Actualités

Le MIN de ROUEN : « De la fourche à la fourchette »

Retour aux articles
17 décembre 2018
Entreprises
Le MIN de ROUEN : « De la fourche à la fourchette »

Les fruits de la coopération RNI /MIN

Entreprise Cirette sur le MIn de RouenL’installation sur le MIN – Marché d’Intérêt National – de plusieurs unités de transformation de la production agricole locale illustre cet accompagnement collaboratif :

  • La SAS SAVEURS SANS … avec un mode à mi-chemin entre l’artisanat et l’industriel, produit des plats cuisinés en bocaux sans gluten et s’approvisionne en majorité chez les producteurs locaux. Dans le cadre du développement de sa gamme de plats cuisinés « Les must bien –être », l’entreprise transfèrera sa production dans un local de 300 m² sur le MIN à compter de mars 2019
  • Après un hébergement chez Normandie Incubation, la brasserie BREW SOCIETY intègre à partir de février 2019 un atelier de 160 m². A la fois urbaine et collaborative, elle a choisi le MIN de Rouen pour installer son site de production de deux gammes de bières, l’une établie, l’autre élaborée en fonction des desiderata de la communauté associée. Première brasserie installée sur la ville de Rouen, elle privilégie par ailleurs l’intégration du malt normand dans ses recettes.
  • OBONGOO, installé en 2015 sur le MIN, produit du pain bio et compte parmi sa clientèle de professionnels le Département de Seine Maritime, des établissements hospitaliers dont le CHU Charles Nicolle, … Il fait travailler douze salariés et va encore augmenter son effectif en 2019 avec cinq nouvelles recrues. Avec 50 000 accompagnements de repas par jour, l’entreprise offre des débouchés pour la production locale (meunier des Andelys et agriculteurs aux alentours).

Ces entreprises bénéficient ainsi de deux avantages comparatifs majeurs du MIN : la synergie entre les entreprises installées et la performance logistique.

 

Le MIN, noyau du secteur agroalimentaire

MIN de RouenLe MIN de Rouen baptisé les Halles de Normandie, c’est à la fois 20 ha de foncier, 57 000 m² d’immobilier et 800 emplois. Marché de gros de produits alimentaires le plus important du Nord-Ouest de la France, il est dédié à la vente B to B. Au cœur de la métropole rouennaise, il bénéficie d’une excellente desserte routière et favorise les circuits courts. Il présente une large gamme de produits de qualité et s’adapte aux nouveaux modes de consommation et de distribution. C’est aussi un élément central du Plan Alimentaire Territorial porté par la Métropole Rouen Normandie.

Le MIN s’intègre dans un écosystème agroalimentaire constitué par tous les maillons de la chaîne : un amont agricole performant représenté par les Chambres d’Agriculture, un hub européen d’excellence agro qui n’est autre que HAROPA-Port de Rouen, le cluster agroalimentaire AREA Normandie, le Pôle de compétitivité VALORIAL sans oublier la formation avec comme fer de lance UniLaSalle, établissement d’enseignement supérieur qui offre un large panel de mastères spécialisés…

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure fête ses 20 ans

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure a fêté ses 20 ans, le 4 juillet dernier au Château des Deux Lions en présence de 420 entrepreneurs. En 20 ans, ce sont 2000 emplois créés par 300 lauréats

9 juillet 2024

JET BOAT CENTER, spécialiste du nautisme et des véhicules de loisirs, s’implante à Rouen

Accompagné par ROUEN NORMANDY INVEST, le projet a abouti rue Félix Faure à Caudebec-lès-Elbeuf, au sein de la Métropole de ROUEN, dans un magasin-atelier de 400 m², intégré dans un parc d’activités privé.

8 juillet 2024