Actualités

Dalkia : une nouvelle chaufferie biomasse à Rouen

Retour aux articles
6 avril 2021
Entreprises
Dalkia : une nouvelle chaufferie biomasse à Rouen

Les atouts de la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la Petite Bouverie à Rouen : Rencontre avec Sylvie Jehanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia 

 

Dalkia, filiale à 100% des services énergétiques du groupe EDF,  réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et emplois près de 17 000 salariés en France et à l’international.

Le groupe, spécialisé dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée, travaille autour de deux grands métiers :

  • le développement, la production des énergies renouvelables alternatives comme la biomasse, la géothermie, le biogaz et des énergies de récupération (valorisation de la chaleur dégagée par les sites industriels ou par les data centers, valorisation énergétique des déchets).
  • l’efficacité énergétique générant ainsi des économies d’énergie pour les clients.

La petite Bouverie : nouvelle Chaufferie biomasse unique en France

Cette installation tout à fait unique va permettre de faire une combustion de bois performante, au service d’un réseau de chaleur pour chauffer 17 000 logements. De la chaleur renouvelable à plus de 80 % qui va permettre d’éviter les émissions de CO2, représentant l’équivalent du retrait de 15 000 véhicules de la circulation, et exactement 27 000 tonnes de CO2 évités.

Le bois est la première énergie renouvelable en France. Dalkia a donc choisi de proposer la combustion par biomasse de plaquettes forestières, de pieds de lin, de haies bocagères ou de palettes usagées. Ce panel est disponible sur la Métropole Rouen Normandie dans un rayon d’approvisionnement de 50-100 kilomètres aux alentours. Sylvie Jehanno insiste sur l’importance que ce soit un « projet du territoire avec un bois de proximité ».

Dalkia Rouen

Un territoire référent en matière environnementale

La transition énergétique est pour la Métropole Rouen Normandie un sujet primordia et pour Dalkia, il s’agit « d’un véritable projet en rebond de la COP21 ».

Rouen : berceau historique de Smeg en France

Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.

1 avril 2025

Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL

HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.

31 mars 2025

YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique

Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.

28 mars 2025

A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA

Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.

27 mars 2025