Le futur crossover ALPINE sera fabriqué à Dieppe en Seine-Maritime

Le futur crossover ALPINE sera fabriqué à Dieppe en Seine-Maritime
ALPINE A390_β 2024 © Renault Communications / Rights reserved
Retour aux articles
14 octobre 2024
Entreprises | Innovation

ALPINE et la Seine-Maritime


Présenté au grand public lors du salon de l’automobile de Paris qui se déroule du 14 au 20 octobre 2024, ce nouveau crossover électrique A390 sera fabriqué en Seine-Maritime sur le site de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé (10 Ha avec 362 employés) et utilisera les moteurs électriques fabriqués à Cléon sur la Métropole de Rouen. Alpine a annoncé 22 recrutements en CDI et plusieurs investissement sur son site selon la Gazette de Normandie.

L’usine Alpine de Dieppe, berceau de la marque, est un site spécialisé dans la production de véhicules de petites séries, de véhicules sportifs et de compétition. La marque a fait son retour avec le lancement de l’Alpine A110 en 2017. L’usine Renault Group Mégafactory de Cléon, sur la Métropole Rouen Normandie est quant à elle dédiée aux moteurs et composants thermiques et électriques.

ALPINE A390_β 2024 © Renault Communications / Rights reserved

Le show-car A390_β


Le show-car A390_β, tout premier sport fastback Alpine 100 % électrique, introduit une nouvelle dimension dans l’univers sportif de la marque. Il préfigure le deuxième des trois modèles du Dream Garage, le garage idéal imaginé par Alpine pour tous pilotes passionnés.

Après l’A290, et avant la future A110 électrique, l’A390_β préfigure la deuxième phase du Dream Garage d’Alpine, ce trio de sportives marquant le passage de la marque à l’électrique.

Le nom A390_β suit la nomenclature d’Alpine qui associe un A suivi de trois chiffres. Le 3 fait référence à la taille du véhicule, le 90 aux véhicules à usage polyvalent et quotidien de la marque. Quant à la lettre grecque bêta, elle désigne l’étape intermédiaire de développement avant le lancement officiel de la voiture de série.

ALPINE A390_β 2024 © Renault Communications / Rights reserved

Futur modèle de série


L’A390_β laisse entrevoir le futur modèle de série pensé pour un usage au quotidien, et capable de se métamorphoser en bête de course comme l’iconique A110, pour une conduite beaucoup plus sportive. Alpine le définit comme une véritable sportive sous un design «habillé», à l’image d’un costume sur mesure: Racing car in a suit.

Comme le concept car Alpenglow présenté au Mondial de Paris en 2022, le show-car A390_β tire son inspiration des massifs montagneux des Alpes. La roche, les minéraux, la neige sont tout autant d’éléments naturels qui ont nourri le design et le choix des matériaux, lui donnant toute sa force de caractère.

En s’appuyant sur son héritage et son ADN sportif, Alpine propose une création emblématique du savoir-faire français, un parfait mélange d’audace et d’innovation. À l’heure où la mobilité décarbonée devient primordiale dans le secteur automobile, le show-car Alpine A390_β est plus qu’une promesse. Il démontre l’engagement de la marque Alpine pour une sportivité haut-de-gamme, exaltante et durable.

Source : Communiqué de presse de Renault

Vidéo : l’intelligence artificielle au service des entreprises

Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle dédiée à l’intelligence artificielle, rassemblant 500 décideurs à Rouen.

18 décembre 2024

Rouen s’impose à la 4e place du classement des villes les plus attractives

Pour la 6ème année consécutive, Meilleurtaux et Meteojob dévoilent leur classement des villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement.

17 décembre 2024

Démarrage du chantier d’un nouveau parc d’activités KLEIDÍ sur la Métropole de Rouen

La plantation du premier arbre, ce jeudi 12 décembre, par KLEIDÍ et l’ensemble de ses partenaires, lance le démarrage du chantier d’un Parc d’activités à Oissel-sur-Seine. Conçu pour accueillir entreprises et artisans dès juin 2025, ce programme divisé en 12 cellules entame sa commercialisation.

16 décembre 2024

Multimodalité, RSE et Innovation : 3 engagements de Logistique Seine Normandie

Depuis sa création LSN met tout en œuvre pour renforcer la compétitivité de la filière logistique tout en favorisant des pratiques durables et novatrices. Focus sur 3 piliers d’action : multimodalité, responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et innovation.

12 décembre 2024