L’ICP a inauguré ce matin son nouveau campus à Rouen


Un établissement au cœur de la ville
Avant une après-midi portes ouvertes, l’ICP de Rouen a officiellement été inauguré, ce matin, son nouveau campus.
Situé en centre-ville, Route de Neufchâtel, dans un lieu empreint d’un héritage culturel et historique, il fait notamment écho au campus parisien. Ce nouveau campus vient renforcer les formations dispensées aux 52 000 étudiants déjà présents sur la Métropole.
L’ICP propose, à Rouen, plusieurs licences :
- Licence Droit – parcours Droit public et Science politique ; parcours Droit privé
- Licence Histoire de l’art et archéologie, parcours Histoire de l’art – Histoire
- Licence Sciences de l’Éducation – Parcours Éducation, Enseignement et Formation
- Licence Sciences Sociales – parcours Sociologie ; parcours Économie et Gestion ; parcours Science politique et Affaires internationales
- Licence Histoire – parcours Histoire – Science Politique


Le 6 septembre dernier, 115 étudiants avait fait leur rentrée dans ce tout nouveau campus rouennais de l’Institut Catholique de Paris, situé dans les bâtiments historiques du centre diocésain route de Neufchâtel.
A terme, ce campus sera en mesure d’accueillir 1 000 étudiants de la licence au doctorat d’ici quatre ans.
115 étudiants pour la première promotion
de l’ICP-Campus de Rouen
Issue à 80% de la Normandie, cette première promotion rouennaise est constituée de 4 licences : Droit, Histoire de l’Art, Sciences de l’Education et Sciences Sociales Economiques Politiques. Avant de démarrer les cours, les étudiants avaient vécu 3 jours de pré-rentrée pour s’imprégner des lieux, apprendre à se connaître et découvrir les spécificités de la pédagogie de l’Institut Catholique de Paris.


Cette rentrée est une agréable surprise, le cadre est génial. Il y a une super ambiance, j’ai beaucoup aimé l’atelier théâtre qui nous a permis de tisser des liens avec les autres licences.
Chloé, étudiante en licence de droit

La pré-rentrée était très bien organisée : on a eu des activités très variées et des discours importants pour bien comprendre. Je trouve l’équipe très accueillante et à l’écoute, je tiens à le souligner ! Je trouve que nous sommes dans un très beau bâtiment avec une super vue sur Rouen !
Alissandre, étudiante en licence Sciences Sociales, Economiques et Politique

Planning tenu pour la rénovation du bâtiment !
Au cours d’une conférence en septembre, l’architecte du Campus, Frédéric Denisart a retracé aux étudiants le chemin parcouru en un temps record : permis de construire déposé en août 2022, les premières entreprises sont arrivées sur site en novembre pour évacuer l’amiante et le plomb, le renforcement des fondations a été réalisé en janvier 2023 et en septembre 2023 la rentrée a pu avoir lieu dans une bulle sécurisée au milieu du chantier. Sur les 5 000m2 du bâtiment, les 3 000m2 de la première tranche seront achevés début 2024.
L’ampleur du chantier en quelques chiffres :
- Evacuation de 73 t de déchets pollués (amiante et plomb)
- Evacuation de 78 t de matériaux suite au curage
- 1 200 t de matériaux de démolition
- 1 400m3 de terrassements
- 2 000 m3 de béton mis en oeuvre
- 300 t d’acier mis en oeuvre (poutres d’armature)
À propos de l’Institut Catholique de Paris
L’Institut Catholique de Paris, fondé en 1875, est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt General (EESPIG) porté par une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Depuis 150 ans, il a fait ses preuves en termes d’excellence académique et de créativité, offrant des formations ouvertes à tous et adaptées aux enjeux du monde contemporain grâce à ses 6 facultés, ses 6 instituts de formation professionnelle et ses 9 écoles associées. Chaque année l’ICP accueille 10 000 étudiants sur son campus de Paris, 900 personnels enseignants et chercheurs et 250 doctorants. Sa signature, « L’esprit grand ouvert sur le monde », est devenue l’emblème d’un campus historique rénové en interaction constante avec la cité en plein coeur du quartier latin, mais aussi de l’attention toute particulière portée au développement intégral de l’étudiant, aux relations avec l’environnement socio-économique et politique, et à la réputation internationale de son unité de recherche « Religion, Culture et Société » labellisée par l’État depuis 2014.
Rouen : berceau historique de Smeg en France
Smeg, fabricant italien d’appareils électroménagers renommé pour son style unique et sa haute technologie, dispose depuis 1988 de son siège administratif et commercial français à Mont-Saint-Aignan, sur la Métropole de Rouen. Découvrez l’histoire de SMEG en France et son savoir-faire.
Les acteurs de l’axe Seine seront mobilisés au SITL
HAROPA PORT, Logistique Seine Normandie et Paris Seine Normandie renouvellent leur engagement commun en exposant sur un pavillon unique lors du rendez-vous annuel du transport et de la logistique qui se tiendra du 1ᵉʳ au 3 avril 2025 à Paris. 18 acteurs du transport et de la logistique s’associeront pour faire rayonner la Vallée de la Seine.
YNOV s’implante à Rouen : un futur campus pour 1 000 talents du numérique
Plus de deux ans après un premier contact établi avec Choose Rouen – Rouen Normandy Invest et la rencontre d’une vingtaine d’acteurs et experts locaux, YNOV Campus a inauguré le 27 mars 2025 son premier campus à Mont-Saint-Aignan, dans la métropole de Rouen, accueillant dès cette rentrée 150 étudiants.
A Rouen, 5 nouvelles entreprises innovantes intègrent l’accélérateur Village by CA
Le Village by CA Rouen accueille cinq nouvelles entreprises innovantes dans son programme d’accélération de start-up. Parmi elles, Delaunay+ propose une plateforme de streaming pour les événements sportifs peu médiatisés, WESUR redéfinit la distribution d’assurances avec une approche centrée sur le client et l’IA, Olenbee modernise les titres-restaurant et chèques cadeaux en les connectant à la carte bancaire, Dryside améliore la sécurité routière avec un système de déviation de l’eau pour prévenir la perte d’adhérence, et Homedoc facilite l’accès au logement des internes en médecine.