Actualités
La campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ en grand sur le métro de Rouen grâce à Transdev

Crédit Guillaume GODIER pour Rouen Normandy Invest
Dans le cadre de la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ portée par Rouen Normandy Invest, TRANSDEV Rouen a souhaité accompagner gracieusement la démarche en proposant l’habillage du métro de la Métropole de Rouen pendant plusieurs semaines
Mise en place dès le début de l’Armada de Rouen et arborant l’un des visuels en lien avec l’évènement, ce métro aux couleurs de la campagne de communication du territoire de Rouen a ainsi pu être vu par les millions de visiteurs présents.
UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION UNIQUE EN FRANCE
Parce que la différence génère la préférence, l’agence d’attractivité Rouen Normandy Invest a lancé, en 2022, une campagne de communication audacieuse #ROUENCARRÉMENTBARRÉ, récemment primée par deux trophées nationaux, afin de promouvoir le bassin de vie de Rouen.
Cette opération associe pour la 1ère fois en France :
- Un artiste de renommée mondiale, RERO, en écho à la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028,
- Une centaine d’ambassadeurs de l’attractivité de Rouen qui co-signent la campagne portée par Rouen Normandy Invest,
- Un Président de la République et un Premier Ministre de bord opposé à la promotion d’un territoire.
L’objectif de cette action est de renforcer la visibilité et lisibilité d’un bassin de 800 000 habitants, identifié sous la marque « Rouen », pour construire une image, celle de « la plus importante métropole proche de la plage et de Paris » et faciliter la venue de talents par la promesse d’un fort pouvoir d’achat. Cette campagne, qui est également un écho à la candidature du territoire au titre de capitale Européenne de la Culture en 2028, s’est affichée en format XXL à Paris fin juin dans les 6 principales gares parisiennes.
Rouen Normandy Invest a mobilisé pour ce faire une centaine d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la culture, du tourisme, du sport, du commerce, des institutionnels, des médias, de l’immobilier, de la santé, des réseaux et de l’économie. Ils se sont engagés à relayer et diffuser, à leur frais, cette campagne qui leur a été offerte.
Le financement unique d’un message commun autour de l’art et d’un territoire avec une diffusion mutualisée portée par des acteurs privés et publics, tel est le concept proposé par l’agence Rouen Normandy Invest et initiée par l’agence de communication Rouennaise ZigZag.

Campagne de communication Rouen Normandy Invest
RERO – A Rouen on n’aime pas la flotte – Armada
LE METRO A ROUEN
Les deux lignes du métro desservent 31 stations d’une longueur de quai de 60 mètres : 26 stations aériennes et 5 stations souterraines (« Beauvoisine », « Gare-Rue Verte », « Palais de Justice », « Théâtre des Arts » et « Joffre-Mutualité »).
Les stations souterraines
Les 5 stations souterraines du métro ont été conçues dans un souci de simplification extrême des espaces et du graphisme en favorisant lorsque cela est possible les entrées de lumière naturelle. Conçues comme le prolongement de l’espace public, elles ont été dessinées avec pour préoccupations premières, la composition et la configuration de leurs volumes. Afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, les 5 stations souterraines sont équipées d’ascenseurs et de quais adaptés. Par ailleurs, l’ensemble de l’information dynamique diffusée dans ces stations est adaptée à l’usage des personnes handicapées visuelles, auditives ou motrices. Enfin, ces stations sont équipées d’un système de surveillance vidéo pour renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs.
Les stations aériennes
Les 26 stations aériennes ont été conçues par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Chaque station est équipée d’un abri d’une longueur de 12 mètres de part et d’autre de la voie (sauf la station St-Sever qui est équipée d’un abri de 24mètres), d’un distributeur automatique de titres de transport, d’une sonorisation annonçant l’arrivée des rames et des informations sur l’état du réseau, et d’un cadre d’information. Afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, les 26 stations sont équipées de quais adaptés. Par ailleurs, ces stations sont également équipées d‘afficheurs dynamiques pouvant diffuser des informations sonores déclenchées par une télécommande équipant les personnes mal ou non voyantes.
Lancement d’un appel à projets sur le parc d’activités du Halage
La Métropole Rouen Normandie développe le parc d’activités du Halage dont l’aménagement et la commercialisation ont été confiés à Rouen Normandie Aménagement. Découvrez l’appel à projets en cours
A Rouen, profitez toute cette semaine de la présence du circuit mondial de tennis Féminin (WTA 250)
Depuis le 12 avril et jusqu’au 20 avril 2025, la Kindarena de Rouen accueille l’Open Capfinances Rouen Métropole, un tournoi WTA 250 qui prend place sur terre battue intérieure. Devenu un rendez-vous important du calendrier de la WTA en France, l’événement normand attire cette année un plateau particulièrement prestigieux, mêlant jeunesse prometteuse et expérience des grands rendez-vous.
Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation
Lanimea est un établissement supérieur privé indépendant sous forme associative, dédié au cinéma d’animation. Situé à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la métropole de Rouen, l’école forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art.
Guide : Créer son entreprise à Rouen ? Comment créer, développer ou installer mon entreprise à Rouen ?
Envie de lancer votre projet à Rouen ? Découvrez notre guide complet pour créer, développer ou installer votre entreprise