Actualités

Dalkia : une nouvelle chaufferie biomasse à Rouen

Retour aux articles
6 avril 2021
Entreprises
Dalkia : une nouvelle chaufferie biomasse à Rouen

Les atouts de la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la Petite Bouverie à Rouen : Rencontre avec Sylvie Jehanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia 

 

Dalkia, filiale à 100% des services énergétiques du groupe EDF,  réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et emplois près de 17 000 salariés en France et à l’international.

Le groupe, spécialisé dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée, travaille autour de deux grands métiers :

  • le développement, la production des énergies renouvelables alternatives comme la biomasse, la géothermie, le biogaz et des énergies de récupération (valorisation de la chaleur dégagée par les sites industriels ou par les data centers, valorisation énergétique des déchets).
  • l’efficacité énergétique générant ainsi des économies d’énergie pour les clients.

La petite Bouverie : nouvelle Chaufferie biomasse unique en France

Cette installation tout à fait unique va permettre de faire une combustion de bois performante, au service d’un réseau de chaleur pour chauffer 17 000 logements. De la chaleur renouvelable à plus de 80 % qui va permettre d’éviter les émissions de CO2, représentant l’équivalent du retrait de 15 000 véhicules de la circulation, et exactement 27 000 tonnes de CO2 évités.

Le bois est la première énergie renouvelable en France. Dalkia a donc choisi de proposer la combustion par biomasse de plaquettes forestières, de pieds de lin, de haies bocagères ou de palettes usagées. Ce panel est disponible sur la Métropole Rouen Normandie dans un rayon d’approvisionnement de 50-100 kilomètres aux alentours. Sylvie Jehanno insiste sur l’importance que ce soit un « projet du territoire avec un bois de proximité ».

Dalkia Rouen

Un territoire référent en matière environnementale

La transition énergétique est pour la Métropole Rouen Normandie un sujet primordia et pour Dalkia, il s’agit « d’un véritable projet en rebond de la COP21 ».

10 nouveaux membres rejoignent NextMove, le pôle de compétitivité Automobile et Mobilités basé à Rouen

NextMove, pôle de compétitivité Automobile et Mobilités, renforce son écosystème en accueillant 10 nouveaux membres en septembre et octobre 2024. De la technologie à la production, ces acteurs diversifiés contribuent à transformer les mobilités et à répondre aux défis environnementaux.

14 novembre 2024

Choisir le bon territoire pour une Fintech : L’attractivité des métropoles à fort potentiel

Quels critères doivent guider votre réflexion ? Cet article vous offre un aperçu des principaux facteurs à considérer pour une implantation réussie.

12 novembre 2024

RDV aux Mardis de l’Eco pour parler de l’Entrepreneuriat au féminin

Les Mardis de l’Eco, le rendez-vous professionnel mensuel au cœur de la rédaction du journal Paris-Normandie sera consacré ce mois-ci à « l’Entrepreneuriat au féminin : forcer le destin et choisir l’audace ! »

7 novembre 2024

Deux nouvelles start-up s’installent à Rouen au Village by CA

Deux nouvelles start-up rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans. Elles seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 50 partenaires. Deux start-up normandes qui innovent pour répondre aux enjeux de demain dans des univers très différents.

6 novembre 2024