Actualités
Atelier Technique du Madrillet
Attractivité
Aider les PME à « se poser la question » de la simulation numérique et du calcul intensif et démontrer le gain de compétitivité obtenu.
L’initiative HPC-PME pilotée par GENCI-INRIA-OSEO a pour objectif de développer l’accès des PME au Calcul Haute Performance (HPC). L’obtention de ce label favorise l’accès à un réseau d’expertise et aux aides proposées par OSEO. Véritable projet d’entreprise, le calcul permet de réduire les temps de conception et de validation d’un produit et de développer de nouveaux procédés.
Outil essentiel à la recherche scientifique, technologique et industrielle, le calcul intensif s’applique dans des domaines aussi variés que l’environnement, la médecine, la biologie, l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, ou les matériaux. Il concerne les PME et TPE indépendantes, les sous-traitants de filières structurées, les grands groupes et filiales ou les prestataires de services.
Le CRIHAN (Centre de Ressources Informatiques de Haute-Normandie) est chargé de déployer des infrastructures informatiques à haut niveau de performance pour l’éducation, la recherche, et l’innovation dans notre région. Ses moyens de calcul sont cofinancés par la Région Haute-Normandie, l’État et l’Union Européenne. Ils ont été renforcés en 2012 dans le cadre du dispositif national Equip@meso coordonné par GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif). Ils atteignent maintenant la puissance de 37 TFlops CPU et 13 TFlops GPU, et sont hébergés dans le nouveau Centre de Données Régional.
Marie-Sophie Cabot du CRIHAN présentera les activités et les équipements de la structure, et Stéphane Réquéna de GENCI présentera le dispositif HPC-PME.
Merci ! Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre
Vous êtes plus de 60 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.
Vidéo : l’intelligence artificielle au service des entreprises
Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle dédiée à l’intelligence artificielle, rassemblant 500 décideurs à Rouen.
Rouen s’impose à la 4e place du classement des villes les plus attractives
Pour la 6ème année consécutive, Meilleurtaux et Meteojob dévoilent leur classement des villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement.
Démarrage du chantier d’un nouveau parc d’activités KLEIDÍ sur la Métropole de Rouen
La plantation du premier arbre, ce jeudi 12 décembre, par KLEIDÍ et l’ensemble de ses partenaires, lance le démarrage du chantier d’un Parc d’activités à Oissel-sur-Seine. Conçu pour accueillir entreprises et artisans dès juin 2025, ce programme divisé en 12 cellules entame sa commercialisation.