Un Centre de pointe à Rouen : Le projet ambitieux du Centre Henri-Becquerel
Le Centre-Henri Becquerel, acteur clé dans la lutte contre le cancer implanté à Rouen, continue son projet d’envergure d’extension et de restructuration d’une partie de ses locaux, à horizon 2025/26, dont l’objectif est de lui permettre de répondre aux enjeux de demain (+23% d’activité ces 5 dernières années). Le Centre Henri Becquerel fait partie des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer en France du réseau Unicancer.
Pour répondre à ces ambitions, le Centre Henri Becquerel avait un besoin impératif de s’étendre et de réhabiliter ses locaux, pour pouvoir maintenir son niveau d’excellence, mais aussi venir en appui et en recours des autres établissements de santé normands.
La Ville de Rouen a vendu au Centre un terrain situé à proximité immédiate du bâtiment principal. Un nouveau Schéma Directeur Immobilier a été engagé avec l’aide d’un cabinet de programmation, afin d’accompagner la mise en œuvre du Projet d’Etablissement 2022-2026 et de préparer l’avenir. L’extension et la restructuration globale du Centre, dans le cadre du projet Becquerel 2025 (CHB 2025), sont la condition de sa transformation et de son adaptation à la médecine de demain.
En parallèle, depuis cet été le centre s’est doté d’un nouvel appareil IRM, le « Signa Artist Lift 1.5T » utilisant l’intelligence artificielle. « L’intégration de l’intelligence artificielle dans cet IRM nous permet de réaliser des examens plus précis et plus rapides« commentait le Dr Françoise Callonnec à Ouest France.
En novembre 2023, avait également inauguré le CHB 5, situé rue Édouard Adam avec un pôle de recherche et de formation sur le cancer.
130 millions d’euros d’investissement
Dans la continuité des travaux déjà réalisés et avec un investissement total de 130 millions d’euros, le plan CHB 2025 se poursuit avec la construction du nouveau bâtiment « CHB 1 »
Prévu pour 2025-2026, ce projet inclut la construction d’un bâtiment de 16 750 m² sur cinq niveaux intégrant parkings et aménagements paysagers. Réalisé en site occupé, il vise à optimiser le parcours patient avec une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée, tout en intégrant des objectifs environnementaux, comme l’usage de matériaux à faible impact et le raccordement à une chaufferie biomasse. Conçu par le cabinet Groupe-6, le projet s’appuie sur des acteurs locaux et régionaux. Plus de 200 nouveaux professionnels de santé travailleront sur place.
Le Centre suit 34 000 patients par an grâce à ses 1 000 salariés, dans un contexte de forte croissance de son activité (+23 % en cinq ans).
En savoir plus au travers d’un article du Journal des Entreprises
Des défis
- Permettre aux patients normands d’accéder à une médecine personnalisée, préventive, prédictive et humaine, grâce aux révolutions génétiques, technologiques et numériques (Big data) ; maintenir un plateau technique d’excellence par l’acquisition d’équipements de dernière génération (séquenceur ADN, accélérateur de particules avec IRM embarquée, PET-scan numérique…)
- S’ouvrir à la ville dans une logique de parcours patient connecté en renforçant les collaborations existantes avec les autres établissements de santé et les professionnels de santé libéraux, en développant des outils d’e-santé (appli, objets connectés…), puis en s’impliquant d’avantage en amont (dépistage, prévention, information du public…) et en aval (suivi à domicile, éducation thérapeutique, activité physique adaptée, soins de support en cancérologie…) de la prise en charge hospitalière.
Source : https://www.becquerel.fr/
Pourquoi Rouen a séduit Garance et Sophie Letang ? Témoignage
Entre un cadre de vie exceptionnel et une implantation stratégique réussie pour Garance, la Secrétaire Générale Engagement et Prospective revient sur les raisons qui ont fait, de la 10e Métropole de France, un choix de cœur et de raison.
Classement de Shanghai : L’Université de Rouen se classe désormais dans 5 disciplines
Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, dont l’université de Rouen Normandie fait partie.
10 nouveaux membres rejoignent NextMove, le pôle de compétitivité Automobile et Mobilités basé à Rouen
NextMove, pôle de compétitivité Automobile et Mobilités, renforce son écosystème en accueillant 10 nouveaux membres en septembre et octobre 2024. De la technologie à la production, ces acteurs diversifiés contribuent à transformer les mobilités et à répondre aux défis environnementaux.
Choisir le bon territoire pour une Fintech : L’attractivité des métropoles à fort potentiel
Quels critères doivent guider votre réflexion ? Cet article vous offre un aperçu des principaux facteurs à considérer pour une implantation réussie.