Actualités

Dalkia : une nouvelle chaufferie biomasse à Rouen

Retour aux articles
6 avril 2021
Entreprises
Dalkia : une nouvelle chaufferie biomasse à Rouen

Les atouts de la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la Petite Bouverie à Rouen : Rencontre avec Sylvie Jehanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia 

 

Dalkia, filiale à 100% des services énergétiques du groupe EDF,  réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et emplois près de 17 000 salariés en France et à l’international.

Le groupe, spécialisé dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée, travaille autour de deux grands métiers :

  • le développement, la production des énergies renouvelables alternatives comme la biomasse, la géothermie, le biogaz et des énergies de récupération (valorisation de la chaleur dégagée par les sites industriels ou par les data centers, valorisation énergétique des déchets).
  • l’efficacité énergétique générant ainsi des économies d’énergie pour les clients.

La petite Bouverie : nouvelle Chaufferie biomasse unique en France

Cette installation tout à fait unique va permettre de faire une combustion de bois performante, au service d’un réseau de chaleur pour chauffer 17 000 logements. De la chaleur renouvelable à plus de 80 % qui va permettre d’éviter les émissions de CO2, représentant l’équivalent du retrait de 15 000 véhicules de la circulation, et exactement 27 000 tonnes de CO2 évités.

Le bois est la première énergie renouvelable en France. Dalkia a donc choisi de proposer la combustion par biomasse de plaquettes forestières, de pieds de lin, de haies bocagères ou de palettes usagées. Ce panel est disponible sur la Métropole Rouen Normandie dans un rayon d’approvisionnement de 50-100 kilomètres aux alentours. Sylvie Jehanno insiste sur l’importance que ce soit un « projet du territoire avec un bois de proximité ».

Dalkia Rouen

Un territoire référent en matière environnementale

La transition énergétique est pour la Métropole Rouen Normandie un sujet primordia et pour Dalkia, il s’agit « d’un véritable projet en rebond de la COP21 ».

1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY

Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.

9 janvier 2025

Lancement du Concours Créactifs 2025 : Façonnez l’avenir du territoire

La Métropole Rouen Normandie lance l’édition 2025 du concours Créactifs, une initiative phare pour soutenir les jeunes porteurs de projets engagés dans la transition sociale et écologique

7 janvier 2025

De Paris à Rouen : Le pari gagnant d’Angathan Francis, Directeur Commercial d’Amazon Business

Angathan Francis, Directeur Commercial d’Amazon Business, raconte comment il a trouvé à Rouen un équilibre idéal entre une carrière dynamique et un cadre de vie inspirant

6 janvier 2025

Merci ! Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre

Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.

24 décembre 2024