De nouvelles disciplines de l’Université de Rouen dans le prestigieux classement de Shanghai


De nouvelles disciplines
au classement de Shanghai
Comme chaque année, le prestigieux classement de Shanghai vient de dévoiler son classement thématique. L’université de Rouen Normandie y fait son entrée dans trois nouvelles disciplines différentes : La technologie médicale s’y distingue au 301e rang mondial alors que la médecine clinique et les sciences biologiques humaines se placent en 401e position. Une reconnaissance internationale pour l’URN et ses nombreux chercheurs.
À noter que l’UFR STAPS et le laboratoire CETAPS étaient déjà présents dans le classement de Shanghai en prenant la 201e place des facultés de sport.
Source : Université de Rouen

A propos de l’Université de Rouen
Avec plus de 34 000 étudiants et 37 laboratoires de recherche, l’université de Rouen Normandie est un acteur majeur de la formation et de la recherche en région et au sein de « Normandie Université ». Elle est impliquée dans les pôles de formation et de recherche au niveau régional, et elle ambitionne de se placer sur le terrain de l’excellence scientifique au niveau national et européen. Forte de son caractère pluridisciplinaire, l’université de Rouen Normandie accorde une attention particulière aux enjeux de démocratisation de l’enseignement supérieur et de développement économique et social du territoire. Par ailleurs, consciente des enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain auxquels elle devra faire face, l’Université s’engage dans une démarche établissement durable et soutenable.
L’université de Rouen Normandie souhaite rendre accessible à tous l’enseignement supérieur. Elle a pour objectif l’innovation et la transformation pédagogique, la réussite étudiante et l’insertion professionnelle, ainsi que l’internationalisation.
Sur le plan national, le système universitaire est un élément fondamental du dispositif de recherche. En lien avec sa mission de transmission du savoir, l’université de Rouen Normandie est ainsi créatrice de connaissances à travers ses activités de recherche.
L’université de Rouen Normandie fait de l’internationalisation de la formation et de la recherche un axe stratégique de l’établissement.
Avec plus de 32 000 étudiants et plus de 2 500 personnels qui les parcourent chaque jours, les six campus sont les lieux de vie universitaire. Unités d’enseignement et de recherche, résidences étudiantes, restauration, culture, sports et associations y sont réunis afin de garantir le bien-être et l’épanouissement des usagers.
L’université de Rouen Normandie est un acteur du développement économique normand à part entière. Elle contribue au dynamisme et à l’attractivité du territoire, notamment grâce aux liens qu’elle a tissés avec ses nombreux partenaires des milieux socio-économiques et institutionnels.
Rouen : berceau historique de Smeg en France
Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.
Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL
HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.
YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique
Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.
A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA
Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.