Actualités
L’attractivité du territoire, un enjeu commun pour La Métropole et l’Université de Rouen Normandie
Enseignement / Formation
La Métropole et l’Université de Rouen Normandie ont convenu de construire ensemble un partenariat pluriannuel (2017-2019) visant à valoriser l’enseignement supérieur et la recherche en proposant de nombreuses actions…

Signature de la convention entre Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie et Joël Alexandre, Président de l’Université de Rouen Normandie (Crédit : Université de Rouen Normandie
La Métropole Rouen Normandie, un territoire dynamique et attractif pour les étudiants
Territoire dynamique, la Métropole compte plus de 40 000 étudiants, dont 4 000 étudiants étrangers, 5 campus universitaires, 13 grandes écoles et de nombreuses offres de formation diplômantes de haut rang.
A elle seule, l’université de Rouen compte plus de 28 000 étudiants et offre au sein de ses 5 campus, une cinquantaine de formations dans les domaines des lettres et sciences humaines, du scientifique et du médical, de l’économie, de la gestion et du droit, de la psychologie et sociologie, des sciences du sport
Consciente que la richesse de l’enseignement supérieur métropolitain est un atout en terme de dynamisme économique, social et culturel, la Métropole s’implique afin de renforcer l’attractivité du territoire pour les étudiants.
Des actions concrètes pour renforcer l’attractivité du territoire
Ensemble, la Métropole et l’Université de Rouen Normandie, ont la volonté de valoriser l’enseignement supérieur et la recherche en proposant de nombreuses actions concernant la promotion du territoire, la mobilité, la vie culturelle et sportive… Leur engagement se révèle à travers quatre axes de travail :
- Faire des campus des lieux majeurs de la stratégie métropolitaine
- Stimuler le développement économique, l’innovation et l’emploi
- Agir pour la visibilité de la Métropole et de l’Université
- Dynamiser la vie de campus
Lire aussi > http://www.metropole-rouen-normandie.fr/signature-d-un-partenariat-entre-la-metropole-et-l-universite-2057
Rouen : berceau historique de Smeg en France
Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.
Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL
HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.
YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique
Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.
A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA
Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.