Actualités

La start-up Robocath, basée à Rouen, accélère avec son robot de cardiologie

Retour aux articles
30 mars 2023
Attractivité | Entreprises | Innovation
La start-up Robocath, basée à Rouen, accélère avec son robot de cardiologie

Robocath, la start-up basée à Rouen (70 collaborateurs) et spécialisée en robotique médicale, accélère la commercialisation de son robot R-One dédié à la cardiologie interventionnelle.

Conçu pour traiter les pathologies cardiaques telles que la thrombose coronarienne, le robot permet aux médecins d’effectuer des gestes de haute précision depuis une console distante.

Le robot offre en effet, aux cardiologues, la possibilité de contrôler leurs instruments à partir d’une console éloignée munie de joysticks, leur permettant d’exécuter des mouvements d’une précision extrême, inatteignable manuellement.

Déjà utilisé dans 11 établissements en France, Allemagne et Italie, Robocath vise à doubler ce chiffre d’ici fin 2023. L’entreprise, détenue majoritairement par des investisseurs français, prépare une levée de fonds pour soutenir ses ambitions, dont la conquête du marché chinois et le développement d’un robot pour traiter les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Robocath a notamment prévu de partir à la conquête du marché chinois. « Nous nous appuierons sur la joint-venture que nous avons fondée avec MicroPort, qui travaille aujourd’hui sur l’homologation de R-One en Chine », explique Philippe Bencteux dans un article publié dans les Echos.

Lire l’article du quotidien économique les Echos

 

En savoir plus sur Robocath :

Site officiel de Robocath

 

Robocath en bref

Fondée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires. Acteur de la transformation robotique du secteur médical, ces développements visent à augmenter le geste réalisé grâce à des technologies précises et complémentaires des méthodes interventionnelles actuelles. R-One™ est le premier robot médical développé par Robocath. R-One™ intègre une technologie unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronaire par assistance robotique. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs implants (stents) dans les artères qui l’irriguent. Une opération de ce type est pratiquée toutes les 30 secondes dans le monde. R-One™ est conçu pour intervenir avec précision et réaliser des gestes très spécifiques, le tout dans un environnement de travail amélioré. Grâce à son architecture ouverte, R-One™ est compatible avec la plupart des dispositifs d’angioplastie coronaire et salles de cathétérisme.
Dans le cadre d’une étude pré-clinique prospective, contrôlée et randomisée, l’efficacité et la sécurité de R-One™ a été démontrée avec un taux de succès technique de 100% et aucun événement cardiaque majeur (Major adverse cardiovascular events – MACE). Le dispositif a obtenu le marquage CE en février 2019 et son application clinique a débuté en septembre 2019. La solution est aujourd’hui présente en Europe et en Afrique. A terme, Robocath ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer la prise en charge des urgences vasculaires à distance (AVC) afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins.
Basée à Rouen, Robocath compte plus de 70 collaborateurs.

 

Si vous aussi, vous avez un projet de création d’une startup, nous vous accompagnons gracieusement dans toutes les étapes d’implantation sur le territoire de Rouen.

 

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure fête ses 20 ans

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure a fêté ses 20 ans, le 4 juillet dernier au Château des Deux Lions en présence de 420 entrepreneurs. En 20 ans, ce sont 2000 emplois créés par 300 lauréats

9 juillet 2024

JET BOAT CENTER, spécialiste du nautisme et des véhicules de loisirs, s’implante à Rouen

Accompagné par ROUEN NORMANDY INVEST, le projet a abouti rue Félix Faure à Caudebec-lès-Elbeuf, au sein de la Métropole de ROUEN, dans un magasin-atelier de 400 m², intégré dans un parc d’activités privé.

8 juillet 2024