectif du projet RESSOURCES est de former des professionnels du bâtiment capables de construire avec les ressources à portée de main sur les territoires, que ces ressources soient des matières naturelles peu transformées (pierre, terre, bois et fibres végétales) ou un bâti existant à réhabiliter.
A la recherche d’un juste équilibre présentiel-distanciel, le projet s’appuie sur la nécessaire transition numérique de l’enseignement supérieur pour renforcer et professionnaliser la transition énergétique et bas carbone du secteur du bâtiment dans son ensemble, dégageant à lui seul près de 40% des émissions de CO2 (construction, rénovation, exploitation, déconstruction).
Pour rassembler et créer ces ressources pédagogiques numériques, les partenaires se répartissent en deux grandes thématiques :
- la réhabilitation énergétique, environnementale et bio-géo-sourcée, dont l’ENSA Normandie fait partie
- la construction en matériaux bio-géo-sourcés.
En savoir plus sur l’ENSA Normandie…
Située à Darnétal (76), L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie s’est installée en 1984 dans une ancienne fabrique de bretelles élastiques, usine témoin de l’architecture de la fin du XIXe siècle, au cœur d’un parc de 2,5 hectares.
École à taille humaine, l’ENSA Normandie accueille environ 700 étudiants et étudiantes chaque année et fait partie du réseau des 20 écoles d’architecture sous tutelle du ministère de la Culture et co-tutelle avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Formation initiale, cursus spécialisés ou encore HMONP, l’ENSA Normandie propose une offre de formations variées en lien avec les problématiques contemporaines et nouvelles du développement durable. L’enseignement de projet en binôme à l’ENSA Normandie offre à l’étudiant une pédagogie transversale et interdisciplinaire afin de répondre au monde professionnel en constante mutation.
Aussi, le développement de la recherche permet d’apporter un niveau supplémentaire dans l’innovation technique et architecturale au sein de l’École. Et pour répondre aux problématiques contemporaines et nouvelles du développement durable, l’ENSA Normandie inscrit au cœur de sa pédagogie les questions de la transition écologique et de la réhabilitation des architectures du quotidien.
Chiffres clés :
- 43 agents
- 73 enseignants
- 5 doctorants
- 23 000 ouvrages à la médiathèque
- 2300 échantillons à la matériauthèque
- 50% des étudiants partent en mobilité d’études
Un Centre de pointe à Rouen : Le projet ambitieux du Centre Henri-Becquerel
Le Centre-Henri Becquerel, acteur clé dans la lutte contre le cancer implanté à Rouen, continue son projet d’envergure d’extension et de restructuration d’une partie de ses locaux, à horizon 2025/26, dont l’objectif est de lui permettre de répondre aux enjeux de demain
Pourquoi Rouen a séduit Garance et Sophie Letang ? Témoignage
Entre un cadre de vie exceptionnel et une implantation stratégique réussie pour Garance, la Secrétaire Générale Engagement et Prospective revient sur les raisons qui ont fait, de la 10e Métropole de France, un choix de cœur et de raison.
Classement de Shanghai : L’Université de Rouen se classe désormais dans 5 disciplines
Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, dont l’université de Rouen Normandie fait partie.
10 nouveaux membres rejoignent NextMove, le pôle de compétitivité Automobile et Mobilités basé à Rouen
NextMove, pôle de compétitivité Automobile et Mobilités, renforce son écosystème en accueillant 10 nouveaux membres en septembre et octobre 2024. De la technologie à la production, ces acteurs diversifiés contribuent à transformer les mobilités et à répondre aux défis environnementaux.