Actualités

Axe-Seine : logistique urbaine fluviale

Retour aux articles
Axe-Seine : logistique urbaine fluviale

La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont lancé ce jeudi 7 avril un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur l’Axe Seine.

Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement d’une logistique urbaine fluviale sur l’Axe Seine

La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont lancé ce jeudi 7 avril un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur l’Axe Seine.

Cette initiative pilotée par la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, HAROPA PORT et Voies navigables de France (VNF), et l’accompagnement de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) vise à promouvoir le transport fluvial comme alternative au transport routier, et à favoriser des solutions innovantes de livraison décarbonée du dernier kilomètre. Il s’adresse à tous les opérateurs économiques concernés par ces enjeux.

Aujourd’hui, 85% des matériaux et des marchandises, qui arrivent par la mer au Havre, sont transportés par poids lourds sur voies routières jusqu’à Rouen et Paris. Pourtant, à l’heure du dérèglement climatique et face à la croissance du e-commerce, de nouvelles solutions doivent être déployées pour diminuer les externalités négatives (pollution, bruit, nuisance) de la logistique habituelle.

Transport fluvial sur la SeineLe transport fluvial présente des atouts écologiques majeurs. Peu polluant (il consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier et émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 à la tonne transportée), le transport fluvial offre également des avantages logistiques considérables, fiables et sécurisés, pour le métabolisme urbain.

Cet AMI qui a donc été lancé pour accélérer l’innovation en matière de logistique fluviale et décarbonée, poursuit plusieurs objectifs :

  • Identifier les acteurs qui souhaitent développer le fret fluvial associé à une logistique du dernier kilomètre décarbonée de façon privilégiée
  • Faire émerger des propositions innovantes permettant de mieux desservir la zone urbaine dense et utilisant le report vers la voie d’eau
  • Favoriser la décarbonation des transports de marchandises jusqu’au dernier kilomètre.

Pour en savoir plus sur l’AMI et télécharger le dossier de candidature :
https://www.metropolegrandparis.fr/fr/appel-manifestation-interet-logistique-urbaine-fluviale-axe-seine

 

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure fête ses 20 ans

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure a fêté ses 20 ans, le 4 juillet dernier au Château des Deux Lions en présence de 420 entrepreneurs. En 20 ans, ce sont 2000 emplois créés par 300 lauréats

9 juillet 2024

JET BOAT CENTER, spécialiste du nautisme et des véhicules de loisirs, s’implante à Rouen

Accompagné par ROUEN NORMANDY INVEST, le projet a abouti rue Félix Faure à Caudebec-lès-Elbeuf, au sein de la Métropole de ROUEN, dans un magasin-atelier de 400 m², intégré dans un parc d’activités privé.

8 juillet 2024

A Rouen, la fête du Fleuve célèbrera la Seine tout au long du week-end

Célébrez la Seine à travers une fête populaire qui valorise le fleuve .Une manifestation à la fois sportive, culturelle, commerciale, patrimoniale, scientifique et écologique autour du fleuve sur la rive gauche et la rive droite.

5 juillet 2024