Actualités

Diagnostic du cancer : le Centre Henri Becquerel développe un test diagnostic à l’échelle nationale

Retour aux articles
19 juillet 2016
Attractivité
Diagnostic du cancer :  le Centre Henri Becquerel développe un test diagnostic à l’échelle nationale

En 2015, une équipe de chercheurs du Centre Henri Becquerel à Rouen effectuait un pas de géant dans la recherche contre le cancer en publiant une étude sur un test permettant d’améliorer le diagnostic des lymphomes B. Un an après la publication de ces résultats, le constat est plus qu’encourageant : plusieurs grands hôpitaux français utilisent cette technique dans le cadre de la recherche de nouveaux traitements et un projet de développement industriel et commercial devrait voir le jour à l’horizon 2017.

Distinguer les lymphomes pour cibler et améliorer le traitement

Les lymphomes B diffus à grandes cellules sont des tumeurs agressives qui représentent le 5e cas de cancer le plus fréquent en France. Il en existe deux sous-types qui, s’ils présentent une morphologie et des signes cliniques similaires, ne se traitent pas de la même façon. D’où l’importance fondamentale de pouvoir les distinguer pour proposer directement au patient une thérapie adaptée. D’autant plus qu’aujourd’hui, un traitement contre ce type de tumeur s’avère extrêmement coûteux, de l’ordre de 100 000 € environ.

Un test simple, fiable, rapide et pas cher…

Le test développé par le laboratoire du Centre Henri Becquerel s’appuie sur une méthode d’analyse génétique des tumeurs et permet d’obtenir un résultat en moins de 24 heures, pour un coût réduit d’environ 5 € par échantillon.  Un test fiable, rapide et abordable donc, qui présente également l’avantage de pouvoir être utilisé facilement avec du matériel standard présent dans la plupart des laboratoires de biologie moléculaire.

….et en plein développement

Aujourd’hui, le test a dépassé les frontières rouennaises et est désormais utilisé dans plusieurs grands établissements, comme les centres hospitaliers de Nantes, Lille, Rennes ou Lyon. Les équipes du Centre Henri Becquerel travaillent toujours à son amélioration et sont aujourd’hui en train d’étudier un projet de développement commercial et industriel qui devrait voir le jour en 2017. Des avancées notables qui permettraient de sauver bien des vies à l’heure où en France, les lymphomes touchent toujours entre 3 et 4 000 personnes chaque année.

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure fête ses 20 ans

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure a fêté ses 20 ans, le 4 juillet dernier au Château des Deux Lions en présence de 420 entrepreneurs. En 20 ans, ce sont 2000 emplois créés par 300 lauréats

9 juillet 2024

JET BOAT CENTER, spécialiste du nautisme et des véhicules de loisirs, s’implante à Rouen

Accompagné par ROUEN NORMANDY INVEST, le projet a abouti rue Félix Faure à Caudebec-lès-Elbeuf, au sein de la Métropole de ROUEN, dans un magasin-atelier de 400 m², intégré dans un parc d’activités privé.

8 juillet 2024