Actualités
Cogénération biomasse, Rouen héberge…
Attractivité
Marquées par un fort développement du nombre de projets utilisant la biomasse, les quatre dernières années ont initié un mouvement qui devrait s’amplifier d’ici 2014. Selon certaines prévisions, il semblerait même qu’une multiplication par 10 de la consommation de bois-énergie d’ici cette date soit une équation plus qu’envisageable.
Conçue et réalisée par Cofely Services, filiale du Groupe GDF SUEZ, la centrale de cogénération biomasse de Grand-Couronne, essentiellement alimentée à partir de cette bioénergie, s’inscrit de ce fait pleinement dans l’air du temps.
Eco-responsable jusqu’au bout de ses rouages, cette nouvelle unité est alimentée localement en bois (pour limiter les coûts et les émissions de gaz à effets de serre) et est dotée d’une puissance de 9 mégawatts électriques. Elle produit simultanément en année pleine 400 000 tonnes de vapeur pour l’usine Saipol, Groupe Sofiprotéol, premier site français de trituration des graines oléagineuses et du raffinage des huiles végétales.
Fruit d’un investissement de 57,5 millions d’euros, cette centrale, en service depuis octobre 2011, permet à l’industriel de réaliser une économie de 72.000 tonnes d’équivalent CO2, tout en couvrant 62% de ses besoins en énergie et réinjectant les 72 gigawatts/heure d’électricité qu’elle produit par an dans le réseau EDF.
Une centrale qui figure ainsi parmi les plus grosses unités de cogénération biomasse de France aux dires de Jérôme Tolot, directeur général de GDF SUEZ Energie Services, et dont l’ouverture a permis de générer 17 emplois directs et une cinquantaine d’emplois indirects dans la filière bois locale.
A Rouen, CRAF2S, l’école du sport business s’installe au Campus Saint Marc
CRAF2S, l’école du sport business s’installe sur le campus Saint Marc à Rouen pour proposer une formation sportive
Comment Rouen tire son épingle du jeu dans le dernier baromètre de l’attractivité
La semaine dernière, le cabinet Arthur Loyd a publié son dernier Baromètre de l’Attractivité, qui place Rouen à la 6e place parmi les dix grandes métropoles françaises, marquant ainsi une progression constante depuis 2022. Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique
Rouen, en Normandie, accueille le 1er site au monde de production de Nutella®
Avec des usines proches de ses consommateurs, FERRERO a posé des bagages en Normandie il y a plus de 60 ans, où son usine, près de Rouen, est devenue le premier site de production de Nutella® dans le monde. Le siège France de Ferrero est également installé à Mont Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen
Le port de Rouen se développe vers les Antilles et la Guyane
le terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne, situé sur le port de Rouen, enrichira son offre avec une nouvelle rotation à destination des Antilles et de la Guyane. Cette initiative est rendue possible grâce au dédoublement du service MPV (MultiPurpose Vessel) opéré par le groupe Marfret