Actualités
Normandy Tech 40 : Un nouveau dispositif
Attractivité
Normandy French Tech a le vent en poupe ! Quelques mois seulement après son lancement officiel, l’association inaugure un nouveau dispositif – Normandy Tech 40 – destiné à mettre en relation start-ups du numérique et grands groupes, ETI et PME régionales. Huit entreprises majeures, parmi lesquelles Crédit Agricole, EDF, La Poste ou Renault, sont déjà inscrites dans la démarche.
Développer des partenariats opérationnels
Le principe de Normandy Tech 40 est simple : répondre aux besoins particuliers des grandes entreprises en leur proposant les services adaptés des start-ups normandes. Dans le rôle d’intermédiaire et de tiers de confiance, l’association Normandy French Tech rencontre ces entreprises, identifie avec elles leurs besoins et sélectionne ensuite les start-ups les plus pertinentes, via un comité de sélection composé d’acteurs de son écosystème. Dès lors, trois formules de partenariats sont possibles : l’open innovation (la start-up aide à développer un projet/un produit/un sevice pour l’entreprise), le financement (l’entreprise entre au capital de la start-up) ou le mentoring (l’entreprise aide la start-up à se développer au travers d’échanges, conseils et partage d’expérience).
Un effet win-win
Et la démarche est vertueuse. L’outil Normandy Tech 40 permet aux grands groupes de trouver en local des compétences dont elles n’avaient pas forcément connaissance. De leur côté, les start-ups normandes bénéficient d’une formidable vitrine pour valoriser leur savoir-faire auprès de grands comptes, qui leur auraient été plus difficile d’approcher autrement.
Fédérer les acteurs de l’écosystème numérique
Labelisée en 2015, l’association Normandy French Tech portée par les Communautés d’agglomération de Caen-la-mer, du Havre et la Métropole Rouen Normandie, a pour objectif de développer et de renforcer l’économie du numérique sur le territoire régional en fédérant l’ensemble de ses acteurs. Avec l’engagement de huit grands groupes comme ENGIE, ENEDIS ou Bouygues, l’association prouve son dynamisme et le bien fondé de sa démarche. À terme, près de 40 entreprises devraient rejoindre Normandy Tech 40. En attendant, l’association espère déjà doubler ses effectifs avant la fin de l’année.
Lancement d’un appel à projets sur le parc d’activités du Halage
La Métropole Rouen Normandie développe le parc d’activités du Halage dont l’aménagement et la commercialisation ont été confiés à Rouen Normandie Aménagement. Découvrez l’appel à projets en cours
A Rouen, profitez toute cette semaine de la présence du circuit mondial de tennis Féminin (WTA 250)
Depuis le 12 avril et jusqu’au 20 avril 2025, la Kindarena de Rouen accueille l’Open Capfinances Rouen Métropole, un tournoi WTA 250 qui prend place sur terre battue intérieure. Devenu un rendez-vous important du calendrier de la WTA en France, l’événement normand attire cette année un plateau particulièrement prestigieux, mêlant jeunesse prometteuse et expérience des grands rendez-vous.
Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation
Lanimea est un établissement supérieur privé indépendant sous forme associative, dédié au cinéma d’animation. Situé à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la métropole de Rouen, l’école forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art.
Guide : Créer son entreprise à Rouen ? Comment créer, développer ou installer mon entreprise à Rouen ?
Envie de lancer votre projet à Rouen ? Découvrez notre guide complet pour créer, développer ou installer votre entreprise