A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA


5 nouvelles startups à Rouen
Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine. Ces entreprises bénéficieront d’un soutien personnalisé et de l’écosystème du Village pour développer leurs projets.

Rendre la diffusion sportive accessible avec Delaunay +
Delaunay+ est une plateforme de streaming en direct dédiée à la diffusion
d’événements sportifs peu ou pas médiatisés.
Grâce à une solution clé en main, les clubs sportifs peuvent capturer et diffuser leurs événements en direct et en replay auprès de leurs fans.
Cette jeune entreprise innovante a été créée par Thomas Delaunay.


Repenser la distribution d’assurances avec WESUR
WESUR est une plateforme de recommandation d’assurances créée en 2023 par Geoffrey
MORIN et Jérémie BUGARD.
Cette insurtech redéfinit la distribution d’assurances en adoptant une approche holistique, data-driven et customer-centric. WESUR se distingue par une proposition de valeur unique en capitalisant sur l’IA et la data :
- Un moteur de recommandation personnalisé qui compare
- et recommande les meilleures offres en fonction des besoins des utilisateurs.
- Un conseiller en assurances propulsée par l’IA, disponible 24h/24, qui accompagne les utilisateurs dans leurs parcours assurantiel.
- Un wallet d’assurances qui permettra bientôt aux utilisateurs de centraliser et gérer tous leurs contrats à un seul endroit.


Olenbee modernise et simplifie les titres-restaurant
Olenbee est une société à mission fondée en septembre 2024 par 4 anciens collègues : Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture. Sa mission est de moderniser et de simplifier le monde des titres-restaurant, des chèques cadeaux et autres avantages salariés, en créant un nouvel écosystème à impact environnemental et économique positif.
Les 4 fondateurs ont imaginé et construit la 1ère solution d’avantages salariés 100% connectés à la Carte Bancaire permettant ainsi de supprimer (enfin!) l’ensemble des supports dédiés : finies les cartes en plastique, fini le papier inutile, fini le transport et la logistique; le tout via une nouvelle expérience beaucoup plus fluide et surtout beaucoup plus adaptée pour l’ensemble des acteurs du marché y compris les commerçants et restaurateurs aujourd’hui pénalisés par le modèle actuel.
Avec Olenbee, le salarié doit tout simplement régler ses achats avec sa CB (valable partout, sans risque de refus) et l’app Olenbee identifie et remonte automatiquement les dépenses éligibles à un avantage salariés. Le salarié n’aura plus qu’à les valider pour recevoir leur remboursement directement sur son compte bancaire.
Et pour les commerçants et restaurateurs ? 0 moyen de paiement additionnel à gérer, 0 délais de paiement, 0 frais cachés, et surtout 0 gestion administrative. Tout passe par le CB et Olenbee s’occupe du reste.
Enfin, Olenbee permet aux entreprises de profiter d’une offre ultra simplifiée, sans transport ni logistique, sans distribution de support et adaptée à leurs enjeux RSE.
Les 4 fondateurs souhaitent, grâce à cette nouvelle génération de titres-restaurant, chèques cadeaux et autres avantages salariés, assurer ainsi la durabilité du marché aussi bien d’un point de vue environnemental que sociétal.
Un projet également accompagné par Rouen Normandy Invest


Coup d’accélérateur pour la sécurité routière avec Dryside
Chaque année en Europe, plus de 200 000 personnes sont blessées ou tuées dans des accidents sur routes mouillées.
Dryside, entreprise créée par Jean-Baptiste ROGER et Adélaïde LEYRAT.
L’idée est née d’une sortie de route évitée de justesse sur une route glissante de montagne. Le fondateur, passionné d’automobile, a réalisé que les aides à la conduite existantes n’interviennent qu’une fois la perte d’adhérence avérée. Il a alors développé le Water Deviation System (WDS), le premier système de sécurité qui prévient la perte d’adhérence sur route humide. Il permet à tout véhicule de dévier l’eau devant les pneumatiques afin d’allier sécurité et performance. Il améliore ainsi le contrôle du véhicule et réduit les distances de freinage sur route humide.
En savoir + : www.dryside.fr


Faciliter l’accès au logement des internes en médecine avec Homedoc
Chaque année, 9 000 étudiants en médecine passent le concours de l’internat et 70 % d’entre eux changent de ville pour accéder à la spécialité de leurs rêves. Avec 35 000 internes en activité chaque année, la mobilité est une contrainte majeure. Tous les 6 mois, les internes changent de stage de manière synchronisée sur l’ensemble du territoire
français.
Face à ces mobilités fréquentes, trouver un logement temporaire adapté est un véritable défi. Homedoc est une jeune entreprise innovante créée par le docteur Olivier Dosseh, cardiologue libéral et ancien interne confronté à ces problématiques de logement. Son ambition est de faciliter l’accès au logement des internes en médecine.
Cette plateforme vise à une mise en relation rapide et sécurisée entre les internes et des
propriétaires.
https://homedoc.fr/interne-medecine

A propos du Village by CA de Rouen
67 start-up accompagnées depuis 2017
Implanté au Hangar 107, sur les quais de Seine de Rouen, Le Village by CA soutient des projets à fort potentiel et porteurs d’innovation, avec un programme d’accompagnement et une offre d’hébergement basés sur une durée de deux ans. Notre particularité est de donner les mêmes chances de réussite aux entreprises qui intègrent le réseau quel que soit son secteur d’activité en favorisant le développement business et l’accès aux sources de financement.
Depuis son ouverture en février 2017, 67 jeunes entreprises innovantes implantées sur notre territoire normand ont bénéficié du dispositif d’accélération. Ces entreprises de tous secteurs d’activité ont créé plus de 500 emplois et levé plus de 47 millions d’euros, une contribution à l’économie locale du territoire ! C’est d’ailleurs l’essence même du Village by CA Rouen, celle d’être utile au territoire, à son développement et à son attractivité.
Rouen : berceau historique de Smeg en France
Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.
Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL
HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.
YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique
Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.
Venez nous rencontrer au salon Techinnov : une journée 100% business et innovation
Vous êtes une entreprise innovante et vous cherchez à développer votre activité et/ou votre R&D, ouvrir une antenne sur le territoire de Rouen ? Venez nous rencontrer ce 27 mars 2025.